background preloader

Ecosystème CNFPT

Facebook Twitter

Une école d'apprentis spéciale “fonction publique” Dans le combat pour le développement de l’apprentissage dans la fonction publique, le centre de formation des apprentis (CFA) des métiers territoriaux d’Île-de-France fait figure de pionnier [lire notre article : Apprentissage dans le service public : pourquoi ça coince]. Entièrement dédié au secteur public, il accueillait en septembre sa neuvième promotion d’étudiants.

Initié par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) en 2008, il répond à l’époque aux besoins de la région en auxiliaires puéricultrices, une filière en forte carence. La différence avec un CFA “classique” ? “Une attention particulière à la gestion de l’alternance, soucieuse des besoins en ressources humaines des collectivités”, explique Valérie Paumier-Bancel, sa directrice, mais aussi “des modules spécifiques pour préparer le concours et sensibiliser les jeunes à la fonction publique”. Un concours qui fait justement grincer des dents certains élèves. Veille diigo CTFOAD-CNFPT.

Site Web CNFPT. Plateforme Vidéo du CNFPT. WikiTerritorial. FormaDist LMS - plateforme de formation à distance. Espace ressources "secrétaires de mairie" Espace e-reseau / Cadre de direction. Espace ressources Responsable Formation. Le-GIP-ressources-et-territoires. Le GIP Ressources & Territoires Le groupement d’intérêt public - GIP - Ressources & Territoires - R&T - est un centre de ressources pour les acteurs de la cohésion sociale.

le-GIP-ressources-et-territoires

L’histoire Le groupement d’intérêt Public (GIP) " Ressources & Territoires " a été créé le 10 décembre 2000 à l’initiative des services de l’Etat avec la participation de l’Université Toulouse Le Mirail, de la délégation régionale Midi-Pyrénées du Centre National de la Fonction Publique Territoriale et du Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2000-2006 pour une durée de 6 ans. En 2008 son champ d’action s’ élargit avec l’intégration d'un nouveau service : la mission d’observation de la délinquance de l’agglomération Toulousaine - portée jusque là par le GIP CVAT 3, GIP du contrat de Ville de l’agglomération Toulousaine 3iéme génération. A ce titre, le GIP R&T " politique de la ville " devient le GIP R&T " pour les acteurs de la Cohésion Sociale ".