background preloader

Gestion tablettes et liseuses

Facebook Twitter

Izneo lance des abonnements premium pour les bibliothèques. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous le communiqué envoyé par izneo : INÉDIT : avec ces formules Premium, les bibliothèques peuvent désormais proposer la consultation de BD dans leurs murs, MAIS AUSSI À DISTANCE, depuis le domicile des usagers.

izneo lance des abonnements premium pour les bibliothèques

La consultation des abonnements Premium se fait sur site web, accessible sur ordinateur et tablette, grâce à une interface sur-mesure développée par le spécialiste CVS (Collectivité Vidéo Services) pour izneo. Sur cette interface, l’usager peut utiliser des outils de recherche, accéder à la sélection de BD consultables depuis chez lui, ou encore accéder à un espace jeunesse. Tout savoir de PNB,  huit heures pour comprendre. Le 8 mars 2016, a eu lieu à La Médiathèque de Levallois une journée organisée par Réseau Carel (Coopération pour L’Accès aux Ressources Numériques en bibliothèques) consacrée au Prêt Numérique en Bibliothèque.

Tout savoir de PNB,  huit heures pour comprendre

Devant une assemblée nombreuse et majoritairement constituée de bibliothécaires, la présidente de Réseau Carel, Sophie Perrusson, annonce les objectifs de cette rencontre : mieux se situer face à l’offre PNB et être à même de faire des choix pour mieux servir les publics des bibliothèques, « celles-ci devant être en phase avec l’évolution de la société ». Propos repris par l’adjoint au Maire délégué à la Culture, Stéphane Decreps, qui explique la volonté qui a présidé à la construction de l’établissement qui accueille cette journée : un espace ouvert, « agora et living room » de la cité. Le programme de la journée s’annonce chargé.

Après un état des lieux, tables rondes et retours d’expériences se succèderont pour évoquer les enjeux de PNB aujourd’hui. Vidéos de la journée d'étude "Tout sur PNB" Compte-rendu de la journée d'étude "Tout sur PNB" Les vidéos de la journée sont disponibles à : Le 8 mars 2016, a eu lieu à La Médiathèque de Levallois une journée organisée par Réseau Carel (Coopération pour L’Accès aux Ressources Numériques en bibliothèques) consacrée au Prêt Numérique en Bibliothèque.

Compte-rendu de la journée d'étude "Tout sur PNB"

Avec plus de deux cents demandes d’inscription venues de France et de Navarre, les places étaient chères et la salle comble. La présidente de Réseau Carel et directrice de La Médiathèque de Levallois, Sophie Perrusson, ouvre la rencontre en rappelant les objectifs de la journée devant une assemblée principalement constituée de bibliothécaires : mieux se situer face à l’offre PNB et être à même de faire des choix pour mieux servir les publics des bibliothèques, « celles-ci devant être en phase avec l’évolution de la société ». Le programme de la journée s’annonce chargé. Après un état des lieux, tables rondes et retours d’expériences se succèderont pour évoquer différents aspects et enjeux de PNB aujourd’hui.

Le prix du titre. PNB pour ma bibliothèque, est-ce possible et à quels coûts ? Tablettes en bibliothèque. Liseuses, tablettes, smartphones : télécharger des livres avec la DRM Adobe. Vous êtes peut-être nombreux à découvrir les livres numériques avec une première liseuse ou tablette offerte durant ces fêtes.

Liseuses, tablettes, smartphones : télécharger des livres avec la DRM Adobe

Puisque c'est un point qui revient régulièrement dans les demandes, c'est justement l'occasion de vous familiariser avec la gestion des livres numériques soumis à la DRM Adobe. La DRM (Digital Right Management) est un verrou qui est appliqué sur le fichier que vous allez télécharger. Elle limite les usages du livre numérique à l'utilisateur, avec une authentification qui lui est propre. Les environnements comme Amazon, Apple, Google, Kobo disposent de leurs propres DRM. Les autres librairies ont recours à la DRM d'Adobe, celle-ci est aussi utilisée par Kobo/ Fnac si vous souhaitez sortir de l'environnement. Obtenir un Identifiant Adobe (Adobe ID) – C'est la combinaison d'une adresse email et d'un mot de passe. Bonnes lectures !

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 2. Un « lectorat numérique » qui se calque sur le public des bibliothèques ?

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 2

Oui, mais pas seulement... Nous restituons ici la partie des résultats de l'enquête qui porte sur les usagers et les usages de la plateforme Bibook évoquée dans l'épisode 1. A partir des résultats les plus représentatifs, on peut identifier quatre spécificités majeures propres au lectorat numérique et au profil type de l'emprunteur. Cinq modèles alternatifs à PNB. Tutoriel PNB by Réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois. Quels modèles pour le prêt numérique en bibliothèque ? 30 novembre 2014 | Focus sur le prêt numérique en bibliothèque, en partenariat éditorial avec Karoo A l'occasion la semaine prochaine de la tenue du colloque annuel du PILEn sur les futurs de la mise à disposition du livre numérique, Karoo et le PILEn vous proposent un focus sur le prêt numérique en bibliothèque.

Quels modèles pour le prêt numérique en bibliothèque ?

En complément de cet article, retrouvez une interview de Sophie Perrusson, directrice adjointe de l’action culturelle en charge des savoirs et du patrimoine à Levallois-Perret et responsable de la Médiathèque, qui participera à la journée d’étude annuelle du PILEn le 2 décembre prochain. Exploré depuis peu, l’emprunt d’e-books en bibliothèque ouvre de nouvelles perspectives, tant pour la lecture publique que pour le marché du livre numérique.

Alors que certains pays commencent seulement à proposer ce type de services ou à réfléchir aux conditions de leur mise en œuvre, d’autres se situent à un stade de développement nettement plus avancé. Dilicom, au cœur du système français. Construire une offre de lecture numérique et la valoriser. Le numerique à la mediatheque de Bourg Achard (liseuse et médaithèque… Le prêt de liseuses électroniques en bibliothèque. Tablettes. Des tablettes à la médiathèque. Ces dernières années, les bibliothèques intègrent peu à peu de nouveaux médias.

Des tablettes à la médiathèque

Ainsi, elles sont presque toutes devenues médiathèques en proposant des CD et DVD. Mais certaines vont plus loin et offrent du contenu dématérialisé : ressources documentaires en ligne, vidéos à la demande, plateformes d’autoformation… Aujourd’hui, un autre type de ressources demande l’attention des bibliothécaires : les livres numériques. Si les liseuses proposent des livres similaires à leur version papier et sont surtout complexes d’un point de vue technique et financier, les applications numériques présentent des créations d’auteurs à dénicher dans le flux des applications.

Construire une offre de lecture numérique et la valoriser. Proposer une offre d ebooks en médiathèque. Vademecum de la vente de livres numériques en librairies indépendantes. Le prêt de livres numériques en bibliothèque : pourquoi investir aujourd’hui ? Où en est-on aujourd’hui du prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Le prêt de livres numériques en bibliothèque : pourquoi investir aujourd’hui ?

Quelles peuvent être les motivations ou les réticences des établissements à s’emparer de la question ? Que peut-on dire de l’offre, du produit, de la demande ? Telles étaient les principales questions de la table ronde organisée par l’Enssib, le 17 juin 2014, à l’occasion de laquelle trois intervenants ont pu débattre sur l’intérêt (ou non) d’investir dans le prêt de livres numériques en bibliothèque. En guise d’introduction de cette table ronde, Hervé Bienvault (consultant indépendant dans l’édition numérique et administrateur du blog Aldus) explique qu’en tant que modérateur, il prendra la position d’un lecteur numérique.

Il partage ainsi son point de vue sur le marché du livre numérique en France, qui selon lui est « un secteur en phase de développement important ». Acheter une liseuse : guide du mois de juin 2015. Tous les mois je compile les meilleures informations du mois passé, et j’en déduis quelles sont les meilleures liseuses à acheter.

Acheter une liseuse : guide du mois de juin 2015

Voici donc le résumé de ce qui s’est passé les mois précédents pour tout savoir sur les liseuses et la lecture électronique ! En lisant cette page vous devriez pouvoir acheter la liseuse qui vous conviendra le mieux. Quelles sont les liseuses du moment ? Voici une sélection des principales liseuses existantes sur le marché. Il ne s’agit pas d’une sélection exhaustive, mais plutôt une sélection des principaux modèles actuels et des plus populaires. Les modèles trop obsolètes sont volontairement écartés. Dans le tableau qui suit, vous avez donc les modèles fiables et plébiscités par la presse et le public. * Prix : il s’agit du prix moyen constaté chez les revendeurs. Centre Culturel Communautaire des Cordeliers. La médiathèque propose au prêt des tablettes thématiques.

Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Découvrez notre sélection de sites internet et d'applications sur les thèmes suivants : Cliquez sur les liens pour découvrir en détail le contenu de chaque tablette. Vous pouvez également consulter les différents rubriques du menu Bibliothèque numérique. Chaque tablette est prêtée avec ses accessoires : OU TROUVER DES LIVRES NUMÉRIQUES (EBOOK) SUR LE. Www.enssib.fr-sites-www-files-Bibliotheque-offredoc-lecturenum-guide_dispositifs_de_lecture-v3_0.pdf.

Installer des applications sur plusieurs tablettes Android. Si une bibliothèque veut proposer des tablettes, soit elle installe des applications différentes par support, soit elle installe le même "pack" sur tous. Dans ce dernier cas, il faut trouver la procédure la plus adaptée.

NetPublic » 13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques. L’Atelier, EPN de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient (56) propose en ligne de nouveaux tutoriels – supports de présentation qui sont mis à disposition dans le cadre d’ateliers thématiques pour les publics. Ces ressources permettent d’animer et conduire des activités en Espaces publics numériques mais aussi de découvrir et de s’auto-former à des applications et des outils en ligne ou à installer ainsi que de découvrir des utilitaires pour ordinateurs. Internet Mobilité Utilisation d’une tablette Android (154 pages)

Ressources numériques.