background preloader

La fée électricité et autres oeuvres...

Facebook Twitter

Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (official audio)

Le dernier Maalouf.. pour se faire un peu plaisir! – lurienen1905

Accueil. Dossier pedagogique dufy 2011. L'électricité en chansons. Joe Dassin, Jean Louis Aubert, Miossec, Obispo ... - Le blog d'histoire des sciences. Des romans aux romances, la fée électricité est une muse qui inspire le poète et le musiciens.

L'électricité en chansons. Joe Dassin, Jean Louis Aubert, Miossec, Obispo ... - Le blog d'histoire des sciences

Quelques perles glanées ici où là. Joe Dassin - Fais moi de l'électricité Toi, tu me fais de l’électricité Tu fais monter ma tension Pour ne pas tomber dans la lubricité Faudra que je fasse attention Tous les soirs tu m’allumes Le matin tu m’éteins Mais même si tu dois tout faire sauter Fais-moi de l’électricité Hier encore, j’étais comme vous et moi Un citoyen parfaitement normal Et puis voilà qu’un soir j’entends des voix C’est toujours comme ça qu’on tourne mal Tu disais : « Hello chéri » Allons, n’insistez pas « Hello chéri » Mais il ne faut pas me le dire deux fois Car voilà Il y a évidemment des tas d’inconvénients Rapport à la consommation Et comme tu marches sur tous les courants Des fois tu fais sauter mes plombs Mais tu dis « Hello chéri » Allons n’insiste pas « Hello chéri » Mes batteries sont à plat Mais voilà Ecouter ici ÉLECTRICITÉ de Jean-Louis Aubert.

Ombres d'amour et visages Cité. Paris Museum of Modern Art The Electricity Fairy by Dufy (1937) Patrick VAUDAY - Pierre Soulages - La lumière comme matière. Dans votre dernière période connue que vous appelez vous-même « outrenoir », on voit des toiles saturées de peinture noire ; or, dans notre culture le noir revêt souvent une valeur négative, comme absence de lumière et absence de couleurs.

Patrick VAUDAY - Pierre Soulages - La lumière comme matière

Qu’en est-il dans votre œuvre ? S’agit-il d’une sorte d’ascèse ou de neutre pour révéler autre chose, la matière de la peinture par exemple ? Quel est ce noir que montre votre peinture ? En vérité, cette peinture, vous avez raison de l’appeler noire parce qu’elle est faite d’un unique pigment, un pigment noir, bien sûr avec un liant, et la totalité de ce pigment recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment aussi bizarre que cela puisse paraître ; ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient.

Puisque vous parlez de la lumière qui sort du noir en quelque sorte, il me semble qu’il y a chez vous un renversement des valeurs. Exactement ! Pierre Soulages, les confidences du maître de la lumière. Stéphane Manse,Nébuleuse,2012,Structurellisme,éducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture. Laisser un commentaire ou un avis : Stéphane Manse.

Stéphane Manse,Nébuleuse,2012,Structurellisme,éducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture

Nébuleuse. (2012). Structurellisme. Le terme nébuleuse vient du latin nebula ou nuage, longtemps il s’est appliqué à tous les corps célestes d’apparence diffuse, c’est-à-dire à tous les objets étendus sur le plan du ciel, à la différence des étoiles qui paraissent ponctuelles. Ainsi, un grand nombre d’amas d’étoiles ou de galaxies ont été initialement appelés nébuleuses, avant que leur nature ne soit clairement identifiée. Le spectateur se situe de face par rapport au centre. Les formes géométriques sont imbriquées d’une manière concentrique et circulaire.

La forme structurée se trouve en avant plan un peu comme dans l’espace. Les zones couleur sont parfaitement équilibrées. Détails : Voici une partie de la toile très masculine avec des terminaisons pointues et phalliques. Ici les formes évoquent des becs d’oiseaux. Voici le centre qui nous amène à déclarer que la toile est un mandala d’individuation.

The Hair - Let The Sunshine In. Vincent Van Gogh,Terrasse du Café le Soir,1888,impressionnisme,analyse et etude de la toile du tableau et du style,art,culture,peinture. Vincent Van Gogh.

Vincent Van Gogh,Terrasse du Café le Soir,1888,impressionnisme,analyse et etude de la toile du tableau et du style,art,culture,peinture

Terrasse du Café le Soir. 1888. 80,7 cm × 65,3 cm. La toile a été peinte entre le 9 et le 16 septembre 1888 à Arles. Le café, qui existe toujours, est situé place du Forum. Le nom du café était La Terrasse, il a ensuite été rebaptisé café Van Gogh. Le tableau a été réalisé de nuit, sur place. La terrasse du café et les couleurs à dominante jaune se trouvent sur la ligne de force gauche entre 2 points naturels d’intérêt. La toile se divise en plusieurs zones couleurs qui s’opposent violemment et contrastent fortement. L’œuvre est construite sur la diagonale ascendante.

Les personnages sont simplement esquissés. Les étoiles sont des points d’or sur fond blanc. La lumière provient essentiellement de la lanterne à gaz de la terrasse du café. Couleurs : Contraste entre couleurs complémentaires. Toiles Similaires : Vincent Van Gogh.