background preloader

Liseuses et tablettes en bibliothèque

Facebook Twitter

La première bibliothèque sans livres ouvrira à San Antonio cet été. Une bibliothèque un peu spéciale va ouvrir cet été dans la région de San Antonio… La ville va installer une bibliothèque où il n’y aura aucun livre en papier !

La première bibliothèque sans livres ouvrira à San Antonio cet été

A la place, il n’y aura que des liseuses électroniques ! C’est un paradoxe plutôt étrange que nous livre la ville de San Antonio et de sa région. Cet été, une bibliothèque SANS livres imprimés va ouvrir ! Un comble pour un bâtiment public censé mettre à disposition des bouquins aux habitants d’une ville. Mais le tour de passe-passe du comté de Bexar est plutôt ingénieux et intéressant : cette nouvelle bibliothèque proposera uniquement des livres numériques ! Médiathèque Théodore Monod. Nouveau service à la médiathèque depuis novembre 2012 , nous mettons à votre disposition un parc de tablettes numériques que vous pouvez utiliser librement au sein de nos locaux.

Lire une revue, jouer à certains jeux vidéos, regarder une émission, écouter un podcast ou notre fond musical ... Les tablettes numériques sont l'outil nomade par excellence pour consulter des contenus aussi divers que variés. Venez donc vous les approprier et redécouvrir vos centres d'intérets. Besoin d'aide dans l'utilisation des tablettes ? Chaque mercredi, de 17h à 18h, l'animateur multimédia est à votre disposition et vous propose de découvrir en détail le fonctionnement de nos appareils ou de certaines applications.

Le service de prêt numérique inquiète plus que jamais. Fin septembre, le gouvernement britannique annonçait un plan de transformation des bibliothèques du Royaume-Uni, par une approche favorisant et développant les nouvelles technologies, comme le système de prêt numérique (e-lending). « De la même manière que les lecteurs ebook ont transformé la façon dont les gens ont accès aux livres, le prêt numérique pourrait aider à transformer la façon dont les gens fréquentent les bibliothèques », avait déclaré Ed Vaizey, ministre de la Culture. leo renolds CC BY-NC-SA 2.0 Immédiatement, concernés par le possible impact qu'un prêt numérique pourrait avoir sur le marché du livre et sur le revenu des auteurs, les éditeurs s'étaient inquiétés des risques de piratage, soutenus par les libraires, qui redoutaient des pertes de ventes.

Le service de prêt numérique inquiète plus que jamais

Aujourd'hui, 71 % des bibliothèques en Angleterre ont introduit ou prévu d'introduire ce système de prêt numérique à la fin de l'année 2012, selon CILIP, et 57% en Ecosse. La liseuse balbutie. Notez l'article La médiathèque de Sélestat a sauté le pas à l’automne dernier.

La liseuse balbutie

Elle a acheté, via la communauté de communes, deux liseuses dédiées aux livres numériques. Elles sont empruntables avec un stock de sélections mémorisées. Élisabeth Pflieger, directrice de l’établissement, avait alors estimé : « C’est une autre façon de lire, un phénomène durable ; les bibliothèques ont leur rôle de médiateurs à jouer en déployant avis et conseils. […] Les liseuses transportent aussi de la culture. […] On est là pour proposer des nouveautés technologiques comme au moment de l’apparition d’internet : il fallait alors offrir aux enfants qui n’y avaient pas accès un apprentissage d’une technologie avec laquelle il fallait compter ». « Nous avons 210 bibliothèques dans le Bas-Rhin. Peut-on prêter des e-books en bibliothèque… Le circuit du prêt des liseuses. L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie.

Tandis que les conditions de prêt déchirent un peu moins en France qu'outre-Atlantique, le livre numérique peine à faire son entrée en bibliothèque.

L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie

Il pourrait pourtant faire profiter les établissements d'un regain d'attractivité, tout en permettant aux librairies de capter une nouvelle source de revenus via les marchés publics. Encore faudrait-il que tout le monde soit d'accord... Nicolas Georges, directeur du cabinet Livre et Lecture au ministère de la Culture, s'est lui-même chargé de l'introduction au débat sur l'offre numérique en bibliothèque : 16.000 établissements pour 200 millions de prêts effectués chaque année en France, et beaucoup de choses à dire. D'abord, « Quel est le droit réel des bibliothèques sur le contenu qu'elles acquièrent ? » : numérique, s'entend, par rapport à la souplesse de l'objet livre (transferts entre bibliothèques, reventes...

Bibliothèques : prêter fait vendre et ouvre des marchés. Si l'offre de prêt de livres numériques pourrait profiter aux librairies, encore faut-il que l'on trouve comment équiper les 16.000 établissements en France, qui comptabilisent 200 millions de prêts.

Bibliothèques : prêter fait vendre et ouvre des marchés

À l'occasion des Assises du livre numérique, plusieurs acteurs intervenaient. Aucune solution miracle, les obstacles sont encore nombreux. Alexandre Lemaire, du service de la lecture publique (Fédération Wallonie-Bruxelles) fait un point sur la situation. Avec Lettres numériques Les assises du livre numériques, récemment organisées à Paris par le SNE (syndicat français des éditeurs) et la SOFIA (société d'auteurs française) ont confirmé ce que relèvent les études sur le livre numérique en bibliothèques publiques menées par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un blocage juridique et commercial du prêt numérique que seuls la Commission européenne et les éditeurs eux-mêmes ont les moyens de lever.

Ownipics, (CC BY-NC 2.0)