background preloader

Une société civile baillonnée !

Facebook Twitter

Pour mieux faire passer les idées "surtout ne changez rien" des responsables du dérèglement (les accros au fossile) invités, EUX, en grande pompe !

ASSIGNEZ-MOI. Assignez-moi. Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Je demande mon assignation à résidence, dans les meilleurs délais.

Assignez-moi

Je ne doute pas un instant que vos services sauront utilement compléter ce tableau attestant ma dangerosité et rendant nécessaire mon assignation à résidence – ceci que mon nom figure ou non parmi ceux des suspects enregistrés sous la lettre « S ». COP21 : la société civile s’exprime. Malgré l’état d’urgence et l’annulation de nombreux événements en amont de la COP, la société civile a tenu à s’exprimer.

COP21 : la société civile s’exprime

Retour sur ces initiatives citoyennes qui ont ponctué ces deux semaines de négociations. 28 et 29 novembre 2015 – March4me.org Suite aux annulations des marches pour le climat prévues les 28 et 29 novembre en France, nous vous avons proposé une mobilisation en ligne, sur le site March4me. COP21: une compilation des violences policières devient virale. Bientôt 1 million de vues en quelques heures. Cette compilation de captures prises le 29 novembre dernier lors des manifestations en faveur du climat se répand comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. On peut y voir les affrontements violents depuis l’intérieur, comme vont le vivre nombre de militants écologistes. État urgence/Recensement. Recensement des joies (ou pas) de l'état d'urgence en France Avertissement Cette page contient des liens, des situations et des récits comportant de l'islamophobie et faisant état de violences policières.

État urgence/Recensement

Objectifs de cette page Recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l'état d'urgence. Stop aux abus de l'état d'urgence. Les attentats récents qui ont endeuillé la France et le monde sont un crime contre la liberté, la vie, le bon sens.

Stop aux abus de l'état d'urgence

Les risques que nous vivions d'autres horreurs dans les jours, les mois ou les années à venir existent, et nécessitent bien sûr des actions exceptionnelles et urgentes. Mais pas à n'importe quel prix... Daesh et d'autres fondamentalistes attaquent notre mode de vie où la liberté est primordiale, il est essentiel que par l'action de l'Etat français et de nos services publics, comme la police, ces libertés ne soient pas restreintes de manière abusive.

Je suis engagé dans des associations lyonnaises qui battent le pavé pour la COP21, pour le respect des libertés, pour plus de paix et de solidarité. Un membre de Stop nucléaire convoqué par la police. Le 29 novembre, jour d’ouverture de la COP 21, l’interdiction de manifester était étendue à l’ensemble du territoire.

Un membre de Stop nucléaire convoqué par la police

La police violente de nouveau des manifestants pour le climat. Paris, reportage Le rendez-vous était donné à midi à l’intérieur du Grand Palais, près des Champs-Élysées, par des associations (Attac, Amis de la terre, Peuples Solidaires,...).

La police violente de nouveau des manifestants pour le climat

Enjeu : dénoncer ce qui, selon nombre d’associations écologistes, sont des "fausses solutions" au changement climatique. Pour mettre en avant leurs projets auprès du grand public, de nombreuses entreprises y ont organisé « Solutions COP21 ». Avec des associations et des collectivités territoriales, elles y présentent leurs innovations en matière de lutte contre le changement climatique lors d’une immense exposition gratuite organisée au Grand Palais, à Paris, du 4 au 10 décembre. Cette initiative a coûté 4 millions d’euros. La police a parqué et brutalisé des manifestants non-violents à Paris. Dimanche, entre 13 h et 14 h : alors que la chaîne humaine qui a joint les places de la République et de la Nation se dissout, la tension monte place de la République.

La police a parqué et brutalisé des manifestants non-violents à Paris

Vers 14h30, quelques dizaines de personnes cagoulées et tout de noir vêtues – pour éviter les polémiques autant que les risques d’instrumentalisation, Reporterre a décidé de ne pas catégoriser cette frange d’activistes violents – se confrontent avec la police. Assez rapidement pourtant, les fumées des gaz lacrymogènes et les grenades assourdissantes ont mis fin aux échauffourées. Aucune vitrine cassée n’est d’ailleurs à déplorer.

Les manifestants cagoulés disparaissent sans qu’apparemment aucune interpellation n’ait lieu. La place est occupée par des centaines de personnes. De l’autre côté de la rangée de CRS, d’autres sont encore libres de leur mouvement, dans un périmètre pourtant très largement encadré par les forces de l’ordre. L’ambiance est encore bon enfant. Édito vidéo : l'état d'urgence, pour bâillonner la société civile. La société civile violemment expulsée du salon du « greenwashing » Texte de la pétition: Stop Treating French Climate Activists Like Criminals at COP21. 26,599 supporters 26,599 supporters BY: Jessica Ramos TARGET: French President Francois Hollande we've got 26,599 supporters, help us get to 30,000 While the world is watching and waiting for world leaders to "ActOnClimate" at COP21, things are already heating up for French climate activists.

texte de la pétition: Stop Treating French Climate Activists Like Criminals at COP21

Emergency laws after the horrible Paris terrorist attacks have granted French authorities new powers, and many activists claim that police are abusing that power and endangering their civil liberties: -- 24 activists were put on house arrest for disregarding a ban on organizing protests -- Activists are being followed by undercover police -- Climate activists are having their homes raided and possessions (including computers and documents) seized People trying to save the planet should NOT be on top of France's security watch.

Silencing climate activists isn't aligned with French values of Liberté, Égalite, Fraternité. CHEF, C'EST DES JEUNES, ON PEUT COGNER ? Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné…

CHEF, C'EST DES JEUNES, ON PEUT COGNER ?

Lettre d'un assigné à résidence contre « l'arbitraire. La vague d’assignations qui a sévi tous azimuts dans les heures qui ont précédé l’ouverture de la COP 21 s’est abattu contre un Ariégeois soupçonné d’avoir « envisag[é] de rejoindre la région parisienne pendant le déroulement de la COP 21 ».

Lettre d'un assigné à résidence contre « l'arbitraire

Preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que les dérogations au code de procédure pénale permises par l’état d’urgence sont largement utilisées pour faire taire les militants écologistes. Nous publions ici sa lettre ouverte : Bonjour le bilan carbone ! Une assignation à résidence en Ariège « Le 26 novembre, à 17h30, les trois gendarmes de mon patelin sont venus chez moi pour me signifier mon assignation à résidence. Donc il faut « assurer la sécurité de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques dite COP 21 » ; et, étant donnée « la gravité de la menace terroriste », des « mesures particulières » s’imposent. Bon, passons sur les détails. Naomi Klein: «Cette manifestation est un geste de défi» État d’urgence climatique. Crédit Photo : Photothèque Rouge / DR Immédiatement après les attentats, Manuel Valls maintient la COP21 et interdit nos manifestations.

Pourtant, on pourrait annuler la COP, le climat ne s’en porterait pas plus mal et l’humanité non plus. En revanche la mobilisation pour « changer le système pas le climat » est plus que jamais indispensable. Marche interdite : le coup de gueule d'Onesta - 26/11/2015 - ladepeche.fr. La préfecture a décidé hier d'interdire la marche pour le climat prévue, à Toulouse, dimanche, avec un départ à 13 heures du square de Gaulle. Le préfet, dans son arrêté diffusé sur le site web de l'institution, met en avant l'ouverture de la COP 21 lundi à Paris et la mobilisation importante des forces de l'ordre pour cet événement comme pour les opérations de sécurisation du territoire. Le collectif de personnes et d'associations, comme Alternatiba ou France nature environnement, qui s'étaient investis dans l'organisation de la marche, a diffusé un communiqué qui «prend acte» de cette décision.

Rejoignez les 5143 participants. «La lutte contre le terrorisme ne doit pas être un prétexte» Alix Mazounie est l’une des responsables du Réseau action climat (RAC), qui fédère de nombreuses associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques. De Nantes à Paris, à vélo contre vents et préfets. «On a encore repoussé une frontière», se félicite une cycliste.

Le préfet des Yvelines laisse passer le convoi. L’interdiction de rassemblement sur le bitume francilien recule un peu. Bonnet sur les yeux, gilet fluo, cette personne qui converge vers Paris l’a appris vendredi matin via les fonctionnaires du renseignement, omniprésents le long du cortège : «C’est la troisième volte-face des autorités. Chaque fois qu’on fait reculer les préfets, ça nous renforce. C’est très bon enfant. L’état d’urgence utilisé contre les militants. Levée immédiate de l'assignation à résidence de Joël Domenjoud ! COP21 : un militant de la Coalition climat assigné à résidence. COP 21 : une chaîne humaine pour braver l'interdiction de manifester. What will happen to the huge climate protests planned for Paris? Ne nous réduisez pas au silence. La société civile n'est pas la bienvenue à la COP 21. Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21.

Seuls les promoteurs du "Surtout ne changez rien" seront admis avec force photos et déclarations, flon, flon ! – alwen

Marche des zads pour le climat : 8 interpellations.