background preloader

EMI

Facebook Twitter

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous.

Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

L'enseignement de l'éducation aux médias et à l'information au collège. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr.

Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr

Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. Ces dispositifs, dans lesquels les journalistes tiennent une place, privilégient deux types d’approche : l’apprentissage par la pratique, et la prise de recul. 1ère méthode : learning by doing La première s’inspire du credo habituel en matière d’éducation aux médias et à l’information, le « learning by doing » ou apprentissage par la pratique.

Créer des médias, fabriquer de l’info… voire de la fausse info. EMI. Education aux Médias et à l'Information Une société désormais numérique Des pratiques qui évoluent Une entreprise, une source Informations Connaissance.

EMI

Gestion de crise sur les reseaux sociaux Mars 2015 408585. Les clés des médias. Wikipédia, la solution pour les jeunes générations. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe

Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur.

Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. Diapo support stage Ardep 13 avril 2016 - Google Slides. Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS. Version complète.

Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS

Intervention en 5 questions (14 minutes) Versions courtes. 5 épisodes Ep1 / L’EMI, essai de définition. Brochure "EPI-EMI" - CLEMI. Brochures "Médias & informations, on apprend !" - CLEMI. L'édition 2016-2017 a été repensée en profondeur.

Brochures "Médias & informations, on apprend !" - CLEMI

Conformément aux nouveaux programmes et au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les pistes pédagogiques pour le Premier degré et le Second degré ont en effet été actualisées. Le traditionnel dossier central vous ouvre, quant à lui, de nouveaux horizons d’actions en ÉMI en vous permettant de : redécouvrir les dispositifs d’action pédagogiques mis en œuvre par le CLEMI et ses partenaires, grâce à des témoignages d’enseignants du 1er et du 2nd degré qui les ont expérimentés dans leurs classes ;mettre en œuvre des actions ÉMI auprès des publics spécifiques ;s’approprier quelques canevas d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et déclinés en thématiques.

Educnum. Internet Responsable - CLEMI. Participer à un média scolaire pour apprendre à exercer sa liberté d'expression, c'est une excellente idée !

Internet Responsable - CLEMI

La liberté d'expression des jeunes est un droit inscrit dans la loi. Cependant, tout droit s'accompagne de devoirs et celui-ci ne déroge pas à la règle.Découvrir, réfléchir, se confronter aux problèmes qui peuvent se poser, comprendre les réponses de la loi et de l'usage, s'approprier la déontologie du journaliste, c'est un travail en profondeur qui peut se faire petit à petit, sur des cas concrets.Pour les adultes qui accompagnent l'élaboration d'un média scolaire, cette carte mentale (accessible en cliquant sur l'image ci-dessous) est une piste de travail : il ne s'agit pas de l'imposer aux jeunes, mais de la construire avec eux, en l'abondant au fur et à mesure que les problèmes surgissent (et d'en faire un document à compléter affiché sur un mur de la salle ?)

De l'info à l'intox. "De l'info à l'intox : vérifier avant de partager" : une infographie publiée sur Netpublic. Livret sans trait modifie 682114.

EMI et programmes / socle

Culture numérique. Pratiques numériques des élèves. Parcours, séances et projets EMI. Document de collecte.