background preloader

Mallette pedagogique Autisme

Mallette pedagogique Autisme
Comment adapter vos cours, vos documents et votre posture à votre élève autiste ? Vous êtes découragé(e) et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Cette mallette est faite pour vous aider ! Des experts vous apportent gratuitement des éclairages, exemples et solutions concrètes via 9 modules. L'accueil d'un enfant autiste, puis le travail sur les compétences langagières seront abordées avant de fournir des conseils pour mener des apprentissages en lecture et mathématiques. AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Les mallettes pédagogiques ont pour but d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves ayant des troubles cognitifs, des troubles dys, des troubles du comportement, des enfants à haut potentiel intellectuel, des élèves en grandes difficultés, etc. Chacune de ces parties est indépendante des autres. Bien vivre l’école

https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Autisme

Related:  AutismeAutisme - Troubles du comportement - TED - TDAHyperactivitéAUTISMETED et TSAAUTISME

Aménagements pédagogiques en primaire ordinaire pour les enfants avec TSA - Clépsy Ariane Cartigny (Psychologue), Elise Humeau (Psychiatre), Sara Ramos Pereira (Psychologue), Valérie Vantalon (Psychiatre) Centre Expert Trouble du Spectre de l’Autisme sans Déficience Intellectuelle Centre d’Excellence des Troubles du Neurodéveloppement Hôpital Robert Debré, 75019 Paris Cette fiche est dédiée aux équipes pédagogiques et plus spécifiquement aux enseignant.e.s du primaire. VIDEO. Ecrans et troubles autistiques chez les enfants: Quels sont les vrais risques? Une médecin de PMI en Essonne assure qu’elle voit de plus en plus d’enfants qui ne répondent pas à leur prénom et vivent dans leur bulle quand ils sont exposés à six heures d’écrans par jour Grâce à sa vidéo sur YouTube qui a fait le tour du Web, des familles comme des professionnels sont sensibilisés à ce risque Mais certains spécialistes critiquent et nuancent cette alerte « Chaque mois qui passe, c’est des enfants sacrifiés », alerte Anne-Lise Ducanda. Avec une collègue, cette médecin de PMI (Protection maternelle et infantile) à Viry-Châtillon (Essonne) a secoué la Toile avec une vidéo sur les dangers des écrans sur les enfants de moins de quatre ans. « Plus les jours passent, plus je vois des enfants qui présentent des dysfonctionnements qui ressemblent à des troubles autistiques », réaffirme-t-elle à 20 Minutes.

Aider les enfants à mieux communiquer : les pictogrammes Pictoselector : un petit logiciel contenant 27000 pictogrammes ! (C'est complètement fou hein ??!!) Et en plus il est gratuit (Oui, oui, incroyable je vous dis !)... il faut quand même essayer de faire un peu de tri pour trouver des jolis pictos qui vont vraiment à l'essentiel, simples et sans fioritures.

J'organise une journée sur 24h avec le Synopte ! - HOPTOYS Et si on organisait une journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... Comment structurer le temps d’un enfant autiste Pourquoi structurer le temps d’un enfant autiste ? Pour lui donner des repèresPour lui permettre de comprendre le monde qui l’entourePour l’aider à maîtriser sa viePour lui apprendre à répondre aux questions : Quand ? Combien de temps ? A quelle heure ? Anticiper pour rassurer : Très souvent un enfant atteint d’autisme, n’aime pas du tout les surprises.

Idées reçues sur le TDA/H sur Idées reçues Le Trouble Dysfonctionnel de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) véhicule de nombreuses idées reçues que nous allons examiner. Il est important de rappeler que le noyau central du trouble est le dysfonctionnement de l'attention et des fonctions exécutives (organisation et adaptation). Des solutions existent ! 15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? Va-t-il me manger ?)

Un déséquilibre hormonal mis en cause chez les mères d'enfants autistes - Sciencesetavenir.fr AUTISME. Les enfants nés de mères produisant un excès d'hormones mâles auraient un risque considérablement plus élevé de développer des troubles du spectre autistique, selon une étude épidémiologique de l'Institut Karolinska de Stockholm. Ces travaux publiés dans la revue Molecular Psychiatry émettent pour la première fois l'hypothèse d'un lien entre le syndrome de Stein-Leventhal et les troubles du spectre autistique (TSA).

Le handicap invisible des Aspergirls À sa sœur qui lui reproche son égoïsme, Julie, jeune femme Asperger de 31 ans, répond sans détour. « Égocentrique, moi ? Oui, certainement. J’ai passé ma vie à m’analyser, à décortiquer mes réactions, mes comportements, mes incapacités. J’ai essayé de m’améliorer, de travailler sur moi pour devenir une meilleure version de moi-même, une version 2.0. J’ai toujours veillé à préserver mes valeurs et à les vivre au quotidien. Une autiste larguée au milieu des neurotypiques, qui doit s’adapter coûte que coûte à leur monde et leur mode de fonctionnement… Bien sûr que je suis auto-centrée, c’est quasiment un mécanisme de survie. » Blog de Superpepette – une aspie-rante au bonheur, 24 mai 2014.

TDAH et fonctions d’aide technologiques - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Nathalie Arbour, Orthopédagogue au Service d’aide à l’apprentissage de Lanaudière et conseillère en services adaptés au collège de Saint-Jérôme Parfois, les stratégies mises en place pour les jeunes ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’arrivent plus à soutenir l’élève et celui-ci se retrouve donc en situation de handicap. Alors qu’on leur demande de fournir encore plus d’effort, ces jeunes développent de l’anxiété et une mauvaise estime d’eux même reliées à leurs difficultés d’apprentissage, puisque les efforts déployés sont déjà au-delà de ce qu’ils sont en mesure de fournir lors des tâches ou évaluations.

TSARA : le 1er jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme Conçu par le CREAI d’Aquitaine pour les proches des personnes avec autisme, TSARA a pour but de les aider dans leur quotidien. Ce nouveau jeu est désormais disponible sur mobile via les stores Android et Apple. Parce que nous favorisons les solutions numériques innovantes qui améliorent la vie des personnes avec autisme et de leur entourage, nous sommes le mécène principal de TSARA. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’autisme touche 1 personne sur 150. Chaque jour, nous côtoyons tous des personnes avec autisme, souvent sans le savoir.

3 aspects de la nature humaine qui poussent les enfants à apprendre Peter Gray est professeur de psychologie au Boston College et auteur de Libre pour apprendre. Dans cet ouvrage, il plaide en faveur d’apprentissages auto dirigés et explique en quoi les écoles dites démocratiques (inspirées par le modèle Sudbury) répondent aux conditions optimales d’apprentissages humains. Peter Gray expliquent que les humains sont animés par trois mécanismes naturels qui les poussent à apprendre. 1.La curiosité

Related: