background preloader

Union civile entre personnes de même sexe

Facebook Twitter

Mariage gay: Fromantin veut un débat. Le député-maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) Jean-Christophe Fromantin (UDI) a annoncé aujourd'hui l'organisation dans sa ville mardi prochain d'une conférence sur les conséquences que pourraient avoir l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.

Mariage gay: Fromantin veut un débat

Cette réunion publique portera sur "les impacts juridiques, psychologiques et politiques" du projet de loi présenté ce matin en Conseil des ministres, selon un communiqué du député des Hauts-de-Seine qui a rappelé son opposition au projet et "la nécessité d'ouvrir un débat public" sur le sujet. Trois intervenants doivent participer à cette conférence visant à "analyser sous plusieurs angles les problèmes posés par ce projet": Guillaume Drago, professeur de droit public à l'université Panthéon-Assas Paris II, Pierre Levy-Soussan, pédopsychiatre spécialiste de l'adoption, et Coralie Gaffinel, avocate spécialisée en droit de la famille. Les réserves de Jospin sur le mariage pour tous. Ce n'est pas une première.

Les réserves de Jospin sur le mariage pour tous

Sur le plateau du Grand Journal, Lionel Jospin a réaffirmé vendredi soir ses réserves sur la question du mariage pour tous - sujet sur lequel le gouvernement socialiste vient de présenter un projet de loi. "C'est la position de mon parti, et donc je la respecte (…) Ce n'était pas la mienne au départ", a déclaré l'ancien Premier ministre, venu évoquer le rapport de sa commission sur la rénovation de la vie publique.

"L'idée fondamentale" est que "l'humanité est structurée entre hommes et femmes", et "pas en fonction des préférences sexuelles", a-t-il ajouté sur Canal +. Le socialiste ne reprend pas non plus à son compte la formule "mariage pour tous", utilisée par le gouvernement. "Je ne sais pas ce qu'est le mariage pour tous au moment où, non seulement beaucoup de gens se pacsent ou vivent ensemble sans se marier, mais où beaucoup de mariages se défont", a-t-il affirmé. La vidéo du Grand Journal (à partir de 8'25'') : Virginie Despentes répond à Lionel Jospin et aux anti-mariage pour tous. Santé Clément et Julien se voient régulièrement et couchent ensemble à l’occasion.

Virginie Despentes répond à Lionel Jospin et aux anti-mariage pour tous

Problème, cette fois-ci, ils ont fait l’impasse sur le préservatif… Des élu.e.s de gauche ont fait savoir qu'ils/elles resteraient vigilants. Marie Louise Coleiro Preca a signé la loi. Deux films en compétition officielle et trois pour la catégorie Un certain regard, voici la sélection cannoise côté LGBT. L'Association Nationale Transgenre a vertement critiqué sa proposition de loi. En réponse au classement des 50 Français les plus stylés de leurs confrères de GQ, des journalistes des Inrocks ont choisi d’établir leur propre top «tout aussi passionné et partial», mais surtout très gay-friendly. Homophobes? Et aussi Michael Sam déjà au top (ou presque), les surprises d'Amélie Mauresmo, une déclaration d'amour… Mariage ou mariage ? Un juriste romain, sans doute influencé par le christianisme, définissait le mariage comme "une société de toute une vie, une communauté de droit divin et humain" (Modestin).

Mariage ou mariage ?

Aujourd’hui, plus personne n’oserait se lancer dans une telle aventure tant il est évident qu’ici plus comme ailleurs toute définition est périlleuse. Pourtant, deux évènements récents devraient inviter à s’interroger à nouveau sur le mariage. Lors de la rentrée de la Rote, Benoît XVI a poursuivi la réflexion engagée depuis plusieurs année notamment par Jean-Paul II sur le mariage et les liens entre droit et pastoral (ici). Plus près de nous, le Conseil constitutionnel a répondu à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe.

Le pape rappelle dans son discours la nécessité d’une sérieuse préparation au mariage. It is not true that, to be more pastoral, the law should be less juridical” (Discours à la Rote, 18 janv. 1990, n° 4) Like this:

Philosophes et intellectuels

Union et parenté. Union civile entre personnes de même sexe et les cathos. Un "contrat universel" à plusieurs plutôt qu'un mariage à deux, fût-il gay. En route vers le trouple pluriparental ! Légaliser le mariage et l’adoption homosexuelles, c’est lutter contre l’homophobie.

En route vers le trouple pluriparental !

Le gouvernement Ayrault, en confirmant son intention de procéder à ses deux réformes lors de la Journée Mondiale contre l’Homophobie, n’a pas tardé à poser le débat sur les bases biaisées et convenues que l’on pouvait attendre. Poser le débat, c’est au demeurant une expression impropre : débat-on seulement de la haine et de la phobie ? Reprenons, donc : le gouvernement Ayrault n’a pas tardé à interdire le débat. Il aurait eu tort de s’en priver : cela fonctionne déjà très bien sans lui. Pour avoir seulement évoqué les mobilisations d’ores et déjà en cours et celles à venir, j’ai écopé des anathèmes prévisibles : identitaire, homophobe etc.

D’ici là, transgressons les interdits : débattons. Et Dieu créa le ménage à trois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Bourcier Les légendes ont la peau dure.

Et Dieu créa le ménage à trois

Chez les Indiens Guarani, Tupã est le nom du Dieu mythique et tout-puissant, le créateur de l'Univers et de la lumière. Le Soleil est sa demeure. Avant la création des humains, Tupã se maria avec la mère du Ciel, la déesse Arasy, qui habitait alors la Lune. Au lendemain de leur union, ils descendirent sur Terre pour engendrer rivières et mers, forêts et étoiles. Tupã est aujourd'hui le nom d'une petite ville brésilienne de 65 000 habitants située au sud du pays, à mi-chemin entre São Paulo et la frontière paraguayenne, au coeur des régions guarani d'avant la colonisation. Coïncidence divine ? La nouvelle est tombée fin août, trois mois après la signature de ce contrat patrimonial. "Il ne m'appartient pas de juger si cette situation est correcte ou pas", a déclaré Claudia do Nascimento Domingues, précisant que rien dans la loi brésilienne n'interdisait une telle union.

C'est peu dire. Contre la "biphobie" osons la polygamie !

Réforme en cours (France)

Union civile à l'étranger dans le monde. Droit français (refus)