background preloader

GÉNOCIDE des animaux

Facebook Twitter

Les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans dans le monde : l'activité humaine principale responsable, selon le WWF. Des adolescents australiens attaquent en justice leur ministre de l'Environnement : Ils n'ont pas le droit de vote, ils n'ont pas le droit de se présenter à une élection mais ce n'est pas une raison, disent-ils, pour laisser le champ libre aux politiques qui menacent leur avenir et celui de la planète.

Les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans dans le monde : l'activité humaine principale responsable, selon le WWF

En Australie, des adolescents viennent de lancer une action collective en justice contre la ministre de l’Environnement. Leur objectif : empêcher le gouvernement d’autoriser un projet d’extension d’une mine de charbon dans l’Etat des Nouvelles Galles du Sud. L’Australie, dont l’économie reste très dépendante de son industrie minière, est l'un des pays qui polluent le plus au monde par habitant, en terme d'émission de dioxyde de carbone. Correspondance à Sydney, de Grégory Plesse. 20 animaux magnifiques en voix d'extinction. 33 Powerful Animal Ad Campaigns That Tell The Uncomfortable Truth. A little while ago, we wrote about powerful advertisements that were designed to raise awareness about important social and environmental issues.

33 Powerful Animal Ad Campaigns That Tell The Uncomfortable Truth

But what about animals? They don’t have any way to raise awareness about the issues they face, so it’s up to us to help them out. These advertisements address different types of issues, but they’re all about giving a voice to the voiceless. Most of us love animals, and yet we remain ignorant of or apathetic towards the abuse of domestic or circus animals or the extinction, poaching and over-harvesting of wild populations. La criminalité environnementale explose. LE MONDE | • Mis à jour le | Rémi Barroux (Nairobi, envoyé spécial) Satao était l'un des plus grands éléphants d'Afrique.

La criminalité environnementale explose

Il a été tué le 13 juin, dans la réserve naturelle de Tsavo, dans le sud-est du Kenya. « Il a succombé aux flèches empoisonnées d'un braconnier, dont l'activité répond à une demande apparemment insatiable d'ivoire dans des pays éloignés, dénonce dans un communiqué l'organisation pour la protection de la vie sauvage Tsavo Trust.

Une perte immense pour que quelqu'un puisse avoir un bibelot au-dessus de sa cheminée. » La mort de cet éléphant rejoint la longue liste des crimes environnementaux, si juteux qu'ils pourraient devenir plus rentables que les trafics de drogue ou d'armes. Ces nouveaux secteurs émergents de la criminalité mondiale représentent 213 milliards de dollars (environ 156 milliards d'euros) de ressources chaque année, selon Interpol. De quoi mieux comprendre la montée en puissance de ces crimes environnementaux qui, selon M. Liste rouge de l'UICN. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste rouge de l'UICN

La liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en anglais IUCN[1] Red List créée en 1963, constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle se présente sous la forme d'une base de données en ligne régulièrement actualisée, exposant la situation de plus de 65 000 espèces (version 2012.2) sur les 1,8 millions d'espèces connues. Elle est de plus en plus utilisée pour alerter sur la régression de certaines espèces (ou leur disparition)[2], mais éventuellement parfois pour justifier de ne rien faire (si une espèce n'est pas très menacée, ou si son statut de menace n'est pas connu)[2]. IUCN - Home. Catégorie:Statut UICN Éteint. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Statut UICN Éteint

Cette catégorie recense les espèces considérées Espèce disparue (EX) par l'UICN. Qui remplit cette sous-catégorie? [modifier | modifier le code] Cette catégorie est remplie automatiquement quand dans un article vous utilisez {{Taxobox UICN}} avec le paramètre EX pour Extinct (en francais: Éteint). Les initiales de niveaux de danger EX sont transformées en texte par {{UICN EX}}. Catégorie:Statut UICN Certainement éteint. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Statut UICN Certainement éteint

Cette catégorie recense les espèces considérées Certainement éteintes (PE) par l'UICN. Qui remplit cette sous-catégorie? [modifier | modifier le code] Cette catégorie est remplie automatiquement quand dans un article vous utilisez {{Taxobox UICN}} avec le paramètre PE pour Possibly Extinct (en français: Certainement éteint). Les initiales de niveaux de danger PE sont transformées en texte par {{UICN PE}}).

Catégorie:Statut UICN En danger critique d'extinction. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Statut UICN En danger critique d'extinction

Éteint à l'état sauvage. Catégorie:Statut UICN En danger. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Statut UICN En danger

Cette catégorie recense les espèces considérées Espèce en danger (EN) par l'UICN. Qui remplit cette sous-catégorie ? [modifier | modifier le code] Catégorie:Statut UICN Vulnérable. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Statut UICN Vulnérable

Cette catégorie recense les espèces considérées Espèce vulnérable (VU) par l'UICN. Qui remplit cette sous-catégorie ? [modifier | modifier le code] Cette catégorie est remplie automatiquement quand dans un article vous utilisez {{Taxobox UICN}} avec le paramètre VU pour Vulnerable (en francais: Vulnérable).

Les initiales de niveaux de danger VU sont transformées en texte par {{IUCN VU}}. Catégorie:Statut UICN Quasi menacé. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Statut UICN Quasi menacé

Cette catégorie recense les espèces considérées Espèce quasi menacée (NT) par l'UICN. Qui remplit cette sous-catégorie ? [modifier | modifier le code] Espèces menacées : nombre d’espèces inscrites sur les listes rouges [Indicateurs & Indices, Environnement, Données de synthèse sur la biodiversité, État de la biodiversité ordinaire et remarquable. À retenirLa France est un des dix pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales menacées au niveau mondial.

Ce constat résulte principalement des menaces pesant sur l’importante biodiversité des collectivités d’outre-mer, mais également sur les communautés méditerranéennes qui représentent aussi un point chaud de biodiversité. Sur les 1 608 espèces évaluées en France métropolitaine, 20 % sont considérées comme menacées : 20 % des espèces de vertébrés évaluées, 17 % des orchidées, 28 % des crustacés d’eau douce et 6 % des papillons de jour.

Les territoires d’outre-mer présentent aussi un important nombre d’espèces menacées. Contexte. Amazing Species on Red List. MIDWAY - a film by Chris Jordan. Samuel Dock: Une histoire d'agonie. TORTURE ANIMALE - Cela commence comme une histoire d'épouvante, d'horreur plutôt. Un conte du carnage. Et cela ne finit pas. Et cela se passe de fiction. Une histoire qu'aime l'opinion publique française autant qu'elle la déteste, observant, investiguant le sujet entre la fascination et la répulsion, soulignant son impuissance face à l'amoralité d'une pratique, face à la barbarie ludique d'une pensée, curieuse malgré tout de voir où gisent les limites, déterminée à les trouver, hâtive de rendre ses contours à la cage des possibles.

Mais force est de constater que la frontière du pire est sans cesse repoussée. On n'en détache pas les yeux. Des porte-clefs contenant des animaux vivants : ne laissons pas faire une telle cruauté. Pour faciliter son exploitation, la rendre moralement acceptable, l’homme se retranche souvent derrière un artifice : refuser d’admettre que les autres espèces animales sont pourvues, elles-aussi, de sensibilité, d’intelligence, d’empathie ou de règles sociales évoluées. L'animal chosifié On parle de "viande" pour établir une distance avec l’animal élevé, transporté puis abattu dans des conditions souvent effroyables avant d’être consommé, de "stocks" lorsque l'on fait état de populations d’espèces menacées, le Code civil (ou code Napoléon) classant même l’animal dans les biens "meubles"… Cette relation homme-animal, basée sur le rapport dominant de l’un sur l’autre, touche à la schizophrénie lorsque le chien, "meilleur ami de l’homme", est indifféremment choyé dans un foyer ou expérimenté dans un laboratoire de recherche (parfois une seule et même personne pouvant être l’ami et le bourreau).

Idem pour le cheval, "plus belle conquête de l’homme", qui finit le plus souvent à l’abattoir. Espèces menacées / Protection. Endangered Animals. Extinct Animals. Sale temps pour les animaux. Faune. Faune. 90% des gros poissons ont disparu. On pensait la situation mauvaise. C'est pire. Résumé, voici le message que deux halieutes ­ spécialistes ès populations de poissons ­ publie aujourd'hui dans Nature. Ransom Myers et Boris Worm ont analysé une compilation des données sur les gros poissons prédateurs (morues, thons, espadons, requins, églefins, raies, colins, flétans...) et cibles favorites des pêcheurs.

Classique, sauf qu'ils ont réussi à contourner une difficulté méthodologique majeure : en général, on a commencé à compter les poissons après avoir démarré la pêche industrielle. A coups de chaluts géants et de navires-usines. Sans appel. Si ces chiffres semblent hors de proportion avec les évolutions connues des stocks de poissons, c'est que les références à cet état initial sont rares. Proies. Fluctuations. SURPÊCHE et mort de l'Océan ! MERS & OCÉANS. Biodiversité marine. Earthlings | documentary film. VIANDE et POISSON - l'alimentation taboue ?? HUILE DE PALME - C'EST MAUVAIS POUR QUI ? C'EST MAUVAIS POUR QUOI - L'Afrique, piétinée par l'huile de palme - C3V MAISON CITOYENNE Joigny.

L'Afrique, piétinée par l'huile de palme Kumi Naidoo, directeur international de Greenpeace, fait un état des lieux de la situation en Afrique, d'où il est originaire... Respect de l’environnement et bien-être économique sont les deux faces d’une même pièce, et c’est un faux dilemme de les opposer l’un l’autre.

Malheureusement, les grandes entreprises font souvent croire qu’un choix entre les deux s’impose pour s’asseoir sur les préoccupations de la société civile et des communautés locales, induire en erreur les responsables politiques et imposer des pratiques contestables. Laissez-moi vous expliquer. Le problème de l’accaparement des terres en Afrique subsaharienne a pris des proportions ahurissantes au cours des dernières années. D’un bout à l’autre de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest, les entreprises agroindustrielles investissent des sommes colossales dans l’aménagement de plantations de palmiers à huile.

Lire la suite En premier, le gras c'est la vie (avec modération...)

Déverrouiller les articles

Future équipe.