background preloader

Missions - métier

Facebook Twitter

Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ? La dématrialisation administrative met la bibliothèque au coeur de la société, notamment pour les plus démunis. Ce qui nécessitera des moyens humains. Lors de sa deuxième réunion, le 29 octobre 2018, le comité interministériel de la transformation publique, placé sous la présidence du Premier ministre, a présenté un certain nombre de mesures pour rénover l’action publique, dont la plus spectaculaire est certainement l’objectif de dématérialiser 100 % des démarches administratives au 1er janvier 2022.

A cette occasion, a été mise en avant l’existence du site qui comptabiliserait, aux dires de son concepteur, la DINSC[1], « plus de 30 000 démarches dématérialisées », ce qui, au passage, en dit long sur la complexité du fonctionnement de l’administration française. La consultation du dit-site laisse cependant supposer que le nombre de démarches réalisables en ligne est plus modeste.

Pionnières de la dématérialisation Démétérialisation et humanisation. Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques - Biblio Numericus. A quelques jours d’intervalles, nos collègues du Québec ont produit deux documents plutôt intéressants relatifs à la médiation numérique des savoirs.

Le premier s’intitule Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs et le second Livres et Ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche ! A la lecture de ces documents, on peut se rassurer en constatant que les bibliothécaires du Québécois rencontrent les mêmes problématiques que nous : Comment rendre appropriables par les usagers les ressources numériques acquises par les bibliothèques ? L’importance de la médiation numérique Ces deux documents n’apportent pas d’éléments particulièrement nouveaux à la théorie de la médiation numérique. Mais ils constituent une synthèse concrète et complémentaire au livre consacré à la médiation numérique écrit par Lionel Dujol et Silvère Mercier.

Et si on faisait le bilan des ressources numériques ? Où est-ce qu’on a raté ? “Les bibliothèques sont faites pour ouvrir des débats” Entre les bibliothèques et les écoles, des liens à maintenir. L'Association des Bibliothécaires de France a publié un communiqué pour rappeler aux élus et autres décideurs l'importance d'une relation suivie entre les bibliothèques et les écoles, ainsi que le maintien d'une bonne collaboration entre ces lieux de savoir et d'accueil des élèves.

L'ABF assure que ce lien naturel entre bibliothèque et école a été « mis à mal ces derniers mois dans certains territoires ». (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le communiqué de l'Association des Bibliothécaires de France : L'ABF souligne l’importance de la collaboration entre l'Éducation nationale et les bibliothèques de lecture publique en direction des élèves, principe mis à mal ces derniers mois dans certains territoires. En effet, la convergence des compétences de chacun de ces partenaires permet une action avec un double objectif : consolider les apprentissages et aller au-delà en développant le goût de lire chez les enfants.

Baromètre du numérique 2018 : pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique. 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique. C'est ce que révèle le Baromètre du numérique 2018, publié le 3 décembre dernier. Cette étude annuelle, réalisée par le Credoc et pilotée par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que la maîtrise des outils numériques constitue encore un frein à leur utilisation, malgré l'envie de se former. Sans surprise, les médiathèques constituent le lieu ressource le plus connu des Français pour y remédier : les accompagnements aux démarches en ligne et l'apprentissage numérique qui y sont proposés sont cités loin devant ceux d'autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc.).

Certes, la part des non-internautes se réduit d'année en année. Volonté de formation Etat des lieux et diagnostic Le salut du numérique inclusif. Faut-il modifier les modalités de règlements des frais occasionnés par les déplacements des personnels des collectivités ? Réponse du ministère de l’action et des comptes publics : Les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels territoriaux sont régies par le décret n° 2001-654 du 19 juillet 2001 qui renvoie, sous réserve de ses dispositions propres, à celles prévues pour les agents de l’État par le décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006. Aux termes de l’article 15 du décret du 19 juillet 2001 précité, l’autorité territoriale peut autoriser l’usage d’un véhicule personnel quand l’intérêt du service le justifie.

Une disposition spécifique, figurant à l’article 14 de ce texte, s’applique aux agents territoriaux et concerne les fonctions essentiellement itinérantes à l’intérieur d’une même commune qui peuvent alors être indemnisées sur une base forfaitaire. Il revient à l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement public de définir ces fonctions essentiellement itinérantes. Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez. Les bibliothèques et l’e inclusion gazette. Quel cadre déontologique pour les bibliothèques ? Les bibliothécaires font face, au quotidien, à des questions de déontologie sans toujours bien connaître le cadre qui les régit. Vendredi 16 novembre, l'Inspection générale des bibliothèques consacrait son premier séminaire thématique à ce sujet essentiel. Comme tous les agents de la fonction publique, les professionnels des bibliothèques se trouvent face à des questions déontologiques dans un grand nombre de décisions qu'ils ont à prendre au quotidien.

Régulièrement, par exemple, des cas où une collectivité locale tente de contrôler la présence de certains livres dans sa bibliothèque viennent rappeler toute l'importance pour les professionnels de ... Lire la suite (6 790 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] j’achète l’article Sur les mêmes thèmes (1 articles)

6 millions de Français inscrits dans une bibliothèque publique en 2018. Www.lagazettedescommunes.com 586532 www lagazettedescom 2. Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impact réussie. Dans la logique enclenchée dans les années 2000 par l’instauration de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les services publics et les administrations se sont aventurés dans une pratique plus systématique de l’évaluation. Compter, mesurer, rapporter sont des activités où les bibliothécaires sont experts depuis de nombreuses décennies… Compter les livres qui entrent et qui sortent est même l’alpha et l’oméga de l’évaluation de la bibliothèque dans bien des établissements.

On annonce x milliers de prêts en année A, y en année B… Cela peut faire plaisir ou être source d’inquiétude, mais que cette statistique dit-elle de la bibliothèque ? Les activités et leurs effets Elle ne reflète que l’activité de la collection imprimée, or en 2018 on peut espérer que la bibliothèque offre des contenus variés, numériques, principalement, mais aussi des activités culturelles ou de formation qu’il ne faudrait pas oublier dans le rapport de l’activité. Tentatives incomplètes. Le livre, priorité du plan "A l’école des arts et de la culture" La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, ont dévoilé, lundi 17 septembre, les modalités du plan gouvernemental destiné aux élèves de 3 à 18 ans dans lequel l’accès au livre constitue l’un des axes prioritaires avec les pratiques musicale et théâtrale.

De la rénovation des bibliothèques scolaires au prix Goncourt des Lycéens, passage en revue des mesures destinées à soutenir la lecture. Les ministères de la Culture et de l’Education nationale ont révélé, lundi 17 septembre, les détails du plan gouvernemental "A l’école des arts et de la culture", visant à ce que les enfants et adolescents de 3 à 18 ans bénéficient d’une éducation artistique et culturelle plus importante dans leurs parcours.Rénovation des bibliothèques scolaires Sans exclure les autres arts (cinéma, arts plastiques, etc.), le plan fixe trois priorités : le développement de la lecture et du livre, de la pratique musicale et du théâtre. Dix villes laboratoires. Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l’inclusion numérique.

Libération a publié cette semaine un entretien très intéressant avec une bibliothécaire qui partage son quotidien et les problèmes liés à la fracture numérique qu’elle constate sur son territoire. Cet article n’a rien de nouveau mais il a le mérite de révéler la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Pour une fois, la précarité informationnelle numérique déborde du cadre bibliocentré et du microcosme de notre profession. Cet article n’a pas été publié à n’importe quel moment puisqu’il est sorti quelques jours après l’annonce du Secrétaire en charge du numérique pour son plan de lutte contre l’analphabétisme digital qui concerne 13 millions de français, soit 1/5 de la population !

Pour ce plan, une enveloppe sera accordée pour construire des actions de formation au numérique en partenariat avec des organismes publics (Pole Emploi, Caf…). Sommes-nous réellement préparés pour cette mission ? L’art de mettre la charrue avant les boeufs L’ombre des GAFAM. MINI CHIFFRES CLES 2018. Extension du domaine de la médiation et des heures d’ouverture dans les bibliothèques danoises. Récit visuel et notes de voyage en 5 saillances : La bibliothèque Ørestad Située dans un quartier en développement de Copenhague, sur Arne Jacobsens Allé, la bibliothèque du même nom a été conçue par la firme d’architecte KHR Architects avec Claus Bjarrum Architects (design d’intérieur).

Ouverte en 2012, la bibliothèque remplit, de manière intégrée, une triple fonction : elle combine la bibliothèque publique et scolaire tout en jouant le rôle de centre culturel. La bibliothèque se décline sur deux plans ouverts de 600 m² , le premier qui se prête davantage au divertissement et le second qui fait 700 m², est davantage dédié à l’apprentissage; mais l’ensemble est flexible et facile à adapter en fonction des publics et des événements. Extension du domaine de la médiation. Sources WordPress: J'aime chargement… 20180529 121913.

Biblio Numericus – Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Le « Plan bibliothèque » dévoilé. Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,.. Création : mardi 10 avril 2018 08:17 Affichages : 1602 Le plan "Bibliothèque" du ministère de la Culture sera présenté par la ministre, Françoise Nyssen, ce mardi 10 avril 2018 à Paris, au Grand Palais. "Il s’agit désormais d’accompagner les collectivités territoriales volontaires dans une transformation des bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité, cœur des politiques publiques d’émancipation sur l’ensemble du territoire. Le plan se décline en quatre grands axes : "Nous voulons faire de la lecture une grande cause nationale et pour cela nous mettons tout le monde autour de la table pour travailler ensemble, en mode projet, a détaillé Françoise Nyssen lors d’un entretien avec Livres Hebdo.

Bibliofrance.org Source Culture.gouv.fr INFOGRAPHIE : " LES BIBLIOTHEQUES, photographie de premier réseau culturel français.