background preloader

ÉLEVES A B.E.P.

Facebook Twitter

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation. Ressources numériques adaptées en cours de réalisation Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap.

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation

Ces outils leur permettent : De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs). Clis'Tab. Ecole inclusive : il faut « repenser la formation des enseignants » (Cnesco) Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net. Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées .

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net

Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).

Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ? Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers" — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction.

Présentation et organisation de ce thème Construire une école inclusive, c’est adapter l’école aux besoins de tous les élèves et faire en sorte que ces adaptations prennent place à l’école ordinaire.

Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers" — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Cela nécessite une transformation profonde de l’enseignement, mais aussi de l’école, de ses structures et de son organisation. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements. L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. Education Spécialisée Archives - Edupronet. Association So'Lille. Théories de l'apprentissage - Idées ASH. Apprendre, c'est comprendre.

Théories de l'apprentissage - Idées ASH

C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » EIP. [VIDÉO] Être surdoué : atout ou faiblesse (Mille & une Vies, février 2017) Cet après-midi, France 2 diffusera le témoignage d’une femme qui s’est découverte surdouée à 45 ans Elle se prénomme Sophie, est éditrice chez Josette Lyon & a été l’une des invités de l’animateur Frédéric Lopez pour l’émission Mille & une Vies (avec la psychologue Jeanne Siaud-Facchin – & non « Siaud-FaUcchin » comme indiqué tout au […] Tags: "précocité" d'un adulte, 6 profils d'élèves HPI, 9:43 La synesthésie, A 40 ans, adulte (T)HPI, Adultes surdoués : cadeau ou fardeau ?

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » EIP

, Adultes surdoués : s'épanouir dans son univers professionnel, AIP, Alexandra Reynaud, anorexie mentale chez les EIP, Asperger & fière de l'être. Haut potentiel : potentiellement fragile ! Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que...

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces

Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.)