background preloader

Compost au jardin

Facebook Twitter

Jardiner au naturel.pdf. Je veux mon BAC BIO ! - Démocratisons le compostage partagé ! Comment faire du compost ? Trucs et astuces bio. Email compost naturel biologique Le compost biologique est bénéfique pour le sol (action à long terme en sa qualité d’amendement) et fait pousser votre jardin (qualité d’engrais).

Comment faire du compost ? Trucs et astuces bio

Il agit sur le sol par ses propriétés physiques, chimiques et biologiques. Mieux connaître le sol de votre jardin. Email Mieux connaître le sol de votre jardin Décider de se mettre au jardinage, c’est bien.

Mieux connaître le sol de votre jardin

Mais avez-vous toutes les cartes en main ? Et connaissez-vous déjà votre environnement et notamment la nature du sol à travailler ? Eco-Ecolo vous dit tout ! La terre de votre jardin Réservoir alimentaire et support physique, la terre est vivante (le sol abrite une faune et une flore composées principalement de micro-organismes). Une terre est composée d’éléments minéraux qui lui confère certaines caractéristiques : Les terres argileuses sont lourdes ; elles deviennent collantes en présence d’eau et dures par temps sec.Les terres limoneuses sont plus instables, lourdes et asphyxiantes en présence d’eau mais fertiles.Les terres sablonneuses sont faciles à travailler mais pauvres et rapidement sèches. Compost - Recherche Images. Bricolage. Construire un silo à compost. © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ?

Construire un silo à compost

Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy. Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 05:49 Un composteur pour le jardin Un composteur est à la fois écologique et économique.

Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy

Nos déchets partent trop souvent à la benne, générant des trajets superflus en camions. Magicien composteur. Le réseau des acteurs du compostage citoyen de proximité. Annemasse agglo: Le compostage. Les matières fermentescibles, organiques* : de la cuisine : épluchures de fruits ou légumes, coquilles d'oeuf, marc de café, sachets de thé ou d'infusion, pain, restes, pâtes, riz, laitage, fruits et légumes abîmés,du jardin : tonte de gazon, tailles de haies réduites en morceaux, fleurs fanées, mauvaises herbes, sciure de bois non traité, écorces, tiges dures coupées...

Annemasse agglo: Le compostage

*Les déchets organiques représentent 1/3 du contenu d'une poubelle et on estime que chaque habitant en produit 55 kg par an. Ils sont composés d'eau à 80%, ce qui rend leur incinération difficile. Où ? Tous ces déchets peuvent être menés dans le composteur, dans votre jardin, proche de votre maison, facilement accessible. Le composteur est en contact avec le sol, permettant ainsi aux vers, insectes et bactéries, d'entrer directement en contact avec les déchets. Le compostage. Le compostage permet de traiter de façon naturelle les biodéchets de la cuisine. C’est un procédé qui permet à la collectivité de faire d’importantes économies sur la gestion des déchets. Bien réussir son compost c’est respecter l’auto-capacité de la nature à recycler la matière organique.

De cette pratique eco-citoyenne, vous recevrez la récompense d’un engrais organique 100% naturel profitable aux plantes et aux potager. La communauté de communes s’est engagée depuis 2001 dans la promotion de cette pratique. Aujourd’hui le bilan est quantifiable, il permet d’estimer un détournement de l’ordre de de biodéchets et au moins autant de déchets verts. La communauté de communes travaille actuellement sur deux nouveaux projets : la promotion du broyage des déchets verts à domicile et le compostage semi-collectif ou compostage de quartier. {*style:<b>Le compostage, qu’est-ce que c’est ? </b>*} Composter ses déchets, c’est d'abord trier la partie biodégradable de la poubelle.

Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost. Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin.

Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost

Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Le préparer soi-même permet de réduire drastiquement la quantité de déchets produite, une source possible d’économies alors que les communes sont de plus en plus nombreuses à faire payer le ramassage des poubelles en fonction du poids des ordures déposées. Comme vous serez sans doute nombreux à vous y mettre en 2013, j’ai demandé à un échantillon de riverains jardiniers quels sont les conseils qu’on peut donner à un débutant. Un tas ou des bacs,choisissez votre camp Si vous avez un jardin assez grand et que votre voisin n’est pas une ordure, vous pouvez choisir de former un tas dans un coin pour y déposer les déchets. 75 Things You Can Compost, But Thought You Couldn't - Planet Green.

Compostage lombricompostage Consommer Durable. Que puis-je mettre au compost ?...

Compostage lombricompostage Consommer Durable

Le 02/05/13 par yanh35 - Pas de commentaire » Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la ... Lire la suite » La Moulibox, le mini composteur pour urbains... Bokashi - Micro organismes efficaces - seau bokashi - EMS - Compost Urbain Appartement Cuisine.

Lombricompost/lombricompostage/vers de compost. Lombricompostage. Lombrics.

(Compléments brouillon)