background preloader

Revenus et Prix

Facebook Twitter

Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

1.1 Les origines des revenus des ménages. Vidéo 5 - Les différents types de revenus. Revenus du travail, du capital et revenus de transfert. Les formes de l'épargne des ménages. Une première distinction doit être opérée entre l’épargne financière et l’épargne non financière des ménages.

Les formes de l'épargne des ménages

Actions, obligations, sommes détenues sous forme de numéraires, ou déposées sur un compte bancaire, composent l’épargne financière des ménages. L’épargne non financière est constituée principalement d’actifs immobiliers (logements et terrains).Si l’épargne est un flux mesuré entre deux dates (l’année le plus souvent) ces flux d’épargne viennent augmenter le patrimoine. Et pour celui-ci on retrouve la distinction précédente entre patrimoine financier et patrimoine non financier. Une petite vidéo pour commencer Patrimoine et épargne quelques indications. France : l'épargne privilégiée à la consommation. La consommation et l'épargne des ménages se sont redressées en 2014.

VIDÉO - La hausse de 1,1% du pouvoir d'achat l'an dernier a rendu aux Français le goût des achats et de l'épargne, selon une note de l'Insee publiée vendredi.

La consommation et l'épargne des ménages se sont redressées en 2014

La croissance de la consommation n'a toutefois pas encore retrouvé son rythme d'avant-crise. Le portefeuille des Français respire un peu plus. Selon une note de l'Insee publiée vendredi, le franc redressement du pouvoir d'achat des ménages en 2014, notamment porté par la stabilité des prix, a bénéficié à la consommation et à l'épargne. Le pouvoir d'achat a affiché une hausse de 1,1% sur l'ensemble de l'année 2014, une progression qu'il n'avait plus constatée depuis 2010 (+1,2%). En valeur, le revenu disponible brut des ménages s'est accru à un rythme plus soutenu qu'en 2013 (+1,1% après +0,7% en 2013). Epargne, consommation : les Français restent les fourmis de l’Europe. Bien que possédant déjà un patrimoine moyen parmi les plus élevés d’Europe, les Français ont fait remonter leur taux d’épargne depuis un an.

Epargne, consommation : les Français restent les fourmis de l’Europe

Les baisses d’impôt et l’augmentation du pouvoir d’achat n’ont pas eu l’effet attendu sur la consommation. La France à beau compter 5,5 millions de chômeurs et près de 8,8 millions de personnes considérées en situation de pauvreté, elle peut se flatter d’abriter les ménages ayant l’un des patrimoines les plus important d’Europe. La Banque de France, en partenariat avec toutes les banques centrales de la zone euro a publié l’enquête sur le patrimoine et l’endettement des ménages de la zone euro dans laquelle la France fait très bonne figure : avec un patrimoine moyen de 243 100 euros (en net), les Français sont parmi les plus riches de la zone, devant les Espagnols (234 200 euros) et loin devant les Allemands (214 300 euros en moyenne).

Epargne

Consommation. Revenus. Le pouvoir d'achat. Surendettement. Définition Coefficient budgétaire : Le glossaire illustré du marketing. Pdfmodule-ses-savoirfaire_elasticite.pdf. L'effet Veblen, d'hier à aujourd'hui. Accueil. 60 Millions de Consommateurs. Apprendre avec l'INSEE. Faciléco. Ces 26 chiffres et graphiques montrent comment la France a changé en 30 ans. L'Insee vient de publier «Trente ans de vie économique et sociale», un dossier où elle ausculte la France du début des années 1980 à nos jours.

Ces 26 chiffres et graphiques montrent comment la France a changé en 30 ans

Plus de CDD, plus de diplômés, plus de résidences principales... Mais aussi plus de kinés et d'Internet. L'Insee publie, ce mercredi 29 janvier, Trente ans de vie économique et sociale, un ouvrage qui retrace les évolutions de la société française du début des années 1980 à nos jours. Nous avons sélectionné quelques chiffres parmi les grands volets de l'étude: situation économique, démocratisation de la scolarisation et de l'enseignement supérieur, évolution du marché du travail, modes et conditions de vie.

Economie 1- 30 ans de hausse quasi-continue de la dette publique No comment. 2- 2009, une crise plus longue que les précédentes En 1975, il a fallu six trimestres pour que le PIB retrouve son niveau maximal d'avant la récession. Évolution du PIB en volume lors des trois épisodes de récession 3- Les actionnaires mieux servis Emploi Education. Effet des prix - Statapprendre - consommation. En 2014, la dépense de consommation des ménages accélère légèrement (+ 0,6 % en volume en 2014 après + 0,4 %).

Effet des prix - Statapprendre - consommation

Définition - Statapprendre - La consommation. Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins.

Définition - Statapprendre - La consommation

Les produits correspondants ne sont pas stockés, mais considérés comme consommés au moment de leur achat, même s'ils sont durables (voitures, électroménagers, meubles, etc.). Les dépenses de consommation finale des ménages incluent la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leur charge, après remboursements éventuels. Elles incluent également les loyers imputés qui sont les services de logement produits par les propriétaires qui occupent leur propre logement et qu'ils se versent fictivement à eux-mêmes. Biens Veblen et biens Giffen. Que consomment les ménages ? - Statapprendre - La consommation. Les ménages utilisent, pour la satisfaction de leurs besoins, des produits qui peuvent être regroupés de différentes manières : - selon le processus de production, on distingue les biens (agricoles ou industriels) et les services ; - selon qu'ils sont achetés par les ménages ou financés en partie par les administrations, on distingue les services marchands et non marchands ; - les « fonctions » regroupent les produits selon 13 besoins principaux satisfaits, ce qui donne lieu au calcul des coefficients budgétaires.

Que consomment les ménages ? - Statapprendre - La consommation

Que consomment les ménages ? - Statapprendre - La consommation.