background preloader

Compost

Facebook Twitter

Composter_au_jardin__c_est_facile. La fabrication du purin d'orties. Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain. Compost et mulch de brousailles pour un jardin provencal. Toilette sèche : réaliser un bon compostage des déjections. Le compostage correct est la technique incontournable pour le maintien durable de la production agricole.

Toilette sèche : réaliser un bon compostage des déjections

Vu l’augmentation de la population mondiale, la généralisation ou la marginalisation de cette technique conditionnera notre survie sur cette planète. La valorisation agricole des déjections humaines fera partie des techniques de l’avenir. Au vu de la dégradation des terres agricoles, nos enfants nous accuseront d’insouciance coupable d’avoir tardé à reconnaître le caractère insoutenable de l’épuration des eaux vannes.

Il n’est pas exagéré d’affirmer que le W-C à chasse et sa généralisation était l’invention humaine la plus désastreuse après la bombe thermonucléaire. Ceux qui ont adopté la toilette à litière biomaîtrisée (TLB) sont à la pointe du progrès vers un monde durable. Les règles élémentaires d’un bon compostage Le but du compostage est d’introduire la biomasse végétale et animale dans le processus de formation de l’humus. Le temps de compostage a aussi toute son importance. Compostage (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compostage (biologie)

Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation.

Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage. Selon que les quantités de matière impliquées sont importantes ou non, l'évolution de la température du tas peut permettre de suivre l'évolution du compostage. Si le tas est de petite taille, la chaleur produite par les micro-organismes impliqués dans le compostage est facilement évacuée et la température varie peu[2]. Pendant la phase de dégradation, les composés les plus dégradables tels les sucres, les acides aminés libres et l'amidon sont d'abord consommés[3]. Fiche de savoir 11 : « Le compost : toutes les informations utiles » Le contexte Quel est la chose la plus importante dans votre jardin, dans la forêt, la nature en général aussi bien que sur toute la planète ?

Le sol ! La terre est l’élément clé de toute la vie, la nôtre, celle des animaux et bien sûr des plantes.C’est un cycle ! Ne dit-on pas « retourner à la poussière » ? L’équation est simple, tellement simple qu’on l’oublie très facilement. Une fois ces belles paroles posées, passons à l’action. Le compost, c’est le résultat de la décomposition des corps biodégradables. Faire son propre lombricomposteur. Comment faire un lombricomposteur.

Compostage. Le lombricompostage. Mettons tout de suite les choses au point : Avec une bonne gestion, les lombrics sont en pleine forme, la décomposition se fait sans problème et ne dégage aucune odeur désagréable.

Le lombricompostage

L'aspect général de la vermicompostière Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage. Ils peuvent être en bois, plastique, frigolite, avec un aspect plus ou moins esthétique selon les constructeurs. On en trouve même qui sont incorporés dans un banc ou dans une table... Nous pouvons les diviser en deux catégories: les compostières "verticales les compostières "horizontales" Où placer son lombricompost ? Vous pouvez placer les bac à l'extérieur mais faites attention aux gelées. Faites aussi attention à ce que la température ne monte pas trop fort (processus de décomposition bactérien normal).

Le lombricompostage peut parfaitement être placé à l'intérieur de la maison et quoi que l'on en dise, il ne dégage pas d'odeur. Une vermicompostière pour pas chère En frigolite En bacs unibox. Pourquoi, comment, le compost et la compostière. Fiche de savoir 12 : « La ferme de vers, le vermicompostage ou lombricompostage » Encore un mot farfelu !

Fiche de savoir 12 : « La ferme de vers, le vermicompostage ou lombricompostage »

Mais qu’est-ce que c’est le vermicompostage ? C’est une version super-puissante (ou plus petite) du compost. Pour plus de clarté, je vous suggère de lire d’abord la fiche sur le compostage (cliquez pour y aller). Alors, pourquoi faire du vermicompostage si vous avez déjà une boîte à compost ? Ou bien pourquoi faire du vermicompostage plutôt que du compost tout court ? L’avantage le plus considérable du vermicompostage C’est que vous pouvez le faire à peu près partout. Un mot sur nos amis les vers, ou lombrics Les vers de terre que vous trouvez dans votre jardin et ceux qui vivent dans le compost et se nourrissent de nos déchets sont différents.

Parlons du vermicomposteur La boîte est quelque peu différente d’une boîte à compost. Deux grands seaux l’un dans l’autre feront très bien l’affaire. Vous pouvez construire vous-même une boîte en palettes de supermarché ou bien avec une grande poubelle en plastique.