background preloader

En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante"

En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante"
Des scientifiques se méfient des progrès de l'intelligence artificielle. Représentent-ils un danger pour l'homme ? Sommes-nous trop enclins à les intégrer à notre quotidien ? "Il n'existe à ce jour aucune règlementation quant au degré d'intelligence et aux facultés de communication que peut posséder une machine. Si cela continue, jetez un œil à la tendance exponentielle. Nous atteindrons la singularité technologique à la date prévue par la plupart des experts. Voici les mots de Louis Del Monte, physicien, entrepreneur et auteur de "La Révolution de l'Intelligence Artificielle". "Les robots nous verrons comme une espèce dangereuse et imprévisible." La date de cet évènement est estimée à 2040, bien que Louis Del Monte prédise que cela pourrait arriver en 2045. "Il ne s'agira pas du scénario de Terminator ou d'une guerre, précise Louis. "D'ici la fin du siècle, a-t-il poursuivi, la majorité des êtres humains seront des cyborgs (mi humain mi machine).

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/singularite-technologique.shtml

Related:  le futurPersonnalités - scientifiques et entrepreneursJob du futurLes Adultes de Demain

Singularité technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil[5], cofondateur de la Singularity University[6], cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950[7]. La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique soulèvent des débats entre scientifiques.

Hawking : "L'intelligence artificielle pourrait signer la fin de l'humanité" TERMINATOR. Pour le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking, l’ambition des hommes à vouloir créer à tout prix une intelligence artificielle complète pourrait leur être fatale. "Les formes primitives d'intelligence artificielle dont nous disposons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle autonome pourrait signer la fin de l’humanité", a affirmé le professeur lors d'un entretien accordé à la BBC. Le problème est bien l’autonomie à laquelle pourrait accéder l’intelligence artificielle qui éliminerait de fait l’humain de la course au progrès. "Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite."

À quoi ressemblera votre bureau en 2040 ? Une entreprise américaine essaie d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler un espace de travail en 2040. Le résultat est décapant. Même les bureaux évoluent. Nouvelle gestion de l’espace, nouvelles technologies, nouveaux matériaux, les espaces de travail s’adaptent également aux innovations de son temps. La réalité augmentée va changer nos vies Quels enseignements avez-vous tirés du dernier salon Laval Virtual ? Grégory Maubon : Je dirais que nous sommes entrés dans une période de maturité en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sur le salon Laval Virtual, nous avons vu beaucoup d’applications et d’usages concrets, solides. Je pense notamment à une application pour enseigner l’anatomie humaine présentée par EON Reality ou encore au système d’aide à la mobilité pour les personnes malvoyantes Omnivisio de Laster Technologies. Il y a également beaucoup de choses dans l’industrie, en particulier dans les domaines du contrôle qualité et de la formation.

La superterre habitable Gliese 581 d existe-t-elle ? Le catalogue Gliese-Jahreiss (du nom des astronomes Wilhelm Gliese et Hartmut Jahreiss) tente de lister toutes les étoiles situées à moins de 25 parsecs du Soleil. Celle portant le nom de Gliese 581 ne se trouve qu’à 20 années-lumière et plusieurs exoplanètes sont connues autour de cette naine rouge, comme le montre cette représentation d'artiste. On vient cependant de remettre en cause l'existence de deux exoplanètes de ce système planétaire. © ESO La superterre habitable Gliese 581 d existe-t-elle ? Frank Tipler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Deutsch, physicien britannique, ( Prix Paul Dirac 1998 et Prix 2002 du calcul quantique), professeur de physique à l'université d'Oxford et spécialiste de l'informatique quantique, s'est référé aux travaux de Frank Tipler concernant le principe anthropique et la théorie du point oméga. Il le cite dans son livre "The Fabric of Reality" comme un excellent exemple d'une théorie valable pour saisir la totalité de la réalité plutôt qu'en la réduisant à ses composantes[2].

Les 7 astuces du chercheur d'emploi malin Pour que votre candidature ne soit pas noyée dans la masse, il existe quelques techniques simples pour se démarquer à chaque étape du processus de recrutement. Cibler ses recherches, envoyer un CV « allégé », le truffer de mots-clés pertinents, relancer le recruteur… découvrez les 7 astuces que tout chercheur d’emploi doit connaître. 1. Postuler moins, mais postuler mieux

Si la communication était au coeur de l'innovation Jeudi et vendredi dernier avait lieu le HUBFORUM Paris 2013 , sur le thème « ROI : Return On Innovation », organisé par Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier. Vous en trouverez un excellent compte-rendu synthétique écrit par Mathieu Flaig en cliquant ici. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pu assister en live ou online, à mon intervention de vendredi, et qui m’ont demandé comment se la procurer, j’en ai effectué ici la synthèse. Ayant été invité à ouvrir la séquence « Creativity is the future of innovation », j’ai cherché à montrer pourquoi je suis convaincu que nous sommes entrés dans l’ère des « innovations communicantes », où la communication devient un facteur décisif de succès lorsqu’elle s’intègre en amont du processus d’invention. Le rythme de l’innovation a totalement changé.

Related: