background preloader

Compétence TIC enseignant/apprenant

Facebook Twitter

Les TIC, une vitamine quotidienne. TIC et apps. Les méthodes pédagogiques utiles en éducation environnementale. L'approche affective ; l'approche réflexive ; l'éducation au futur ; l'approche socioconstructiviste ; la communauté de changement ; la pédagogie de projet. · Cette approche vise à faire apprécier les éléments du milieu naturel ou à développer une sensibilité à l'environnement ; · Si les élèves éprouvent un attachement au milieu naturel, ils auront envie de le protéger, d'en prendre soin. - Approche visant à inviter les élèves à réfléchir aux valeurs, aux attitudes et modes de vie personnels et sociétaux ; - Elle favorise l'introspection qui est essentielle pour susciter des changements de comportements difficiles et à long terme.

Les méthodes pédagogiques utiles en éducation environnementale

Ex : réduction de la consommation des différents biens. Le Conseil supérieur de l’éducation nomme les membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2014. Soumis par Mélissa Lessard le 26 septembre 2012 - 11h12 Le 13 septembre dernier, le président du Conseil supérieur de l'éducation, M.

Le Conseil supérieur de l’éducation nomme les membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2014

Claude Lessard, procédait à la nomination des membres du Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2014. Ce comité est mandaté par le Conseil pour le soutenir dans la préparation du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation qu'il doit, selon sa loi constituante, remettre à la ministre au moins tous les deux ans.

Www.competencesessentielles.ca. Le savoir. Un enseignant m’a déjà dit qu’il n’avait pas le temps de faire apprendre, il n’avait que le temps d’enseigner son cours!

Le savoir

« À quoi ça sert d’enseigner ça? » si l’apprenant se demande « À quoi ça sert d’apprendre ça? » Nous avons ici deux questions existentielles qui démontrent deux solitudes, celle de l’apprenant et celle de l’enseignant, dans un même environnement de formation. Le problème tourne autour du « ÇA ». Je ne parle pas ici de Freud traitant de la psychanalyse et de l’ensemble des pulsions inconscientes, quoique … Je ne parle pas non plus du best-seller « IT », du maître de l’horreur qu’est Stephen King, avec son méchant clown, quoique … Je veux surtout traiter de la transposition d’un objet d’apprentissage spécifique, supposément nécessaire à apprendre, en un pronom démonstratif passe-partout qui spécifie une sorte de limbes d’objets à apprendre. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au (...)

Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles.

Élèves, enseignants et futurs enseignants ne s’entendent pas sur. États-Unis – Les résultats d’un récent sondage aux États-Unis révèlent des différences entre les perceptions des élèves, des enseignants et des futurs enseignants quant à l’intégration des technologies en milieu scolaire.

Élèves, enseignants et futurs enseignants ne s’entendent pas sur

Il y a certes du progrès en ce qui concerne l’intégration des technologies à l’école, mais les élèves, les enseignants et les étudiants en enseignement ne perçoivent pas de la même façon ces changements selon un sondage. En général, les élèves et les directeurs interrogés s’entendent pour dire que les technologies comme les blogues, les wikis et les réseaux sociaux sont d’importants outils en éducation au XXIe siècle. Toutefois, les enseignants ne partagent pas tous cet avis.

Le manque de familiarité avec les outils technologiques et les dangers potentiels de l’utilisation d’Internet dans leur classe seraient les raisons qui expliqueraient la réticence des enseignants, selon Julie Evans, présidente-directrice générale de Project Tomorrow qui a réalisé le sondage. Pédagogie et TIC. Gestion des connaissances. Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique.

Journal TIC enseignement.

Études TIC et enseignement/apprentissage

L'absentéisme de nos élèves à l'éducation des adultes - [Service Régional du Récit FGA-ESTRIE www.recitfga.qc.ca/estrie (Sitsatestrie.org)] L’absentéisme de nos élèves à l’éducation des adultes : quoi comprendre pour mieux intervenir ?

L'absentéisme de nos élèves à l'éducation des adultes - [Service Régional du Récit FGA-ESTRIE www.recitfga.qc.ca/estrie (Sitsatestrie.org)]

Par Alain Drolet, Ph.D. U.Q.A.C PRÉAMBULE De plus en plus de jeunes et d’adultes effectuent un retour aux études pour reprendre confiance en leurs capacités d’apprendre et dans l’institution et ainsi se donner ainsi un nouvel élan social. Depuis quelques années, nous sommes interpellés par les absences aux cours et la démotivation de nos élèves, une réalité qui heurte sans contredit nos attentes et pratiques professionnelles.

Compétence 8

Renouveau pédagogique. Activités, sites, outils, méthodes. Courtes – mais pertinentes – réflexions sur le changement.