background preloader

Missions - métier

Facebook Twitter

Accueillir les publics sans discrimination: retour sur la journée d’étude co-organisée par Médiadix (CRFCB) et l’URFIST de Paris – Pôle Métiers du livre. Le 13 mars dernier s’est tenue la journée d’étude « Évolutions sociétales et bibliothèques: quelles responsabilités sociales, éthiques, citoyennes dans la cité ?

Accueillir les publics sans discrimination: retour sur la journée d’étude co-organisée par Médiadix (CRFCB) et l’URFIST de Paris – Pôle Métiers du livre

». Co-organisée par Médiadix et l’Université de Paris Nanterre, cette journée, qui a réuni une centaine de participant•es, a mis en avant les responsabilités sociales, citoyennes, voire éthiques, pour les bibliothèques, vis-à-vis de la communauté des publics, de tous les publics, habitués, occasionnels, et ceux potentiels. Communique ABF elections. 69385 ouvrir plus les petites bibliotheques. Ouvrir mieux les bibliothèques : le retrait financier de l'État inquiète. 69188 l education a l information guide des enjeux et pratiques. Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics. La transition bibliothécaire. Au-delà de la « transmission du patrimoine », la bibliothèque doit permettre « l’amélioration de la compréhension du monde » et « la contribution au bien-être planétaire », d'autant plus qu'il faudra lutter contre le repli sur soi, l'enfermement dans une tribu, et des régimes totalitaires.

La transition bibliothécaire

A chacun sa transition. Dans le cas des bibliothèques elle peut s’envisager sous deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts. Ou celui de la troisième révolution, stricto sensu, qui les confronte à l’émergence d’un écosystème culturel inédit et nécessite une véritable transition écologique dans l’ordre de la pensée.

Une nouvelle typologie pour les bibliothèques départementales Livres Hebdo. Vie privée et bibliothèques : “Il vaut mieux former les professionnels” Les bibliothécaires pensent depuis longtemps leur gestion des données personnelles de leurs usagers : l'inscription et le prêt de documents obligent par exemple à réunir des informations sur les personnes.

Vie privée et bibliothèques : “Il vaut mieux former les professionnels”

Mais l'irruption des technologies dans les établissements de prêt et les nouvelles relations aux usagers posent des questions jusqu'à présent inédites. Marion Chovet, pour son mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, s'est penchée sur ces questions. Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif. 1 mois communs-innovation & actualites = 0communs-innovation & outils = 0communs-innovation & eclairages = 0communs-innovation & experiences = 0communs-innovation & dossiers = 0communs-innovation & rapports = 0 territoires & actualites = 0territoires & outils = 0territoires & eclairages = 0territoires & experiences = 0territoires & dossiers = 0territoires & rapports = 1 pratiques & actualites = 1pratiques & outils = 0pratiques & eclairages = 5pratiques & experiences = 0pratiques & dossiers = 0pratiques & rapports = 3 inclusion & actualites = 1inclusion & outils = 0inclusion & eclairages = 2inclusion & experiences = 0inclusion & dossiers = 0inclusion & rapports = 0.

Franck Riester face aux préoccupations des bibliothécaires. Le 65e congrès de l'Association des bibliothécaires de France a été inauguré par un discours très engagé de sa nouvelle présidente, Alice Bernard. Franck Riester, venu en fin de matinée, a rencontré différents membres du bureau national de l'ABF. Contre les fake news, mobiliser la France pour l'éducation aux médias.

Apprendre aux plus jeunes à savoir trier le bon grain de l’ivraie, vœu pieux, que formule ici le Ministère de la Culture.

Contre les fake news, mobiliser la France pour l'éducation aux médias

Un appel à projets, doté d’une enveloppe de 1,5 million €, est organisé. Avec un impératif unique : les actions doivent prendre une dimension nationale — ou au minimum interrégionale. Opposition 24, CC BY 2.0 « Développer l’éducation aux médias et à l’information est une de mes priorités. Chaque jour, la bibliothèque de la Cité des Sciences accueille de nombreux migrants.

La Villette, sous-sol de la Cité des Sciences, Paris 19e - Il est 11h, la bibliothèque spécialisée dans la culture scientifique n’ouvre ses portes qu’une heure plus tard, mais des visiteurs affluent déjà.

Chaque jour, la bibliothèque de la Cité des Sciences accueille de nombreux migrants

Ils s’assoient sur les quelques sièges collés au mur, ou s’installent à même le sol, près de l’entrée. Tous, ou presque, sont des migrants qui ont découvert le spot par le bouche-à-oreille. Amidou est Ivoirien. Il vient ici plusieurs fois par semaine depuis son arrivée en France, il y a bientôt un an. « En attendant d’avoir des papiers, on ne sait pas toujours quoi faire de nos journées, donc ça aide à passer le temps. Grâce au Wifi gratuit, je peux regarder les actualités de la France et de mon pays. Working as a librarian gave me post-traumatic stress disorder symptoms. À Bayeux, Franck Riester trouve sa médiathèque idéale. Le ministre de la Culture Franck Riester avait décidé d'inaugurer la toute récente médiathèque intercommunale Les 7 lieux, à Bayeux, à l'occasion d'un déplacement dans la région Normandie.

À Bayeux, Franck Riester trouve sa médiathèque idéale

Celui qui a notamment la charge de porter le « Plan Bibliothèques » voulu par le président de la République a choisi de faire de l'établissement un exemple du concept de « maison de service public culturel de proximité ». Franck Riester à Bayeux, le 7 mars 2019 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « Deux mots d'ordre : ouvrir plus et offrir plus. C'est précisément ce que vous avez fait avec Les 7 lieux » : Franck Riester ne tarit pas d'éloges sur le nouvel établissement intercommunal ouvert à Bayeux il y a quelques semaines. Après une visite de 45 minutes, le ministre de la Culture s'est passé d'annonces, mais a fait de l'imposante médiathèque un exemple de ce qu'il avait en tête pour l'avenir de ce service public.

Storyhouse : comment une bibliothèque innovante est devenue en 2 ans le centre culturel le plus visité du Royaume-Uni. Les photos ont fait le tour du monde. Le 14 juin 2018, Meghan Markle, l’épouse du prince Harry, effectuait sa première mission royale officielle aux côté de la reine Elizabeth II lors d’un petit voyage dans le Chechire, au nord du pays. Certains retiendront la complicité affichée des deux femmes, qui a fait alors la Une des magazines people ; d’autres qu’elles se sont rendues ce jour-là à Chester, une petite ville fortifiée à la frontière avec le Pays de Galles, pour l’inauguration officielle de sa nouvelle bibliothèque : Storyhouse.

Une bibliothèque pionnière Ce nouvel établissement, ouvert en mai 2017 et construit dans le bâtiment de l’ancien cinéma Art Déco de la ville, valait bien le déplacement de deux des personnalités les plus en vue du Royaume-Uni. Car Storyhouse est une bibliothèque pionnière : bien sûr, les livres y sont omniprésents ; mais loin de se limiter au prêt d’ouvrages, l’établissement se définit comme un véritable “carrefour communautaire”. Un lieu inclusif. Les bibliothèques, des remparts contre la désinformation. Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ? La dématrialisation administrative met la bibliothèque au coeur de la société, notamment pour les plus démunis.

Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ?

Ce qui nécessitera des moyens humains. Lors de sa deuxième réunion, le 29 octobre 2018, le comité interministériel de la transformation publique, placé sous la présidence du Premier ministre, a présenté un certain nombre de mesures pour rénover l’action publique, dont la plus spectaculaire est certainement l’objectif de dématérialiser 100 % des démarches administratives au 1er janvier 2022. A cette occasion, a été mise en avant l’existence du site qui comptabiliserait, aux dires de son concepteur, la DINSC[1], « plus de 30 000 démarches dématérialisées », ce qui, au passage, en dit long sur la complexité du fonctionnement de l’administration française. La consultation du dit-site laisse cependant supposer que le nombre de démarches réalisables en ligne est plus modeste.

Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques - Biblio Numericus. A quelques jours d’intervalles, nos collègues du Québec ont produit deux documents plutôt intéressants relatifs à la médiation numérique des savoirs. Le premier s’intitule Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs et le second Livres et Ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche ! A la lecture de ces documents, on peut se rassurer en constatant que les bibliothécaires du Québécois rencontrent les mêmes problématiques que nous : Comment rendre appropriables par les usagers les ressources numériques acquises par les bibliothèques ?

L’importance de la médiation numérique Ces deux documents n’apportent pas d’éléments particulièrement nouveaux à la théorie de la médiation numérique. Mais ils constituent une synthèse concrète et complémentaire au livre consacré à la médiation numérique écrit par Lionel Dujol et Silvère Mercier. Et si on faisait le bilan des ressources numériques ? Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif. “Les bibliothèques sont faites pour ouvrir des débats” Franck Riester, ministre de la Culture nommé en octobre 2018 au sein du deuxième gouvernement d'Édouard Philippe, devra faire ses preuves au cours de l'année 2019, ou plus simplement révéler ses intentions en matière de politique du livre et de la lecture. Si le festival d'Angoulême devrait être le premier rendez-vous du ministre, l'Association des Bibliothécaires l'invite à mener une politique ambitieuse pour les bibliothèques. (photo d'illustration, domaine public) Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de l'Association des Bibliothécaires de France.

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) rappelle l'urgence de porter à tous les échelons et partout en métropole et dans les Outre-mer, une politique ambitieuse en matière de développement des bibliothèques. Entre les bibliothèques et les écoles, des liens à maintenir. L'Association des Bibliothécaires de France a publié un communiqué pour rappeler aux élus et autres décideurs l'importance d'une relation suivie entre les bibliothèques et les écoles, ainsi que le maintien d'une bonne collaboration entre ces lieux de savoir et d'accueil des élèves. L'ABF assure que ce lien naturel entre bibliothèque et école a été « mis à mal ces derniers mois dans certains territoires ». (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le communiqué de l'Association des Bibliothécaires de France : L'ABF souligne l’importance de la collaboration entre l'Éducation nationale et les bibliothèques de lecture publique en direction des élèves, principe mis à mal ces derniers mois dans certains territoires.

En effet, la convergence des compétences de chacun de ces partenaires permet une action avec un double objectif : consolider les apprentissages et aller au-delà en développant le goût de lire chez les enfants. Baromètre du numérique 2018 : pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique. 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique. C'est ce que révèle le Baromètre du numérique 2018, publié le 3 décembre dernier. Cette étude annuelle, réalisée par le Credoc et pilotée par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que la maîtrise des outils numériques constitue encore un frein à leur utilisation, malgré l'envie de se former. Faut-il modifier les modalités de règlements des frais occasionnés par les déplacements des personnels des collectivités ?

Réponse du ministère de l’action et des comptes publics : Les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels territoriaux sont régies par le décret n° 2001-654 du 19 juillet 2001 qui renvoie, sous réserve de ses dispositions propres, à celles prévues pour les agents de l’État par le décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006.

Faut-il modifier les modalités de règlements des frais occasionnés par les déplacements des personnels des collectivités ?

Aux termes de l’article 15 du décret du 19 juillet 2001 précité, l’autorité territoriale peut autoriser l’usage d’un véhicule personnel quand l’intérêt du service le justifie. Les bibliothèques et l’e inclusion gazette. Quel cadre déontologique pour les bibliothèques ? 6 millions de Français inscrits dans une bibliothèque publique en 2018. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les Français ont plébiscité les établissements de lecture publique et les services qu'ils proposent sur inscription : par rapport à l'année dernière, le nombre d'usagers inscrits dans les bibliothèques publiques françaises est en effet en forte hausse, passant de 5,6 millions à 6 millions, ou 6 027 623 plus précisément.

La hausse est régulière sur ces dernières années, puisque l'on comptait 5,4 millions d'inscrits en 2016. 1,03 million d'usagers sont inscrits dans les bibliothèques des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et dans d'autres établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (contre 1 092 054 en 2017). Www.lagazettedescommunes.com 586532 www lagazettedescom 2. Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impact réussie.

Dans la logique enclenchée dans les années 2000 par l’instauration de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les services publics et les administrations se sont aventurés dans une pratique plus systématique de l’évaluation.

Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impact réussie

Le livre, priorité du plan "A l’école des arts et de la culture" Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l’inclusion numérique. Libération a publié cette semaine un entretien très intéressant avec une bibliothécaire qui partage son quotidien et les problèmes liés à la fracture numérique qu’elle constate sur son territoire.

Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l’inclusion numérique

MINI CHIFFRES CLES 2018. Extension du domaine de la médiation et des heures d’ouverture dans les bibliothèques danoises. Récit visuel et notes de voyage en 5 saillances : La bibliothèque Ørestad Située dans un quartier en développement de Copenhague, sur Arne Jacobsens Allé, la bibliothèque du même nom a été conçue par la firme d’architecte KHR Architects avec Claus Bjarrum Architects (design d’intérieur). Ouverte en 2012, la bibliothèque remplit, de manière intégrée, une triple fonction : elle combine la bibliothèque publique et scolaire tout en jouant le rôle de centre culturel. 20180529 121913. Biblio Numericus – Le numérique se joue aussi en bibliothèque.

Le « Plan bibliothèque » dévoilé. Détails.