background preloader

Les pratiques numériques de nos élèves

Facebook Twitter

Les digital natives, la fin d'un mythe. “La philosophie et les habitudes d’utilisation d’internet ont évolué avec le temps, souligne Yann Maël Larher, avocat spécialisé dans le travail et le numérique.

Les digital natives, la fin d'un mythe

À ses débuts, ce n’était qu’un système de création, utilisé dans les universités pour faire des recherches, travailler, échanger des infos. Depuis 10-15 ans, avec le développement des smartphones, le divertissement a pris le dessus, transformant internet en un objet de consommation individuelle.” Un rapport d’étude paru fin 2018 sur le site BDM détaille l’utilisation du smartphone chez les 12-17 ans. Sans grande surprise, 78 % d'entre eux sont inscrits sur au moins un réseau social.

Snapchat arrive en tête avec 62 %, suivi de Facebook et Instagram. Les jeunes Américains ont de moins en moins de relations sexuelles. Un tiers des hommes américains âgés de 18 à 24 ans déclare n’avoir eu aucune relation sexuelle au cours de l'année écoulée, d'après une étude menée par des chercheurs de l'université de Chicago qui confirme que l'activité sexuelle de la jeunesse a drastiquement diminué au cours des vingt dernières années. « Sex, sex, sex.

Les jeunes Américains ont de moins en moins de relations sexuelles

That's all they think about ». « Le sexe, le sexe, le sexe, y’a que ça qui les intéresse », râlait Mandy, la mère du prophète (alias Terry Jones) dans La Vie de Brian (1979), le célèbre film des Monty Python. Autres temps, autres mœurs : en 2020, aux États-Unis, l'heure est plutôt à ce que la journaliste Kate Julian appelait - en 2018 déjà - la « récession sexuelle ». Entre 2000 et 2018, une étude au long cours, le General Social Survey, mesurant entre autres l’activité sexuelle des adultes (un peu plus de 1000 hommes et femmes âgés de 18 à 44 ans) a été menée par le National Opinion Research Center, un institut de recherche de l’université de Chicago. Le numérique à l'école : trois mythes passés au crible.

Pourquoi il faut (sérieusement) s’intéresser à Fortnite – Signaux Faibles. Il aurait pu être question de géopolitique, d’environnement ou de technologie de rupture. Pour le premier focus de Signaux Faibles, c’est un thème en apparence moins stratégique qui sera pourtant mis en avant ici : le jeu vidéo, et en particulier un jeu, Fortnite. Pourquoi donc s’intéresser à un jeu vidéo lorsque l’on n’est pas soi-même joueur, ni proche de cet univers qui peut légitimement laisser de marbre ? Le numérique ce n’est pas automatique ! En six ans, plus de 250 personnes dans le monde sont mortes en prenant un selfie. “Je n’avais pas peur (…) si j’avais paniqué cela aurait pu être mortel”.

En six ans, plus de 250 personnes dans le monde sont mortes en prenant un selfie

Pourquoi faut-il limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran ? Au-delà de leur réussite professionnelle, savez-vous quel est le point commun entre Steve Jobs et Bill Gates ?

Pourquoi faut-il limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran ?

Tous deux étaient d’accord sur le fait de limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran. D’ailleurs, si l’on en croit les résultats d’une récente étude canadienne, contrôler la durée d’utilisation des nouvelles technologies contribuerait à améliorer les capacités cognitives des enfants de 8 à 11 ans. D’après l’étude conduite sur 4 520 jeunes américains, limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran à deux heures par jour ne serait pas le seul facteur à surveiller.

Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Les adolescents ont remplacé la lecture par les réseaux sociaux. Le retard numérique des digital natives. Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès?

Le livre numérique a-t-il encore un avenir?

La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. Quand Mounir Mahjoubi récupère douze années de commandes Amazon. On Flipboard. Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France. Lancée en 2005, YouTube est à ce jour la première plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos en ligne au monde et le deuxième moteur de recherche internet, juste derrière Google Search.

Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France

Face à la concurrence de Facebook vidéo et de bien d’autres plateformes que sont Vimeo ou encore Dailymotion, YouTube a su conserver son avance initiale, notamment en se diversifiant pour offrir d’autres activités prisées par son public-cible. C’est ainsi que YouTube, ce sont désormais 4 activités différentes après le lancement d’applications autonomes spécifiques que sont YouTube (pour la vidéo), YouTube Musique, YouTube Gaming (jeux vidéos) et YouTube Kids (destinée aux enfants). Toutes ces nouvelles applications mobiles sont gratuites, mais avec un abonnement YouTube Red à 10 dollars par mois, vous pouvez les utiliser sans aucune publicité, avec des options supplémentaires que n’ont pas ceux qui utilisent les versions gratuites.

YouTube Vidéo YouTube Musique YouTube Gaming. #Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet. Prête moi ton mobile et je te dirais qui tu es… En moins d’une décennie l’usage du mobile chez les adolescents a pris une ampleur sans équivalent.

#Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet

Comment comprendre ces usages ? En quoi se distinguent-ils vraiment des usages du reste de la population ? Quelles nouvelles cultures juvéniles se dessinent au travers de ces usages quotidiens ? L’analyse des usages des adolescents est d’autant plus délicate qu’elle est aux prises avec plusieurs représentations contradictoires de la part de leurs aînés qui oscillent souvent entre incompréhension générationnelle et valorisation marketing de la culture adolescente.

Autant de discours qui imposent bien souvent une lecture monolithique des usages du numérique par les jeunes générations. Snapchat est le réseau social favori des collégiens français. Une étude, qui s'intéresse aux usages d'Internet chez les jeunes de 11 à 14 ans, montre leur préférence pour l'application de photos éphémères, notamment chez les filles.

Snapchat est le réseau social favori des collégiens français

À partir de 15 ans, Facebook revient dans la course. Beaucoup de Snapchat et d'Instagram, du Facebook toujours et parfois un peu de Twitter. Tel est le quatuor gagnant des réseaux sociaux chez les jeunes en France, selon une grande enquête effectuée par l'association Génération numérique. L'info et les jeunes, le grand malentendu. Vendredi 22 janvier se tenait, dans les locaux de l’AFP à Paris, la conférence intitulée « Médias d’information: où sont les jeunes?

L'info et les jeunes, le grand malentendu

Internet et médias sociaux : les grands chiffres de l'année 2014 - 2015. S01E06. C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle.

S01E06

Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo. Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille.

Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette).

Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles. Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France. État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique...

Les Français consultent de plus en plus l'information sur les réseaux sociaux. Le web aujourd’hui, place des médias sociaux dans la culture des adolescents. Si aux origines Internet pouvait être comparé à un océan d’information, force est de constater que “la toile” s’est transformée.