background preloader

De l'Obsolescence programmée

Facebook Twitter

EESC: Stop planned obsolescence. The European Economic and Social Committee (EESC) called the EU policy makers to impose a total ban on planned obsolescence.

EESC: Stop planned obsolescence

According to the EESC, stopping planned obsolescence will enhance sustainable development in the EU, create more jobs and improve consumer protection. Products of planned obsolescence have a limited service-life. Bulbs that burn out after a certain time, batteries that run out within a set period or clothes that quickly fall out of fashion are just a few examples of such products. The need to replace those products, has a number of damaging consequences: (i) the cost to consumers of early replacement of the product or dependence to expensive consumable items; (ii) the overuse of natural resources and raw materials, in contradiction of EU strategies; (iii) and the growing volume of waste. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée.

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M. Christophe Bouillon et M. 85 % des ordinateurs usagés peuvent être reconditionnés. Par Frédéric Bordage - 04/12/2013 Au Pérou, 85 % des ordinateurs arrivant de l’étranger pour être recyclés sont reconditionnés puis réutilisés dans le pays.

85 % des ordinateurs usagés peuvent être reconditionnés

Les Etats-Unis sont le premier fournisseur d’ordinateurs considérés comme en fin de vie. L’analyse du prix de rachat des équipements étasuniens usagés par les entreprises péruviennes montre que leur recyclage n’est pas rentable dans 88 % des cas. Si le Pérou parvient à un tel taux de reconditionnement, les pays européens peuvent aussi y arriver. Cyberaction Déprogrammons l’obsolescence programmée ! Cyberaction N° 598: Déprogrammons l’obsolescence programmée !

cyberaction Déprogrammons l’obsolescence programmée !

[ 6 657 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 16 janvier 2014 En partenariat avec : Amis de la Terre, CNIID Elle sera envoyée à : ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation | à vos sénateurs Le 2 mai 2013, le gouvernement a déposé un projet de loi, relatif à la consommation dit « projet de loi Hamon » . Son objectif : « mettre en place de nouveaux outils de régulation économique pour rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels ».

Phonebloks - The Plan. Obsolescence déprogrammée, ces industriels qui s’engagent (3/3) : Philips. Une lampe à incandescence classique Après Dyson et Malongo, place aujourd'hui au dernier volet de la série d'articles sur l'obsolescence programmée.

Obsolescence déprogrammée, ces industriels qui s’engagent (3/3) : Philips

Alors que l'exemple des ampoules et du cartel Phoebus font partie des arguments régulièrement avancés pour dénoncer un système industriel nous poussant à consommer des produits "prêts à jeter" (et des ampoules ne durant pas plus de 1000 heures allumées), Christophe Bresson, Directeur de la communication de Philips Lighting France, a accepté de m'en dire plus sur leur approche du sujet.

Quelles sont les différentes activités développées par Philips aujourd'hui ? Notre valeur de marque est de 8,7 milliards d’euros, le groupe embauche 120 000 personnes dans 120 pays. Les activités de Recherche et Développement représentent 7 % de notre chiffre d'affaires. Que répondez-vous aux accusations qui pèsent sur l'industrie de l'éclairage concernant la durée de vie des ampoules ? Cette question est étrange pour nous, car nos solutions ciblent des usages.

iDiots : un film d'animation avec des robots sur l'obsolescence programmée et la dépendance au mobile. Sur le site on n’arrête pas de parler de l’actualité des nouvelles technologies avec le dernier produit ou le dernier service.

iDiots : un film d'animation avec des robots sur l'obsolescence programmée et la dépendance au mobile

Et c’est vrai qu’aujourd’hui, le cycle de renouvellement des produits s’est accéléré parfois en raison des nouveaux besoins que l’on se crée mais aussi parfois en raison de la durée de vie des produits plus courte qu’auparavant. Le film d’animation iDiots joue sur cette double thématique de la dépendance au téléphone et de l’obsolescence programmée en mettant en scène des robots qui achètent massivement un nouveau téléphone.

Ils vont alors découvrir de nouvelles applications et services qui les accrochent à leur iDiot 4 jusqu’à la mort de leur téléphone… et l’arrivée du prochain modèle! Obsolescence programmée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obsolescence programmée

La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. "Comment rendre l'obsolescence programmée... obsolète?" Le 23 avril 2013, le Sénat a entamé le débat autour de la proposition de loi du groupe écologiste relative à l'augmentation de la durée de vie des produits et à la lutte contre l'obsolescence programmée .

Popularisé par les médias, ce sujet est, pour beaucoup, le symbole d'un certain modèle industriel productiviste, prospérant au détriment des consommateurs et de l'environnement, et le sujet d' un arbitrage apparemment nécessaire entre économie et écologie . Le texte propose notamment de rendre délictuelle l'obsolescence programmée, qu'il définit comme "l'ensemble des techniques par lesquelles un fabricant ou un importateur de biens vise, notamment par la conception d'un produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d'utilisation potentielle de ce produit afin d'en augmenter le taux de remplacement". Obsolescence: les flocons d’avoine, plus forts que la playstation. Etude-Obsolescence-Web.pdf. On a testé le recyclage des téléphones portables, entre industrie florissante et entreprise écolo. RECYCLAGE - Dix huit millions de nouveaux portables sont vendus en France chaque année.

On a testé le recyclage des téléphones portables, entre industrie florissante et entreprise écolo

Et un nouvel iPhone, le cinquième du nom, qui arrive sur le marché. Conséquence directe de cette frénésie, alors que 97% des Français de plus de 16 ans sont déjà équipés, dans vos tiroirs se trouvent sûrement un, deux, voire trois téléphones portables qui dorment à ne rien faire. Certains, encore en état de marche, attendent une panne du mobile principal pour qu'on daigne leur accorder un quelconque intérêt. Les autres, cassés, ne servent plus à rien, sauf prendre de la place. Cette situation émeut assez peu avant d'être devant le fait accompli: voir quelqu'un, en face de soi, jeter un iPhone cassé à la poubelle. Réparer le monde. Clive Thompson dans Wired estime que nous avons besoin d’un mouvement de réparateurs et pas seulement d’un mouvement de faiseurs (makers).

Réparer le monde

A New York, il s’est rendu à une rencontre du collectif des réparateurs, un groupe de bricoleurs de Brooklyn, qui plusieurs fois par mois, proposent de réparer ce que les gens ont à leur apporter. Les gens défilent avec des ordinateurs, des lampes, des appareils électroménagers et la plupart repartent avec leurs objets réparés. « Le spectacle des marchandises mortes qui reviennent à la vie, n’est pas seulement utile aux habitants, il est transformateur. » Des biens de consommation programmés pour ne pas être fonctionnels « ad vitam æternam » ? Les moutons enrages Dans la série « on nous prend pour des cons » revoilà l'obsolescence programmée sur le tapis!

Des biens de consommation programmés pour ne pas être fonctionnels « ad vitam æternam » ?

On nous demande de faire des économies, de protéger la planète, et on nous oblige à l'hyper-consommation, « en programmant » les objets et appareils d'utilité courante, pour tomber en panne et obligé le remplacement....Si ça c'est de l'écologie, où sont les bien-pensants « présidentiables » qui se battent pour tout, sauf pour ceux qu'ils sont sensés représenter... Voilà un nouveau métier (il y en a qui y ont pensé!) Réparateur d'appareils et d'objets obsolètes par volonté politique d'engraisser les fabricants... niksologi.files.wordpress.com.

Prêt à jeter. Il semblerait même que ces 20 dernières années, les fabricants en soient arrivés à réduire de moitié la durée de vie de leurs produits. Une seule pièce défectueuse suffit à rendre certains appareils totalement inutilisables. Que l’on songe simplement aux batteries intégrées des téléphones portables. Même pour un technicien de formation, réparer ou remplacer ces composantes est devenu impossible. Prêt à jeter - Obsolescence Programmée.

Prêt à jeter 1-4. Prêt à jeter. Mardi 24 janvier 2012 à 20h35 Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. L'obsolescence programmée, j'ai testé pour vous. Ce billet fait suite à celui-ci et au visionnage du documentaire d'Arte éponyme. Comme je le disais il y a deux semaines, mon imprimante Canon MP510 m'a éructé à la gueule une erreur B200 sortie de nulle part entre deux impressions.

Comme disait La Palisse, un quart d'heure avant sa mort, elle était toujours vivante, aussi, la "surchauffe de la tête d'impression" correspondant théoriquement à l'erreur B200, j'y croyais moyen. Dans un contexte d'obsolescence programmée, où les appareils sont sciemment conçus pour s'arrêter brutalement de fonctionner (je me demande si chez Airbus ils font la même chose), j'ai voulu aller jusqu'au bout de la logique en refusant d'acheter une imprimante neuve.

Il faut dire qu'avant cette imprimante, j'avais une Canon BJ200 (non, ce n'est pas un numéro d'erreur, mais un modèle d'imprimante) qui m'avait rendu service pendant une dizaine d'années sans jamais faillir. Ampoule allumée depuis 100 ans. Livermore's Centennial Light Live Cam. Présentations. European Economic and Social Committee Accès direct au menu principal Accès direct au contenu Rechercher: Vous êtes à: Accueil / Evénements / Towards more sustainable consumption: industrial product lifetimes and restoring trust through consumer information / Présentations.

SOSAV : Guides de réparations gratuit ! Réparer son matériel High-Tech soi-même, avec Sosav. Les appareils High-Tech sont pour la plupart d'entre nous, de véritables outils du quotidien. Il suffit donc d'une petite panne pour nous donner des sueurs froides ... Si vous êtes confrontés un jour à ce type de problème on vous conseille vivement d'aller faire un tour sur Sosav ! Ce site vous aidera à réparer vous-même, rapidement et à moindre coût, votre matériel technologique. Sosav vous propose de venir à bout de toute sorte de panne sur différents appareils électroniques. Téléphones portables, tablettes, consoles, ordinateurs etc.

Conférence obsolescence programmée. Accueil > À découvrir > Conférence obsolescence programmée Dans le cadre de son programme « Campus », Surfrider Foundation Europe organise une conférence sur le thème de l’obsolescence programmée, le mardi 12 Mars prochain à Biarritz, en présence de représentants de l’association Les Amis de la Terre et de l’entreprise d’insertion Recycléco. Ouverte au grand public, la conférence donnera la parole à des experts du monde associatif et privé, afin d’apporter des éléments objectifs de réflexion sur l’obsolescence programmée, problématique au coeur d’enjeux économiques, environnementaux et sociaux majeurs. Les échanges permettront également de découvrir des réponses possibles, au travers la découverte d’une entreprise locale, Recycléco.

Towards more sustainable consumption: industrial product lifetimes and restoring trust through consumer information. Apple Getting Sued for 'Planned Obsolescence' of iPad 3. Back in October, some users were upset when Apple unveiled the fourth-generation iPad just seven months after the previous model arrived. Ces vieux TGV qui ne veulent pas mourir. Samsungs New Flexible Cell phone Screen! Bientôt un téléphone en kit ? : Mistra Blog. Le designer Dave Hakkens propose un téléphone en kit fait de blocs remplaçables et changeables. Cet entrepreneur hollandais cherche ainsi à lutter contre le gaspillage avec son projet de Phonebloks. Encore à l’heure de projet, mais proposé au crowdfunding, le futur Phonebloks sera constitué d’éléments fonctionnels, tous mobiles et changeables.

Il veut ainsi proposer une solution économique et écologique, une alternative aux utilisateurs qui ont la malchance de posséder un téléphone dont l’écran vient malencontreusement de se briser, ou dont la batterie est définitivement à plat, ou dont le microprocesseur est totalement obsolète. Dave Hakkens, designer néerlandais, a pour objectif de mettre sur le marché un téléphone dont la grande qualité consistera dans sa modularité ; les blocs fonctionnels, étant des modules indépendants mais connectés. Bonne idée ! Concrètement, Phonebloks n’est encore qu’un beau projet. Samsung offre 5 ans de garantie aux TPE et PME. L’obsolescence programmée : la face cachée de la société de consommation.

Flagrant délit d'obsolescence programmée. Flagrant délit. 5 ans c'est ridicule... L'obsolescence programmée, bientôt interdite ? Le délit d'obsolescence programmée bientôt réalité? Les Verts s'attaquent à l'obsolescence programmée. Comment protéger les consommateurs de l’obsolescence programmée. Et si la croissance ne revenait pas ?, par Jean Chamel. La prospérité sans la croissance ? inventer une alternative. Preparing for the End of Growth. Niko Paech: Elements of a post-growth economy. Planned obsolescence / Made to Break. Obsolescence programmée. Quand l’obsolescence programmée se fait reprogrammer.

Festival d'obsolescence reprogrammée. Une ampoule à économie d'énergie qui dure 20 ans. Économie circulaire. Réinjecter de la durée de vie dans la société du jetable. Obsolescence programmée : et si le problème, c'était vous ? Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable.