background preloader

Les pratiques numériques de nos élèves

Facebook Twitter

Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France. Lancée en 2005, YouTube est à ce jour la première plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos en ligne au monde et le deuxième moteur de recherche internet, juste derrière Google Search.

Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France

Face à la concurrence de Facebook vidéo et de bien d’autres plateformes que sont Vimeo ou encore Dailymotion, YouTube a su conserver son avance initiale, notamment en se diversifiant pour offrir d’autres activités prisées par son public-cible. C’est ainsi que YouTube, ce sont désormais 4 activités différentes après le lancement d’applications autonomes spécifiques que sont YouTube (pour la vidéo), YouTube Musique, YouTube Gaming (jeux vidéos) et YouTube Kids (destinée aux enfants). #Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet. Prête moi ton mobile et je te dirais qui tu es… En moins d’une décennie l’usage du mobile chez les adolescents a pris une ampleur sans équivalent.

#Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet

Comment comprendre ces usages ? En quoi se distinguent-ils vraiment des usages du reste de la population ? Quelles nouvelles cultures juvéniles se dessinent au travers de ces usages quotidiens ? L’analyse des usages des adolescents est d’autant plus délicate qu’elle est aux prises avec plusieurs représentations contradictoires de la part de leurs aînés qui oscillent souvent entre incompréhension générationnelle et valorisation marketing de la culture adolescente.

Snapchat est le réseau social favori des collégiens français. Une étude, qui s'intéresse aux usages d'Internet chez les jeunes de 11 à 14 ans, montre leur préférence pour l'application de photos éphémères, notamment chez les filles.

Snapchat est le réseau social favori des collégiens français

À partir de 15 ans, Facebook revient dans la course. Beaucoup de Snapchat et d'Instagram, du Facebook toujours et parfois un peu de Twitter. Tel est le quatuor gagnant des réseaux sociaux chez les jeunes en France, selon une grande enquête effectuée par l'association Génération numérique. L'info et les jeunes, le grand malentendu. Vendredi 22 janvier se tenait, dans les locaux de l’AFP à Paris, la conférence intitulée « Médias d’information: où sont les jeunes?

L'info et les jeunes, le grand malentendu

» organisée par l’INA, l’AFP, Le Monde et France Média Monde. Internet et médias sociaux : les grands chiffres de l'année 2014 - 2015. S01E06. C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle.

S01E06

Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique. Tout cela est indéniable. Mais est-ce pour autant un drame ? D’abord, la déploration d’une époque révolue où l’information était plus sérendipitaire serait à tempérer. [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo. Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille.

[Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo

Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.

Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France. État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique... Les Français consultent de plus en plus l'information sur les réseaux sociaux. Médiamétrie livre une étude qui s'intéresse aux habitudes de consommation de l’actualité en France.

Les Français consultent de plus en plus l'information sur les réseaux sociaux

Le web aujourd’hui, place des médias sociaux dans la culture des adolescents. Si aux origines Internet pouvait être comparé à un océan d’information, force est de constater que “la toile” s’est transformée.

Le web aujourd’hui, place des médias sociaux dans la culture des adolescents

Au fil d’une histoire très courte des territoires du web se sont crées, semblables à des continents. Chacun proposant sa propre topographie, sa singularité. Le continent des plateformes sociales (Facebook, Twitter…) s’est séparé des espaces formés par les acteurs de l’informatique traditionnelle, jusqu’à occuper une surface équivalente. Les territoires occupés par les réseaux sociaux numériques continuent de s’étendre. Ils se sédimentent par leur capacité à produire des masses de données toujours plus importantes.

La diffusion des terminaux mobiles (smartphones tablettes) favorise la croissance du web applicatif et social. Selon une étude publiée par l’agence We are social la France compte aujourd’hui 55 millions d’internautes. 32 millions d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux numériques.