background preloader

Prix / Revenus

Facebook Twitter

Prix alimentaires : pas de consensus sur une indexation des prix. La FNSEA veut lier prix agricoles et prix des matières premières - Economie - Nouvelobs.com. « La menace d'une guerre des monnaies se renforce » - POLITIQUE MONETAIRE. Au Salon, la France défend son modèle agroalimentaire - AGRICULTURE. Les prix alimentaires proches du niveau d'alerte - Economie - Nouvelobs.com. Le prix de la baguette affecté par d'autres facteurs que la hausse du blé - AGROALIMENTAIRE MATIERES PREMIERES AGRICOLES. Les Russes voient le prix des pommes de terre s'envoler. Le groupe répercute en partie le renchérissement du caoutchouc - EQUIPEMENTIER AUTOMOBILE. Vins et spiritueux : les exportations ont rebondi - AGRICULTURE AGROALIMENTAIRE.

Non à la spéculation sur les matières premières... Alain Madelin - capture d'écran - Dailymotion - ina En quelques mois, le prix des matières premières agricoles a de nouveau explosé, affectant douloureusement de nombreux consommateurs pour lesquels se nourrir devient trop cher mais aussi les éleveurs dont l’exploitation perd sa rentabilité.

Non à la spéculation sur les matières premières...

Que faire ? Les méfaits de la déréglementation Bien sûr, il y aura toujours des ultra-libéraux pour soutenir que la libéralisation des marchés est une chance, qu’elle permet d’optimiser la production, selon la théorie des avantages compétitifs de Ricardo, que nous lui devons la baisse global du prix de l’alimentation depuis des décennies… Comme le rapporte Marianne 2, Alain Madelin tente même de défendre la spéculation sur les matières premières en soulignant que cela permet de se couvrir sur leur prix, élément stabilisateur pour les marchés.

Déjà, le raisonnement d’Alain Madelin a une immense faille. Relocalisation et réglementation. Pouvoir d'achat : les marges de manoeuvre très limitées du gouvernement - CONJONCTURE ECONOMIQUE CONSOMMATION DES MENAGES. Les cours du maïs grimpent après le rapport USDA - MATIERES PREMIERES AGRICOLES. Pour Madelin, la spéculation sur les matières premières a des vertus... Alain Madelin - capture d'écran - Dailymotion - BFMTV Du même auteur Ce mardi matin sur BFM radio avait lieu comme d’habitude l’émission Les Experts.

Pour Madelin, la spéculation sur les matières premières a des vertus...

Évidemment, comme d’habitude, il fallait supporter un défilé d’« experts » tous plus ultra-libéraux les uns que les autres. Mais comme d’habitude, également, il nous a fallu supporter Alain Madelin qui dans une longue tirade sur la spéculation nous a expliqué, pauvres ignorants que nous sommes tous, que la spéculation, c’est très bien (sauf dans de rares cas). Il faut bien avouer que c’est du grand art ! Bien entendu, il représente les intérêts de ses amis de la finance, justement ceux qui profitent à fond d’une abondance d’investisseurs naïfs et peu habitués à « cette finance sophistiquée » et « mystérieuse » qu’ils pourront « plumer » à loisir. "Il existe un risque réel d'émeute de la faim" - Monde. Le sucre propulsé au plus haut depuis trente ans - MATIERES PREMIERES AGRICOLES.

Les prix alimentaires atteignent un pic historique en janvier. Habillement : vers des hausses de 10 % à 20 % - HABILLEMENT. Le gouvernement prépare l'opinion à la hausse des prix des produits alimentaires - DISTRIBUTION AGROALIMENTAIRE AGRICULTURE. La filière agroalimentaire sous pression - AGROALIMENTAIRE. Prix des produits alimentaires  : le gouvernement appelle à une hausse «juste et contrôlée» - AGRICULTURE AGROALIMENTAIRE CARREFOUR LECLERC SYSTEME U. Le gouvernement pour une hausse "juste et contrôlée" des prix alimentaires. Matières premières: réagir vite face à l'envolée des prix. (Wikimedia Commons - Divulgação Petrobras / ABr - cc) En moins de deux ans, nous sommes déjà revenus au début de l’année 2008, quand des émeutes de la faim se développaient dans le monde entier et que le prix du baril de pétrole dépassait les 100 dollars.

Matières premières: réagir vite face à l'envolée des prix

La hausse du prix des matières premières est spectaculaire. Une envolée générale et durable Alors que le prix du baril avait dépassé les 140 dollars mi-2008, au pire de la crise, son prix avait été divisé par 4, atteignant les 35 dollars début 2009. Depuis, sa remontée est moins brutale que la course entamée début 2007, mais pas moins spectaculaire. Du même auteur Risque ou opportunité ? Le besoin d’EtatA 300 ou 500 dollars le baril, il est probable que l’ingéniosité humaine et la quête du profit permettront de trouver des substituts au plastique et aux multiples dérivés du pétrole.

Matières premières : l'arbre et la forêt - MATIERES PREMIERES. Une nouvelle vague de hausse est à prévoir dans les matières premières - MATIERES PREMIERES BOURSE. Matières premières : des pistes pour remédier à la spéculation. Nestlé : le directeur général inquiet de la volatilité des prix alimentaires - AGROALIMENTAIRE MATIERES PREMIERES AGRICOLES NESTLE. Volatilité des matières premières agricoles : la faute aux spéculateurs ? - MATIERES PREMIERES AGRICOLES MATIERES PREMIERES.

Spéculation sur les matières premières : Bruxelles cherche encore des preuves - MARCHE A TERME MATIERES PREMIERES MATIERES PREMIERES AGRICOLES JPMORGAN CHASE KBC SOCIETE GENERALE. Marchés agricoles : l'OCDE veut plus de discipline et de transparence - MATIERES PREMIERES AGRICOLES MARCHE A TERME. Spéculations sur les matières premières : Paris critique Bruxelles - MATIERES PREMIERES AGRICOLES MARCHE A TERME.

La poudre aux yeux des accords sur le lait - La récolte d’après - Blog LeMonde.fr. Lors de la "première saison" de ce blog, nous avions beaucoup parlé (et débattu) du prix du lait.

La poudre aux yeux des accords sur le lait - La récolte d’après - Blog LeMonde.fr

La fameuse "crise du lait" battait son plein et les agriculteurs multipliaient les actions coup de poing dans les supermarchés ou devant les laiteries pour obtenir une meilleure rémunération pour leur production. Mi-août, ils avaient obtenu, en accord avec les industriels et sous l'égide du gouvernement, une revalorisation de 11% du prix du lait pour un prix de base de 330 euros les mille litres alors qu'il stagnait jusqu'ici entre 270 et 290 euros. Cet accord, même si certains syndicats de producteurs demandaient une augmentation beaucoup plus importante (de l'ordre de 400 euros les mille litres), pouvait apparaître comme une solution — au moins provisoire — à la crise.

En tout cas, l'attention du monde médiatique et des politiques était vite passée à autre chose. Les prix sont revenus à leur niveau d'avant accord Mais au regard des promesses précédentes, on est en droit de douter. Vers une pénurie de blé en France avant l'été ? - une vidéo Actu et Politique. ''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective'' Pierre Rabhi, à travers sa fondation éponyme présente au Maroc, au Burkina Faso, au Mali mais aussi en Europe, essaime l'agroécologie à travers le monde.

''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective''

L'auteur de "Vers la sobriété heureuse" livre à Actu-Environnement sa vision de l'agriculture et de la société. Pierre Rabhi Agriculteur et penseur Actu-Environnement.com : La Commission européenne vient de présenter ses propositions pour la PAC post 2013. Nouvelle flambée des céréales - MATIERES PREMIERES AGRICOLES. Le petit cachemire ? petit prix va dispara?tre. Le cachemire , on l'aime. Il est doux, il est beau, il est chaud et il est chic. Mais victime d'une demande exponentielle, son prix, qui avait tendance à baisser jusqu'ici, va augmenter en 2011. Les soldes de cet hiver sont donc peut-être l'une des dernières occasions d'acquérir un cachemire à un prix raisonnable.

D'où vient le cachemire ? Reprenons par le commencement. Elles sont recouvertes d'une toison en laine souvent grise ou blanche. Le cachemire est recueilli pendant quelques semaines au printemps de deux façons : chèvres domestiquées : on coupe leur toison à la cisaille ; chèvres sauvages : les bergers mongols vont chercher les poils sur des rochers auxquels elle se sont frottées pour accélérer leur mue. Distribution alimentaire: l'observatoire des prix 2010 de Familles rurales - DISTRIBUTION. La France continuera à exporter son blé, malgré des stocks tendus - Politique - AGRICULTURE - - Les Echos.fr. Agriculture  : la volatilité des prix, sujet de préoccupation numéro 1, pour Le Maire - AGRICULTURE MATIERES PREMIERES AGRICOLES. Viande bovine : pas d'abus des industriels ni des distributeurs sur les prix - AGROALIMENTAIRE.

Volatilité des prix des matières premières : les propositions du centre d'analyse stratégique - MATIERES PREMIERES MATIERES PREMIERES AGRICOLES. Les prix alimentaires mondiaux atteignent des niveaux record - MATIERES PREMIERES AGRICOLES. Le sucre, le caf , le bl et les autres. En cette fin d’année 2010, les prix des matières premières agricoles battent des records.

Le sucre, le caf , le bl et les autres

C’est vrai pour le sucre, le café, le coton ou encore le caoutchouc. Mais aussi d’autres comme le colza, le blé ou le maïs. Mardi, à Chicago – le marché qui fait la pluie et le beau temps si on peut dire (!) -, le coton a atteint un plus haut historique. Son prix a plus que doublé depuis janvier, c’est la plus forte hausse depuis 1973.

La chute des prix agricoles en France - AGRICULTURE. Les paysans bio victimes de la chasse aux niches fiscales. Récolte de pommes de terre dans une ferme de la Vienne à l’été 2008 (Patrick Tourneboeuf/Tendance floue) C’est le genre de mesures du projet de loi de finances qui passe inaperçu.

Les paysans bio victimes de la chasse aux niches fiscales

Pour le plus grand bonheur du gouvernement. Le crédit d’impôt aux agriculteurs convertis au biologique ne pourra excéder 2 000 euros, au lieu de 4 000 jusque-là. Une décision en parfaite contradiction avec les engagements du Grenelle de l’environnement.Bien poliment, l’exposé des motifs de l’amendement redit en introduction : « La loi Grenelle prévoit dans son article 31 de “favoriser la production et la structuration de cette filière pour que la surface agricole utile en agriculture biologique atteigne 6% en 2012 et 20% en 2020.” » Rappelons que la France est la lanterne rouge de l’agriculture bio européenne, avec un peu plus de 2% des surfaces agricoles en bio selon les derniers chiffres. « Il faut l’aplomb du ministre de l’Agriculture pour oser dire qu’il défend les petites exploitations ! Le revenu agricole rebondit après deux ans de plongeon - AGRICULTURE. Blé, coton, sucre, caoutchouc : pourquoi les prix s'envolent - BOURSE MATIERES PREMIERES AGRICOLES.