background preloader

Electricité

Facebook Twitter

Installation électrique maison. Hager Après le gros œuvre, le second œuvre finalise la construction de la maison avec : l'isolation, les revêtements extérieurs, les cloisons intérieures, les menuiseries intérieures, l'escalier, l'électricité, la plomberie, le chauffage et la climatisation.

Installation électrique maison

Installation électrique : définir les besoins en électricité pour la maison Pour installer le réseau électrique, on commence par recenser tous les points d'utilisation potentiels dans la maison. On évaluera le nombre de prises de courant dans les différentes pièces – sachant qu'il en faut plusieurs pour un bon confort au quotidien. Le plan du mobilier prévu peut faciliter cette opération. Exemple de schéma électrique d'une maison. La norme electrique NF C 15-100. Certification electrique : le Consuel. Certification électrique : l'attestation de conformité Avant de procéder à la mise sous tension d'une installation neuve ou rénovée, tout distributeur d'énergie (EDF ou ses concurrents) doit exiger une certification électrique c'est-à-dire une attestation de conformité de l'installation.

Certification electrique : le Consuel

Cette attestation est : établie sur un formulaire officiel ; délivrée contre paiement ; remplie par l'électricien ou la personne qui a réalisé l'installation ; envoyée à la direction régionale du Consuel. Consuel : le comité de certification electrique Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) vérifie la conformité de l'installation aux normes et aux règlements en vigueur. Présentation du tableau électrique. Le tableau électrique, également appelé tableau de protection, est l'organe central d'une installation électrique.

Présentation du tableau électrique

Fonctions d'un tableau électrique Le tableau électrique cumule plusieurs fonctions : Regrouper les circuits électriques en un point unique afin d'en faciliter la gestion et le repérage : c'est le point de départ de toutes les lignes électriques de la maison. Accueillir les organes de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits électriques.

Éventuellement, héberger différents automatismes liés à la domotique : radiateurs, chauffe-eau, etc. Schneider Electric. Tableau electrique. Compteur. Disjoncteur. Présentation du calâge électrique. La distribution du courant électrique est assurée par des câbles.

Présentation du calâge électrique

Ceux-ci partent du tableau de répartition et alimentent les prises électriques, les points d'éclairage, le chauffe-eau, etc. Un câble regroupe plusieurs fils électriques regroupés au sein d'une même gaine protectrice. Taille des cables électrique Plus un câble est épais, plus il laisse passer d'intensité. La section d'un câble doit donc être adaptée à la puissance du circuit : 1,5 mm² pour un circuit d'éclairage de 10 A ; 2,5 mm² pour les circuits de prises « classiques » (16 A) ; 6 mm² pour les circuits prises de 32 A, destinés aux gros appareils électroménagers type plaque de cuisson. Types de câbles Un code couleur facilite le cablage électrique : iStockphoto rayé vert/jaune pour le fil de terre ; bleu pour le neutre ; rouge marron, noir ou gris ; Attention : le cablage électrique et les raccordements doivent impérativement être réalisés hors tension, pour éviter tout accident.

Cable. Présentation de la gaine électrique. Pour assurer la sécurité de votre installation, le câblage élecrique doit être protégé par une gaine.

Présentation de la gaine électrique

Gaine électrique ICTA La gaine électrique ICTA est un conduit isolant et annelé, qui sert à regrouper différents fils et à les encastrer dans un mur. Présentée sous forme de couronne, elle se taille à dimension souhaitée. Un tire-fil permet de faciliter le passage des fils électriques. Ce type de gaine existe en différents diamètres : 16 mm, 20 mm, 32 mm, etc. Bon à savoir : il faut toujours prévoir une gaine électrique plus large que son besoin immédiat, afin de permettre ultérieurement le passage de fils nécessaires à la création d'un nouveau circuit. Gaine Technique Logement (GTL) La gaine technique logement est obligatoire dans tous les logements neufs. Cette gaine électrique doit être située dans le logement ou dans le garage ou un local annexe facilement accessible. Elle doit contenir différents éléments : et éventuellement : Dans quels cas choisir un électricien ?

Gaine. Présentation du coffret de communication. Un coffret de communication, qu'est-ce que c'est ?

Présentation du coffret de communication

Le coffret de communication ou tableau de communication rassemble toutes les arrivées des courants faibles, dédiés au transport de l'information, par opposition aux courants forts qui transportent l'énergie. Cela peut concerner les lignes téléphoniques, les liaisons internet, le réseau domotique ou la télévision. Schneider Electric. Coffret de communication. Prise. Interrupteur. Distribution d'électricité - Groupe EDF. Notre activité de distribution consiste à acheminer l'électricité vendue par les fournisseurs d'énergie, quels qu'ils soient, jusqu'aux clients finaux.

Distribution d'électricité - Groupe EDF

Cette activité relève du « secteur régulé ». En France, ERDF (Electricité Réseau Distribution France) est le gestionnaire du réseau de distribution métropolitaine et continentale. Il garantit un accès sans discrimination au réseau, de façon objective et transparente. Opérateur industriel de concession, ERDF est responsable du développement, de l'exploitation, de la maintenance du patrimoine et des missions de service public. Filiale à 100 % du groupe EDF, ERDF est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Elle compte 38 211 salariés, 618 000 km de lignes basses tensions, 697 000 km de lignes haute tension et 35 millions de points de livraison en France métropolitaine. Distribution d'électricité - Direct Ener...

Distribution d'électricité - Planète OUI. Prix de la main d'oeuvre (électricien) Prix main d’œuvre électricien qualifié Main d’œuvre électricien Main d’œuvre électricien : Les tarifs de la main d’œuvre d’un électricien sont généralement les mêmes dans toutes les régions, bien que dans les petites agglomérations, les tarifs demeurent plus intéressants que dans les grandes villes.

Prix de la main d'oeuvre (électricien)

Cependant, nous pouvons arriver à sortir des moyennes concernant les tarifs électricien pratiqués. - Tarif moyen d'une main d’œuvre d'un électricien : 40 à 70 euros Les tarifs auront donc tendance à évoluer en fonction de la situation géographique dans laquelle vous vous trouvez mais aussi en fonction de la taille de l’entreprise qui interviendra chez vous. Devis électricité.