background preloader

Curation : réflexions générales

Facebook Twitter

Curation. eZoeLd4TtJaUaw6e-FF38C.png (Image PNG, 1515x868 pixels) - Redimensionnée (82%) Qu'est-ce que la "curation de contenus"_Stéphane Lemessin_13ème ren... FADBEN. Sur une maîtrise des littératies et de la capacité de lecture et d’écriture.

FADBEN

La "curation" en question(s) Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité.

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation)

La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Teaching Students to Become Curators of Ideas: The Curation Project. I know a lot of people view curation as a buzz word devoid of meaning, but I like the metaphor!

Teaching Students to Become Curators of Ideas: The Curation Project

I think it beautifully captures the process we need to go through to best make sense of the vast amount of information available on the web. Of course, it doesn’t help that a lot of people use the word curation to describe activities that don’t live up to the metaphor. And that takes away from its power. To talk content curation, we really need to think through the duties of a museum curator for a second. Curation tools to help you cope with info-overload. Image courtesy of verbeeldingskr8 How Scoop.it, Google Plus & Twitter can turn chaos into order If you do anything professionally related to online technology, you understand the immense amount of data you need to sort through each day.

Curation tools to help you cope with info-overload

There are the daily content roundups, blogs to read, Facebook posts and to check, tweets to scroll through and news sites. That doesn’t include whatever else arrives in your in-box. I literally cannot keep up with all that I want to know about social media technology and its use for engagement, fundraising and advocacy. Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes. La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web.

Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes

De nombreux sites proposent d’archiver des articles et ensuite de les partager publiquement entre utilisateurs. Jusqu’ici, rien de nouveau me direz vous ?! Cependant il me semble que dans une stratégie efficace de surveillance et de gestion de l’e-réputation d’une marque, la veille et l’utilisation des bookmarks sont essentiels. En effet, les bookmarks permettent plusieurs choses : 20 plateformes de curation à expérimenter. Agence Emailing et Réseaux Sociaux. Parce que chez Base in Box, nous ne sommes pas vraiment du genre à garder les bonnes infos pour nous, nous avons décidé de créer des « Fiches Conseils ».

Agence Emailing et Réseaux Sociaux

Rédigées par nos soins, et généreusement distribuées sur notre site internet, nous espérons que ces dernières pourront vous aider à y voir un peu plus clair sur toutes les spécificités de nos métiers ! Alors que l’agrégation est une pratique qui a déjà quelques années derrière elle, la curation, «buzzword» de l’année 2011 est une activité en plein boom. Explication d’un phénomène qui a marqué l’année passée et qui ne risque pas de s’arrêter. L’agrégation consiste à recevoir automatiquement les informations de sources sélectionnées au préalable. Ce travail se fait par la machine, ici l’homme n’intervient pas dans l’acquisition de l’information au quotidien. La Curation, la branlette intello du moment. Je suis sidérée aujourd’hui par le foin que font les gens du Web autour du mot « curation » !

La Curation, la branlette intello du moment

Je sens que je ne vais pas me faire des amis en écrivant ça, mais bon sang remettez les choses à leur place et arrêter de croire que vous avez redécouvert la lune, et surtout une nouvelle façon de travailler ! La curation n’apporte rien de nouveau. Ce n’est qu’un mot que certains veulent mettre sur ce que l’on fait depuis longtemps en entreprise. Que ce soit un technicien, un marketer, un communicant, un webmaster où ce que vous voulez, il est amené dans son job, à collecter, à qualifier, et à diffuser de l’information à valeur ajoutée en fonction des besoins de sa communauté.

Il va la chercher sur le Web ou ailleurs, il fait le tri, il analyse, et il redistribue. Bref, pour moi la curation n’est pas un poste à part entière, ce n’est pas un nouveau métier. « Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper. Les mots intraduisibles ont ceci de merveilleux qu’ils rappellent l’importance du vocabulaire, titillent l’inventivité et poussent au néologisme.

« Curation » ou webinage? Un concept à ne pas louper

Il en va ainsi de « curation », l’activité qui, aux États-Unis (et en Grande Bretagne) consistait à sélectionner les collections d’un musée et à les mettre en scène. Le terme est utilisé maintenant pour la gestion des flux d’infos en ligne. Produire des nouvelles originales reste essentiel, mais nous découvrons tous ensembles que gérer celles qui nous assaillent ne l’est pas moins, pour les journalistes professionnels comme pour les autres. Vous avez dit « Curation » ? Cinq outils de « curation » à la loupe. Choisir un outil de curation de contenus web.

Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet.

Choisir un outil de curation de contenus web

Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees. La curation ou L'agrégation des contenus. Tout savoir sur la curation et le curator. Le Guide de la curation (3) - Les outils. Faire le plein d'astuces pour maitriser Google comme un pro. Tu l'utilises tous les jours, et pourtant je suis sûr que tu ne connais pas toutes ses possibilités.

Faire le plein d'astuces pour maitriser Google comme un pro

Voici une liste de trucs et astuces utiles pour maîtriser le moteur de recherche n°1. La curation c’est de la merde. J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” Le curator est-il un veilleur.

Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Curation: avantages et inconvénients.