background preloader

Consommer moins d'électricité

Facebook Twitter

Des solutions simples et des sites utiles pour consommer moins d'électricité...

Je voeu consommer moins d’électricité. « J’ai décidé il y a 4 ans de ne plus entretenir mon fournisseur d’électricité… A chacun de définir son engagement de Vie et à déterminer ce que l’on choisit de changer ou pas sans jamais perdre de vue le POURQUOI » (Gal via AllWeWish) Et les « pourquois » consommer moins d’électricité sont nombreux!

Je voeu consommer moins d’électricité.

Que ce soit pour faire des économies simplement ou pour se payer le voyage de ses rêves, pour moins polluer en général ou pour sortir du nucléaire en particulier, comme pour Gal… Les raisons ne manquent pas! Les moyens sont eux aussi nombreux! Certains demandent de grands ou de petits investissements, d’autres peuvent paraître extrêmes et enfin d’autres, peut-être les plus utiles, sont gratuits et confortables… A chacun de choisir, ceux qu’il préfère: Avec de l’argent, Ça y est, ça revient. Calculez votre gain de consommation grâce aux ampoules économiques.

Yann, merci pour ta contribution! Nous évoquions bien ce problème dans "Je voeu la vérité sur les ampoules économiques." Ta réflexion a été intégrée dans "Je voeu consommer moins d'électricité" et nous avons approfondi l'autre voeu avec une étude de Test-Achats qui tient en tout cas compte du cycle d'allumage de ces ampoules. Si tu as un lien ou un scan, de ta référence à Que choisir nous nous ferons une joie de l'intégrer... A bientôt! – allwewish
Ce site a pour but de promouvoir l'utilisation des ampoules basse consommation. La simulation permet de comparer les deux types d'ampoules qu'en phase d'utilisation. Elle attire l'attention sur deux critères : énergétique et financier La durée de vie d'une ampoule basse consommation n'atteint jamais la durée théorique préconisée par le fabricant (voir le magazine « que choisir »). La fréquence des cycles (allumage/extinction) diminue très fortement leur durée de vie. Personnellement mes ampoules basses consommations n'ont jamais dépassé deux ou trois ans. En faisant une analyse du cycle de vie du produit (ACV), on pourrait se rendre compte que l'ampoule basse consommation n'est pas aussi bonne qu'on pourrait le croire pour la planète. La partie électronique de cette ampoule (comme dans beaucoup d'autres produits) impacte d'une manière non négligeable sur l'environnement (effet de serre, acidification, eutrophisation, et toxicité humaine, Écotoxicité aquatique, etc. en phase de producti – yann_personne

Estimation pour tous les luminaires d'un logement. Je voeu la vérité sur les ampoules économiques. Les ampoules fluo compactes sont-elles économiques?

Je voeu la vérité sur les ampoules économiques.

A l’achat, elles sont plus chères que les ampoules incandescentes, on le sait. Les prix varient en fait selon la forme et la marque, de 2,50EUR à 15EUR pour une ampoule 11W. EuroTopten Belgium. Energievreters. Electroménager. Le site internet www.topten.be reprend, pour diverses catégories, les appareils électroménagers les plus économes en énergie.

Electroménager

Seuls les appareils les moins énergivores du marché belge sont présentés dans les listes de produits. L’achat d’appareils Topten peut, à terme, vous faire épargner beaucoup d'argent ! Bien que les appareils plus économes en énergie soient souvent plus cher, vous récupérez de l’argent avec les années. Les appareils comme les réfrigérateurs consomment de l’énergie 24h/24.

Un ancien frigo peut ainsi vous coûter 140€ par an alors qu’un réfrigérateur de type Topten vous coûte à peine 40€/an. Ils représentent 25 % de votre consommation d’électricité.Pour l’achat d’un nouveau réfrigérateur ou congélateur, optez pour un modèle économe en énergie présenté sur www.topten.be. Atoire Bruxellois de la Consommation Durable. Sur base de la consommation actuelle des appareils et du prix du kWh, la dépense annuelle peut dépasser les 80 euros pour une installation de Belgacom TV.

atoire Bruxellois de la Consommation Durable

Même pour un chargeur de batterie, le coût du mode veille atteint les 2,65 euros. Le tableau ci-dessous présente une estimation de ce coût pour quelques appareils utilisés par les familles. Triple play, télévision numérique à la demande : un mode veille très coûteux Que ce soit pour l'un ou l'autre système, le mode veille peut s'avérer très coûteux. Le lave-linge : 95°, c'est dépassé ! Les performances accrues des lave-linge et des produits lessiviels, ainsi que la plus grande fréquence de lavage des vêtements, ont rendu quasi-inutile le programme à 95°.

Le lave-linge : 95°, c'est dépassé !

Or c'est le chauffage de l'eau qui absorbe le plus d'énergie. Une économie importante peut donc être réalisée en faisant tourner les lave-linge à 60° (pour le linge de maison et le linge de corps) et à 40° (pour les vêtements : pantalons, chemises, robes...) ou moins pour les textiles délicats. Le trempage, plus encore que le prélavage, peut être utile pour le linge fort souillé. Il vaut mieux faire tourner des machines à pleine charge, parce que la quantité d'eau à chauffer ne varie pas, que la machine soit pleine ou quasi vide.

Sauf s'il existe un programme "demi-charge", qui adapte la quantité d'eau au poids du linge à laver. Greenpeace Belgique. Écoconso - Je voeu savoir ce qui pollue. Annie Leonard a rendu l’explication si simple et si juste dans cette vidéo que les enfants devraient la montrer à leurs parents… Si je veux en savoir plus, je peux visiter le site de « Story of Stuff » entièrement présenté en Anglais.

Je voeu savoir ce qui pollue.

Malgré les critiques de simplisme dédiées à cette video, force est de constater que la référence française en matière de savoir rejoint son message : « De nos jours, les principales causes de pollution de l’environnement proviennent de la production et de l’utilisation des diverses sources d’énergie, des activités industrielles et, de façon paradoxale mais néanmoins importante, de l’agriculture. Je voeu consommer moins. Consume less, this is a personal choice… C’est le choix du confort .