background preloader

Demain ?

Facebook Twitter

48612 Rapport Enquete de Satisfaction Rouen Nouvelles Bibliotheques. Rapport fiscalite du numerique 2013. Ebs 399 en. Presentation SNE IPSOS Les francais et la lecture 2014 03 14. Les bibliothèques et l’intérêt général. Entre rareté et abondance, quels modèles économiques pour la circulat… Les bibliothèques et le monde qui vient. Repenser la bibliothèque et la médiation du livre. Quel guichet pour les bibliothécaires, sur les autoroutes de l'information ? Il paraît que le monde change, et que les métiers changent avec lui.

Quel guichet pour les bibliothécaires, sur les autoroutes de l'information ?

Ainsi, 46 % des adultes américains disposeraient d'un smartphone - avec 67 % des 18/24 ans et 71 % des 25/34 ans. De quoi modifier considérablement la recherche d'informations... et par exemple, le rôle du libraire. D'ailleurs, 51 % des personnes se servent de leur mobile pour obtenir des infos. Mais le téléphone portable, pour essentiel qu'il soit à la vie des uns et des autres, n'est pas le seul outil qui a changé nos vies - bien que 27 % des gens avouent avoir des problèmes à réaliser certaines tâches s'ils n'ont pas leur portable dans la main. La question de la lecture numérique est aussi importante, dans un monde d'écrit : 19 % des adultes n'ont lu aucun livre, quel que soit le format, au cours de l'année passée. Alors, les évolutions du métier de bibliothécaire sont multiples, et l'infographie présentée par BookPatrol ne manque pas du tout d'intérêt. Pour approfondir. La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ?

Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles.

La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ?

Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès. Créée en 1927, l’IFLA a pour mission de « représenter et défendre les intérêts des bibliothèques dans le monde entier ». A Lyon, de nombreuses conférences sont organisés autour du thème « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance ». > A l’occasion du 80e congrès de l’IFLA, Rue89Lyon vous propose une série d’articles sur la bibliothèque de demain, en partenariat avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald).

Durabilité

Innovation. Riding the Waves or Caught in the Tide?<br />Insights from the IFLA Trend Report. Imagine la bibliothèque universitaire de demain. Les bibliothèques se cachent pour mourir. • Il a été demandé à chaque auteur de rassembler dans sa contribution l’ensemble des arguments à charge ou à décharge sur le sujet considéré.

Les bibliothèques se cachent pour mourir

En l’occurrence, il convient de lire ce texte en regard de : « Au loin s’en vont les bibliothèques », «À quoi sert une bibliothèque quand l’information est partout ? 1 », interroge André-Pierre Syren, président de l’ADBGV 2, dans un article du Monde. Dans un contexte où les bibliothèques déploient beaucoup d’énergie pour définir leur place dans un monde en constante évolution, la question peut paraître provocante. De fait, les bibliothécaires sont les derniers à croire au futur de leurs institutions. La bibliothèque va-t-elle progressivement disparaître ? Tant qu’il y aura des collections, il y aura des bibliothèques Le livre papier n’est pas mort : les bibliothèques ont encore de beaux jours devant elles « L’avenir des bibliothèques est, pour beaucoup, étroitement lié à celui des livres et de l’édition 4», écrit Michael A.

Une réalité lointaine ? Demain ?