background preloader

A la Une : Histoire-g?ographie et Web 2.0

A la Une : Histoire-g?ographie et Web 2.0
Introduction Quid du Web 2.0 ou Web participatif ? L'expression « Web 2.0 » désigne certaines des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d’interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. Source : Wikipedia Le Web 2.0 a engendré ou favorisé ou porté les réseaux sociaux ; le système collaboratif de classification de ressources à l'aide des mots-clés (libellés ou tags, en anglais) ; l’immersion forte dans l'univers numérique et les mondes virtuels ; le « Cloud computing » (« informatique dans les nuages ») qui fait que les applications ne sont plus installées sur le terminal que vous utilisez (PC, portable, etc.), mais directement accessibles en ligne. Sources diverses. L’auteur Le plan 1- Les réseaux sociaux

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2010/117_AlaUne.aspx

Related:  Education, TICEHistoire-géo à l'heure du 2.0

Le harcèlement sur internet en questions Chiffres clés A ce jour, 68 911 176 de véhicules immatriculés sont enregistrés dans le SIV. A quoi sert ce fichier ? Mis en place en avril 2009, en remplacement du FNI, le SIV a pour objet la gestion des pièces administratives exigées pour la circulation des véhicules ou affectant leur disponibilité. Il est géré par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et repose sur les principes suivants : 1. l’attribution d’un numéro d’immatriculation à vie pour chaque nouveau véhicule mis en circulation ;

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues.

TRAAM 2010-2011 Détails Mis à jour le 29 octobre 2013 Compte-rendu 2010-2011Travaux académiques mutualisés (TRAAM)en Histoire-Géographie Académie de Nice Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) portaient cette année sur la production de scénarios pédagogiques en Histoire : la frise chronologique et la carte : Quels usages ? Quel apport des ressources et des outils numériques ? Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011) Retour à la Lettre d'information géomatique n°11 A fur et à mesure des mises à jour successives - aujourd’hui la version 6.0 - Google Earth devient grâce à son système d’affichage de repères et de couches, grâce à la possibilité d’écrire sur le support et à sa modélisation 3D, un excellent point d’entrée dans de nombreux sujets des programmes de collège et de lycée et pour de nombreuses disciplines scolaires. Depuis 2007, le site voyages-virtuels.eu propose des parcours pédagogiques avec Google Earth pour élèves et enseignants de collège et de lycée. Une quarantaine d'exercices ont été conçus avec ce géonavigateur gratuit, en Géographie, puis en Histoire et plus récemment pour l'Histoire des Arts. En quoi ces parcours peuvent-ils favoriser une mise en activité des élèves ?

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de première Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Aménagements apportés au programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de première (séries ES, L, S) : Arrêté du 5 novembre 2012 Ethique pour TIC (à l’école et plus…) La pression monte progressivement. Les questions vont rapidement se poser. On n’y échappera pas. Et pourtant il faudra « faire avec ». Du quoi parle-t-on ?

La Fabrique - sujets 2004-2011 La Fabrique, interface avant 2010 Sur France-Culture, la nouvelle interface installée en mai 2010 a fait le choix de l'esthétique et valorise l'instant présent, mais elle complique l'exploration dans la durée. Ainsi, elle a supprimé la possibilité de voir d'un seul coup l'ensemble des titres des sujets traités dans l'année. Dommage pour une émission quasi-quotidienne et pour une discipline qui existe grâce aux archives et à l'archivage. Avec l'aide d'Internet archive et d'un informaticien, voici 1 fichier en pdf et 3 en html pour contourner cet obstacle et pour tenter de donner une vue retrospective rapide des sujets traités dans la Fabrique de l'histoire par Emmanuel Laurentin et son équipe.

Comment enseigner l'histoire aujourd'hui ? : Articles : Rencontr Caroline Jouneau-Sion est enseignante d'histoire-géographie dans un collège du nord de la France. Elle est membre du conseil d'administration du CRAP (Cercle de recherche et d'Action Pédagogiques, qui édite Les Cahiers Pédagogiques) et participe également aux travaux d'un groupe de recherche sur l'usage du jeu en pédagogie, dans l'équipe Eductice de l'INRP. Avec une énergie impressionnante, elle s'investit sans relâche sur les réseaux sociaux numériques et dans la réflexion sur l'utilisation des TICE dans sa discipline. Nous l'avons rencontrée pour débattre avec elle des finalités de l'enseignement de l'histoire aujourd'hui, de ses pratiques d'enseignement (première partie de l'entrevue), et de la manière dont les enseignants travaillent ensemble aujourd'hui, grâce aux outils du Web 2.0 (deuxième partie de l'entrevue).

La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » Alexandre Balet a mis en place une forme originale de classe inversée. Les élèves ont le choix des "blocs d'apprentissage". Pour "retrouver le plaisir de travailler". Un SPIP pour et par les élèves en HGEC au collège - Les Clionaut Introduction sous forme de petit historique : de l’intranet au SPIP Dès que le collège a été équipé d’un réseau, en 2005, j’ai mis en place sur l’intranet un espace en histoire géographie éducation civique sous forme de pages html, pour mettre à disposition des élèves, ressources et consignes. Cette utilisation « descendante » m’a semblé rapidement insuffisante. J’ai rapidement utilisé ce réseau pour faire produire les élèves de façon plus satisfaisante qu’avec un format ‘papier’ car il permettait simplement les échanges, la reformulation et la présence outre de texte, de documents audio et/ou vidéos. J’ai découvert alors les sites internet dynamiques et collaboratifs, les CMS (content management system) et notamment SPIP.

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ?

Bourgogne B - Ateliers de géographie B) Les dynamiques spatiales (évolutions démographiques) Sommaire : a) Les dynamiques migratoires b) Le solde naturel Géographie : Les TICE pour une géographie moderne, attrayante, e Pionnière dans l'utilisation en classe des systèmes d'information géographique (SIG), Cécile de Joie montre comment les TICE peuvent faire le lien entre la culture scolaire et celle de la société. Il y a eu deux grandes innovations dans les usages géographiques de la société en général c'est l'apparition des SIG et des globes virtuels Google Earth / Google Maps. Dans quelle mesure te semblent-ils avoir fait leur apparition dans les salles de classe?

Related: