background preloader

Management

Facebook Twitter

Différentes façons de manager

En Californie, le cerveau est-il l'avenir des start-up ? On ne recrutera plus jamais comme avant. Dans son dernier ouvrage, Le Recrutement réinventé, Isabelle Bastide, la présidente pour la France du cabinet de recrutement PageGroup, détaille les transformations du marché de l’emploi et des outils de sélection des candidats.

On ne recrutera plus jamais comme avant

Extraits du livre et interview avec son auteure. Fait en France.

Economie numérique

Sauvetage, relance (Capital.fr) Dérapages (Capital) Audi. Michel et Augustin. Rôle de la sous-traitance dans les PME. De la PME aux grands groupes, les sociétés sous-traitent les tâches non essentielles à leur activité : un marché pour des créateurs capables d'améliorer les process. “Une vraie jungle !” Cofondateur en 2014 d'une start-up de réparation de smartphones, Hugues Peuchot a découvert à quel point un patron galère à trouver un bon centre de formation professionnelle pour ses salariés. Alors, en 2016, il a colancé Skillup, un site de comparaison et de réservation de formations de qualité. “Le TripAdvisor du secteur”, sourit cet HEC de 35 ans, qui a levé 2 millions d'euros cette année.

Amazon : les 14 secrets d'une machine à vendre et à gagner ! Le numéro 1 mondial du commerce par la valeur boursière semble insatiable.

Amazon : les 14 secrets d'une machine à vendre et à gagner !

Derrière sa croissance record se cache un souci insoupçonné du détail. Fini les pertes à répétition ? Jeff Bezos vient en tout cas de réitérer l’exploit. Amazon est maintenant rentable pour le deuxième trimestre consécutif grâce au bond de ses ventes en Amérique du Nord et à la forte croissance de sa filiale spécialisée dans le cloud. Entre juillet et septembre 2015, le leader mondial du commerce électronique a dégagé un bénéfice de 79 millions de dollars, contre une perte de 437 millions il y a seulement un an. La «two pizza team», ou innovation en petit cercle Chez Amazon, le processus d'innovation commence par la fin, le point où l'on veut arriver. Jusqu'à quand Amazon se moquera-t-il de sa rentabilité. L'empire de Jeff Bezos ne cesse de grossir et de gagner des parts de marché.

Jusqu'à quand Amazon se moquera-t-il de sa rentabilité

Mais les profits et les dividendes ne sont pas là. Audace maîtrisée ou fuite en avant ? Les amateurs de foot se passionnent pour la Champions League. Chez les fans de jeux vidéo, ce sont plutôt les parties de League of Legends, StarCraft II et Counter-Strike qui tiennent la vedette. Dix idées de business à succès ... décryptées. Wiko, le casse-coûts chinois du smartphone. Dans l’espace high-tech de cet hypermarché Carrefour, à Gennevilliers (92), on ne voit qu’eux.

Wiko, le casse-coûts chinois du smartphone

Pas moins de onze téléphones Wiko, aux prix alléchants : 49 euros, 119 euros, 279 euros pour le plus cher, qui a toutes les apparences d’un smartphone dernier cri. «Les Wiko sont nos meilleures ventes juste après les Samsung», relève le chef du rayon. A côté de lui, des clients auscultent un modèle. La saga Club Med : des tentes Trigano... au luxe avec le chinois Fosun. Créé dans les années 1950 sur le mode baba cool, le Club Med est devenu un géant mondial du tourisme... avant d'être progressivement miné par la crise et les difficultés financières, et, aujourd'hui, de passer sous pavillon chinois.

La saga Club Med : des tentes Trigano... au luxe avec le chinois Fosun

Des danseuses en tutu sur une scène de ballet, un orchestre symphonique, un chœur qui donne du «Darla Dirladada» et un final où tout le monde se jette à l'eau dans un décor de vacances... Pourquoi Etam mise sur la beauté. Le leader français de la lingerie se lance dans la cosmétique et part à la conquête du monde.

Pourquoi Etam mise sur la beauté

Depuis le 2 octobre, la marque centenaire déploie des corners beauté dans ses principaux magasins en France, en Belgique et en Pologne. Six cents références (maquillage, produits pour le bain...) y sont présentées par deux beauty advisers. Si on ne connaît pas le montant de l'investissement, on sait qu'il est important. Kiko, la nouvelle bombe du maquillage.

L'arrivée en fanfare de cette chaîne italienne de maquillage fait trembler le monde des cosmétiques.

Kiko, la nouvelle bombe du maquillage

Sa force: les prix! Pour prendre la mesure de la révolution Kiko, il suffit de sonder le pape de la cosmétique, Jean-Paul Agon: «Si je ne l'ai pas rachetée, c'est parce qu'elle n'était pas à vendre», a confié à Capital le P-DG de L'Oréal, en marge de ses résultats annuels de février. Le leader mondial des cosmétiques n'est d'ailleurs pas le seul groupe à s'y être intéressé. H&M aurait lui aussi convoité la marque italienne. Picard est à vendre : les secrets de l’enseigne préférée des Français.

Le roi des surgelés pourrait une nouvelle fois changer de mains.

Picard est à vendre : les secrets de l’enseigne préférée des Français

Son propriétaire britannique Lion Capital préparerait la cession de l’enseigne, selon les Echos. Quatre ans après son acquisition pour 1,5 milliard d’euros, le fonds peut espérer capitaliser sur le succès de la marque et son potentiel de développement à l’étranger. Capital s’était rendu l’an dernier dans les cuisines Picard, où l’obsession pour les produits est la règle. Après « satisfait ou remboursé », « satisfait avant d’acheter » ? - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Aux Etats-Unis, Samsung et Motorola prêtent leurs mobiles plusieurs semaines sans aucuns frais Outre-Atlantique, pour faire prendre en main ses produits et démontrer leurs qualités, Samsung prête gratuitement, pour une durée de 21 jours, ses derniers modèles, comme le Galaxy S5 ou sa montre connectée.

Après « satisfait ou remboursé », « satisfait avant d’acheter » ? - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub

Pour cela, la marque a installé depuis cet été des « corners » dans des centres commerciaux de cinq grandes villes américaines (New York, Los Angeles, Santa Clara, Houston et Dallas). Un dépôt de garantie de 350 dollars, rendu au retour de l’appareil, suffit pour s’y faire prêter un téléphone pendant trois semaines. But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble. Les clients se font un peu prier pour venir dans les magasins de meubles ?

But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble

Les trois leaders du secteur, But, Conforama, Ikea, se rapprochent d'eux avec des formats plus petits et en développant les services Web. Encore une exception culturelle : en France, plus qu'ailleurs, la crise de l'immobilier a un impact direct sur la vente de meubles.

Paywall mobile. Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing. À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface. Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont disponibles sur Internet. 1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention La création d'alertes reste l'un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille.

Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention. Google Alertes : : Cas d’école : Wyplay recrute via les réseaux sociaux, Start-up, PME : recruter sans se tromper ! Samsung, ex-poissonnier, roi du high-tech. Au départ simple exportateur de fruits et de poissons, Samsung a, au fil des ans, systématiquement réinvesti ses profits dans de nouveaux secteurs, dont il a vite maîtrisé le savoir-faire industriel.

Et a verrouillé le tout par un management musclé. Changez tout sauf vos femmes et enfants!» Voilà comment, un beau jour de 1993, Lee Kun-hee, patron et fils du fondateur de Samsung, dans un discours tenu devant l'ensemble des managers, a changé le destin du plus grand groupe coréen. Deux ans après, voyant que rien n'avait vraiment bougé, il a organisé un gigantesque autodafé de 150.000 téléphones mobiles jugés de piètre qualité. Un «spectacle» filmé et retransmis dans toutes les usines de la firme, devant des salariés éberlués. Après Swatch, le patron d'Ice-Watch défie Apple - 1.

L'Etat donne son feu vert à GE et entrera au capital d'Alstom. L'Etat a donné vendredi son feu vert à un accord pour un rachat partiel de la branche énergie d'Alstom par l'américain General Electric, assorti de conditions strictes, au détriment d'une offre rivale de l'allemand Siemens et du japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI). /Photo prise le 27 avril 2014/REUTERS/Vincent Kessler. Se lancer dans l'économie collaborative, mode d'emploi - L'Express. Ce que BNP Paribas prépare pour dominer la banque de demain. Langue de bois en entreprise : comment maîtriser les bases de la "novlangue"

Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu. Introduction. Entrepreneurs : 33 outils pour vous faciliter la vie. La gestion du stress en entreprise. Tentons d’abord de trouver une définition du stress. Florilège des mots "corporate" les plus utilisés - 1.

Voici les premiers cyberapothicaires ! Quand le rugby donne des leçons de management. Manager des hommes et les emmener au plus haut niveau, voilà bien un challenge commun entre le monde du rugby et l'entreprise. De nombreuses règles de management de ce sport d'équipe peuvent s'appliquer aux dirigeants et cadres. Ludovic Deblois, 36 ans, président de Sunpartner : ses minipanneaux solaires rendent nos smartphones infatigables - Les entrepreneurs français de demain.

DRH : Direction inhumaine des ressources. Access, l’offensive "low price" de Total. Renault : une étape d'avance dans le low-cost. Ces bricolos ont un business marteau - 1. Red Hat, ou l’art de manager des rebelles - 1. Pourquoi l'imprimante 3D va révolutionner l'industrie - Business. Brûler ses vaisseaux pour mieux naviguer. Huit méthodes pour décider vite et bien, sans se tromper.

Avec sa Kindle, Amazon casse les prix pour mieux vendre ses livres - 1. Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. La Fnac : un modèle bientôt épuisé. Pourquoi les boulangeries Paul réussissent au pays du pain de mie. PORTRAITS D'UN NOUVEAU MONDE - ECONOMIE - LE PATRON C'EST NOUS ! La Fabrique de lunettes, l'opticien vintage - Concepts de commerces - Journal du Net Economie. Salaires : les fonctionnaires devraient faire les frais de la rigueur. Le low cost, un modèle victime de son succès. Les recettes des marques qui ont su trouver un second souffle. Obsolescence programmée : Apple (re)fait le coup de la garantie.

² bodycard 0794