background preloader

Revenus et Prix

Facebook Twitter

1.1 Les origines des revenus des ménages. Vidéo 5 - Les différents types de revenus. Revenus du travail, du capital et revenus de transfert. Les formes de l'épargne des ménages. Une première distinction doit être opérée entre l’épargne financière et l’épargne non financière des ménages.

Les formes de l'épargne des ménages

Actions, obligations, sommes détenues sous forme de numéraires, ou déposées sur un compte bancaire, composent l’épargne financière des ménages. L’épargne non financière est constituée principalement d’actifs immobiliers (logements et terrains).Si l’épargne est un flux mesuré entre deux dates (l’année le plus souvent) ces flux d’épargne viennent augmenter le patrimoine.

Et pour celui-ci on retrouve la distinction précédente entre patrimoine financier et patrimoine non financier. Une petite vidéo pour commencer Patrimoine et épargne quelques indications. France : l'épargne privilégiée à la consommation. F. Paradoxes de la consommation. - Directpvs. Fiche les effets , Niveau BTS.

F. Paradoxes de la consommation. - Directpvs

Analyse de trois phénomènes atypiques sur le comportement des consommateurs. Effet Giffen du nom de Robert Giffen, économiste anglais. On dit aussi le paradoxe de Giffen. Il a observé, en période de crise économique, qu’une hausse du prix du pain pouvait s’accompagner d’une augmentation de la consommation du pain chez les personnes aux faibles revenus. La consommation et l'épargne des ménages se sont redressées en 2014. VIDÉO - La hausse de 1,1% du pouvoir d'achat l'an dernier a rendu aux Français le goût des achats et de l'épargne, selon une note de l'Insee publiée vendredi.

La consommation et l'épargne des ménages se sont redressées en 2014

La croissance de la consommation n'a toutefois pas encore retrouvé son rythme d'avant-crise. Le portefeuille des Français respire un peu plus. Selon une note de l'Insee publiée vendredi, le franc redressement du pouvoir d'achat des ménages en 2014, notamment porté par la stabilité des prix, a bénéficié à la consommation et à l'épargne. Le pouvoir d'achat a affiché une hausse de 1,1% sur l'ensemble de l'année 2014, une progression qu'il n'avait plus constatée depuis 2010 (+1,2%).

En valeur, le revenu disponible brut des ménages s'est accru à un rythme plus soutenu qu'en 2013 (+1,1% après +0,7% en 2013). Résultat: les Français ont retrouvé l'envie de faire les magasins. Pour la première fois depuis 2010, le taux d'épargne des ménages a progressé l'an dernier. Epargne, consommation : les Français restent les fourmis de l’Europe. Bien que possédant déjà un patrimoine moyen parmi les plus élevés d’Europe, les Français ont fait remonter leur taux d’épargne depuis un an.

Epargne, consommation : les Français restent les fourmis de l’Europe

Les baisses d’impôt et l’augmentation du pouvoir d’achat n’ont pas eu l’effet attendu sur la consommation. La France à beau compter 5,5 millions de chômeurs et près de 8,8 millions de personnes considérées en situation de pauvreté, elle peut se flatter d’abriter les ménages ayant l’un des patrimoines les plus important d’Europe. La Banque de France, en partenariat avec toutes les banques centrales de la zone euro a publié l’enquête sur le patrimoine et l’endettement des ménages de la zone euro dans laquelle la France fait très bonne figure : avec un patrimoine moyen de 243 100 euros (en net), les Français sont parmi les plus riches de la zone, devant les Espagnols (234 200 euros) et loin devant les Allemands (214 300 euros en moyenne).

Epargne

Consommation. Revenus. Le pouvoir d'achat. Surendettement. Définition Coefficient budgétaire : Le glossaire illustré du marketing. Pdfmodule-ses-savoirfaire_elasticite.pdf. L'effet Veblen, d'hier à aujourd'hui. Accueil. 60 Millions de Consommateurs.

Apprendre avec l'INSEE. Faciléco. Ces 26 chiffres et graphiques montrent comment la France a changé en 30 ans. Temps de lecture: 7 min Plus de CDD, plus de diplômés, plus de résidences principales...

Ces 26 chiffres et graphiques montrent comment la France a changé en 30 ans

Mais aussi plus de kinés et d'Internet. L'Insee publie, ce mercredi 29 janvier, Trente ans de vie économique et sociale, un ouvrage qui retrace les évolutions de la société française du début des années 1980 à nos jours. Nous avons sélectionné quelques chiffres parmi les grands volets de l'étude: situation économique, démocratisation de la scolarisation et de l'enseignement supérieur, évolution du marché du travail, modes et conditions de vie. Economie 1- 30 ans de hausse quasi-continue de la dette publique No comment. 2- 2009, une crise plus longue que les précédentes En 1975, il a fallu six trimestres pour que le PIB retrouve son niveau maximal d'avant la récession. Effet des prix - Statapprendre - consommation. En 2014, la dépense de consommation des ménages accélère légèrement (+ 0,6 % en volume en 2014 après + 0,4 %).

Effet des prix - Statapprendre - consommation

Définition - Statapprendre - La consommation. Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins.

Définition - Statapprendre - La consommation

Les produits correspondants ne sont pas stockés, mais considérés comme consommés au moment de leur achat, même s'ils sont durables (voitures, électroménagers, meubles, etc.). Les dépenses de consommation finale des ménages incluent la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leur charge, après remboursements éventuels. Elles incluent également les loyers imputés qui sont les services de logement produits par les propriétaires qui occupent leur propre logement et qu'ils se versent fictivement à eux-mêmes. Biens Veblen et biens Giffen. Que consomment les ménages ? - Statapprendre - La consommation. Que consomment les ménages ? - Statapprendre - La consommation. Définition : Effet de Veblen » Définitions marketing.

Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Définition : Effet de Veblen » Définitions marketing

Glossaires : Comportement consommateur | Etudes / Consommateur | Marque / produit | Prix / marges / coûts L’effet de Veblen est un phénomène par lequel la demande d’un bien augmente en même temps que son prix (élasticité prix positive). Ce phénomène s’explique généralement par un facteur psychologique lié au signe social que constitue l’achat d’un bien au prix élevé ou par un effet de qualité perçue.

Définition : Effet Giffen » Définitions marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Définition : Effet Giffen » Définitions marketing

Glossaires : Comportement consommateur | Etudes / Consommateur | Marque / produit L’effet Giffen est un phénomène par lequel la consommation de certains biens peut augmenter alors que leur prix augmente. L’effet Giffen concerne des produits alimentaires de base. Lorsque leur prix augmente, cela provoque une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs qui renoncent donc à consommer des biens alimentaires plus chers au profit des aliments de base malgré l’augmentation de prix de ces derniers. C’est l’économiste anglais Robert Giffen qui a constaté ce phénomène au 19 ème siècle avec le prix du pain.