background preloader

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net
Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ? Je n’en ai pas vue ! Et vous, qu’en pensez-vous ? WordPress: J'aime chargement…

https://fantadys.com/2013/10/20/dyspraxie-dyslexie-dysgraphie-dyscalculie-4-cartes-trouvees-sur-le-net/

Related:  Pour une école inclusiveAVS : Troubles des apprentissagesADAPTER L'ENSEIGNEMENT

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. SDP/dysproprioception SDP/dysproprioception Syndrome de dysfonctionnement proprioceptif /Dysproprioception En cherchant à mieux comprendre le syndrome de dysfonctionnement proprioceptif diagnostiqué chez mon fils et dont le début de traitement semble déjà donner de nets signes d’améliorations, j’ai découvert une série de vidéos sur une conférence donnée par le médecin qui traite Marc : le Dr Quercia (Chercheur associé – Unité INSERM U1093 Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice) où il explique ce syndrome et le travail qu’il réalise autour. Conférence très complète :

Dico visuo-sémantique Cliquez ici pour la nouvelle version du dictionnaire visuo-sémantique avec recherche de mots facilitée. Pour faire vos propres dessins, il faut: Comprendre la signification du mot Réfléchir sur la/les difficulté(s) orthographique(s) qui se cache(nt) dans le mot (pour soi – Méta-cognition)Faire un dessin qui englobe la signification du mot et la/les difficulté(s) orthographique(s) AESH - Accompagnant des élèves en situation de handicap L'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) assure des missions d'aides aux élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires publics ou privés. Sous le contrôle de l'enseignant, il a vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. Description métier L'Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) s'occupe de l'accompagnement, de la socialisation et de la sécurité de jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant. Il apporte une aide individuelle ou mutualisée au jeune et assure l'accompagnement dans les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) Affecté dans une école, un collège, un lycée ( public ou privé sous contrat) accueillant des élèves en situation de handicap, il travaille sous la responsabilité de l'enseignant.

Les aide-mémoire Un marque-page ou un sous-main sont parfois des outils bien utiles en classe ! On pourra les fabriquer pour tous les élèves ou bien en quelques exemplaires à destination d’un groupe d’enfants et d’un moment de l’apprentissage. Je vous propose ici les outils que j’utilise ponctuellement dans mon CP. Le sous-main aide-mémoire Voici un sous-main à photocopier recto-verso sur une feuille A3 puis à plastifier pour aider les élèves à mémoriser les lettres, les sons, les mots outils, les nombres,… J’ai utilisé les images des gestes Borel-Maisonny de Pilotis, ainsi que les boîtes de 10 de Picbille, les deux manuels que j’utilise en classe. Le marque-page

Adapter un document pour les dys Vous avez dans votre classe... un élève dyslexique pour qui l'orthophoniste a conseillé une police Arial-16pt-Interligne2. Ou alors un élève qui a des troubles neurovisuels et pour qui l'orthoptiste a conseillé des supports dépouillés visuellement, avec 1 seul exercice par page. Vous avez peut-être même ces 2 élèves dans la même classe. L’intégration a des limites, pas l’école inclusiv… – Revue des sciences de l’éducation Introduction Depuis maintenant plus de 30 ans, l’intégration scolaire est une réalité au Québec. Cependant, après un développement rapide de l’intégration dans les années 1970-1980, on assiste actuellement à une stagnation, et de nombreux enfants et adolescents sont encore exclus d’une scolarité ordinaire. S’ils ont pu franchir les portes des écoles, ils sont accueillis dans des classes spéciales, voire dans une école spéciale, au sein d’un établissement ordinaire. Le plus souvent, ces enfants exclus présentent de grandes difficultés d’apprentissage, un handicap mental ou des problèmes de comportement.

Lire Comment lire quand les yeux n’écoutent pas le cerveau et ne suivent pas les lignes ? Comment permettre à un enfant qui doit contrôler chacun de ses gestes, y compris les mouvements de ses yeux, de lire un livre en entier sans s’épuiser ? Dans cette rubrique nous vous proposons des solutions pour aider à suivre les lignes ou compenser la fatigabilité liée au trouble de l’organisation des mouvements des yeux. Règles de lecture Colibri La bibliothèque Colibri de Belin Éducation passe au numérique ! Les premiers titres de la collection arrivent sur les ordinateurs, tablettes et téléphones. Colibri a mis en place six fonctionnalités pour le déchiffrage (modification de la taille de la police, mise en couleur des graphèmes étudiés), pour la compréhension (définitions écrites et audio des mots ou expressions difficiles) et pour la motivation (lecture audio d'un segment qui pose problème, d'une page complète ou du livre en intégralité). Laurent Stocker, Édouard Baer, Rachel Arditi, Thomas Soliverès... Un casting de stars

Nos outils à télécharger Voici un calendrier à imprimer et à construire chez vous. Il aidera les enfants qui ont des difficultés de repérage dans le temps à mieux appréhender le déroulement de la semaine, à anticiper les événements à venir, et aussi de mieux se repérer dans les mois, et dans l’année ! Voir Cartes multiplication / Cartes addition / Cartes Conjugaison Dédys On estime qu'environ 7% des enfants ont un trouble du calcul, touchant éventuellement d'autres domaines que celui du nombre. 3% auraient besoin d'une aide spécifique en calcul (mais aussi, parfois, d'aide dans d'autres domaines), et moins de 1% seraient "dyscalculiques" au sens restreint, c'est-à-dire montrant un trouble spécifique de l'apprentissage des nombres et du calcul. Selon Stanislas Dehaene "il y aurait au moins deux systèmes cérébraux" impliqués dans le calculmental. "L’un serait non verbal, fondé sur le sens des nombres et la manipulation des quantités, l’autre verbal et fondé sur la mémorisation des calculs (additions simples et tables de multiplication), indépendamment de la perception des nombres." Or c’est le premier de ces systèmes, qui serait le plus fondamental.

Qu'est-ce que la dyspraxie ? La dyspraxie ou trouble de la coordination motrice d’origine développementale se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence. La dyspraxie est aussi fréquente que la dyslexie. La dyspraxie peut se manifester par : un retard dans les acquisitions motrices (marche)une maladressede mauvaises performances sportivesune dysgraphie Pour que l’on puisse parler de trouble, le déficit de coordination motrice doit avoir un impact sur la vie quotidienne ou les performances scolaires. Les performances motrices des enfants dyspraxiques s’améliorent avec l’âge mais restent inférieures à celles des jeunes du même âge qui ne présentent pas de trouble moteur.

Guide des aménagements pour élèves Dys (primaire et secondaire) L’association à but non lucratif d’adultes et de parents d’enfants Dys Yvelines 78 (APEDYS 78) créée en 2005 par des parents d’enfants dyslexiques propose un doucement pdf très intéressant concernant les aménagements matière par matière pour les élèves souffrant d’un trouble dys du primaire et du secondaire. Ce support a été établi avec la psychologue cognitiviste Laure Denariaz. Merci pour ce travail de synthèse dont le contenu s’adresse autant aux enseignants qu’aux parents. Extraits :

Related: