background preloader

Électricité statique

Facebook Twitter

Quelle est la puissance d'un éclair lors d'un orage ? Quelle est la puissance d'un éclair lors d'un orage ?

Quelle est la puissance d'un éclair lors d'un orage ?

A l'heure des énergies vertes (énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydroélectrique), il serait peut-être intéressant de savoir quelle est l'énergie produite par la foudre et ce que l'on pourrait produire avec cette électricité qui nous vient du ciel SI on pouvait bien sûr la capter, ce qui n'est pas encore le cas !!

Attention, certains termes de ce texte (par exemple : champ électrique, différence de potentiel) font appel à des notions étudiées dans le cadre du cours de 5ème année (Chapitre III et IV de Physique 2h/sem). De plus, pour ne pas déconcerter le lecteur, il serait bon de "rappeler" ou "d'apprendre" quelques formules nécessaires à la bonne compréhension de ce texte ainsi que les préfixes couramment utilisés en physique. On a bien sûr (1) = (3), c'est-à-dire P.t = q.U Le champ électrique atmosphérique sous nuage orageux est de l'ordre de 20 000 V/m (volt par mètre). ENSS. Matériel : Un robinet, une règle plate en plastique, un chiffon de laine Déroulement : Ouvre légèrement ton robinet de façon à ce qu’un filet d’eau s’en écoule.

ENSS

Bien sûr celle-ci tombe verticalement. Approche la règle plate à quelques millimètres du filet d’eau et observe si tu vois un changement. Dans un 2e temps frotte énergiquement la règle entre 2 plis du chiffon puis renouvelle l’expérience précédente : le filet est dévié et l’eau tombe maintenant en biais sans que quoi que ce soit ne la touche !

Si tu n’as pas d’explication à ce phénomène, l’expérience précédente ("De la lumière à l’huile de coude") t’aidera peut être. Essaie aussi d’autres types de règles (en bois, en métal...) et fais-nous partager tes expériences. Réponds à cet article pour essayer d’expliquer aux autres internautes ce qui dévie le filet d’eau ou poser des questions plus précises. Voir cet article en format imprimable | Répondre à cet article. La Boîte à Bidouilles- Dévier un filet d'eau ! - vidéo dailymotion. La première mise en évidence de phénomènes électriques remonte au temps des Grecs, environ 600 ans avant J.C.

En effet, ils avaient remarqué une propriété surprenante de l’ambre (un résine fossilisée* dont on fait de jolis colliers) : lorsqu’on la frotte avec un morceau de tissu ou de laine, elle est capable d’attirer des petits objets légers comme des plumes ou des petits morceaux de papier. C’est la découverte de l’électricité statique. Le mot électricité vient d’ailleurs du mot grec « Elektron » qui signifie justement « ambre ». * Après la mort des végétaux et animaux, la matière organique se décompose. Cependant, dans certaines conditions (forte température, pression élevée, absence d’oxygène) et avec beaucoup de temps (plusieurs millions d’années), il y a fossilisation. Des cheveux qui se dressent sur la tête L’électricité est partout et pas seulement dans les piles ou les batteries.

Mais que se passe-t-il exactement ? Le mouvement des électrons. Sans titre. Une expérience à faire chez soi pour courber un filet d'eau grâce à l'électricité statique.

sans titre

Dans cette expérience nous mettrons en évidence la force électrostatique. Petit rappel de ce qu'est l'électricité statique. Pour faire simple, prenez l'image que vous avez du courant électrique qui circule dans des câbles et imaginer le stationnaire, figé ou à l'arrêt ! D'une règle en plastiqueUn pull ou chiffon en laineD'un robinet. Expérience amusante d'électricité statique avec des boules de papier d'aluminium. Dans cette expérience amusante, je vous explique comment faire sauter des dizaines de petites boules de papier d'aluminium.

Expérience amusante d'électricité statique avec des boules de papier d'aluminium

On peut imaginer cette expérience comme faire du pop-corn d'aluminium. Nous allons observer dans cette expérience amusante, la réaction de boules d'aluminium face à l'électricité statique. Je vous explique tout de suite comment procéder. Je vous invite à lire ou relire cette expérience sur l'électricité statique et l'eau.

Du papier d'aluminiumUn ballon de baudrucheUn pull en laineDu ruban adhésif 1 Placer sur une table une large feuille de papier aluminium. 2 Découper de petits morceaux de feuille d'aluminium et en faire de petites boules. 3 Gonfler le ballon et le charger en électricité statique en le frottant au pull en laine. 4 Placer les boules d'aluminium sur la feuille. Fabriquer un éclair « Physique Ludique. Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants.

Fabriquer un éclair « Physique Ludique

Attention, les expériences d’électrostatique ne sont probantes que par temps sec. Matériel Voici le matériel nécessaire à cette expérience : Qu’est-ce que l’électricité. Fabriquer un électroscope « Physique Ludique. Ces expériences de physique amusante peuvent être facilement réalisées par des enfants.

Fabriquer un électroscope « Physique Ludique

L’aide d’un adulte est requise pour fabriquer l’électroscope. Attention, les expériences d’électrostatique ne sont probantes que par temps sec. Matériel Pour fabriquer l’électroscope : un bocal en verre (ou une bouteille en verre de jus de fruit)du fil en cuivre (que l’on peut trouver dans des magasins de bricolage, une vingtaine de centimètres)du papier aluminium alimentaire Matériel pour fabriquer l’électroscope Pour faire des expériences : un ballon de baudrucheune règle en plastique ou un peigne à cheveuxun lainage ou un vêtement polaire Divers accessoires pour réaliser des expériences (le lainage n’est pas photographié) Fabrication de l’électroscope Demande à un adulte de dénuder le fil de cuivre et éventuellement de le plier et l’enrouler comme l’indique la photo.

L’enroulement doit s’adapter autour de l’ouverture de la bouteille de verre.