background preloader

Baromètre du numérique 2018 : pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique

63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique. C'est ce que révèle le Baromètre du numérique 2018, publié le 3 décembre dernier. Cette étude annuelle, réalisée par le Credoc et pilotée par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que la maîtrise des outils numériques constitue encore un frein à leur utilisation, malgré l'envie de se former. Sans surprise, les médiathèques constituent le lieu ressource le plus connu des Français pour y remédier : les accompagnements aux démarches en ligne et l'apprentissage numérique qui y sont proposés sont cités loin devant ceux d'autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc.). Certes, la part des non-internautes se réduit d'année en année. Et parmi eux, seuls 31 % estiment encore qu'internet est trop compliqué à utiliser ; un chiffre en baisse de 14 points depuis 2017. Volonté de formation

https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2018/12/14/barometre-numerique-2018-fran%C3%A7ais-mediatheque-premier-lieu-inclusion

Related:  Enquêtes médias / pratiques numériquesPublics, usages & pratiques culturellesnumérique/ jeux vidéo

Les applications favorites des Français en 2018 Sans surprise, Facebook reste toujours l’application préférée des Français en 2018, en termes d’utilisateurs actifs par mois. Ce sont les résultats révélés par l’étude de l’entreprise App Annie, dans son rapport annuel sur l’état du mobile. Facebook reste toujours l’application préférée des Français en 2018. Crédit : iStock/bigtunaonline. En France, les 5 applications qui comptent le plus d’utilisateurs actifs sont des réseaux sociaux ou des messageries.

Le recours aux services numériques du SCD par les étudiants * Les références bibliographiques mentionnées entre crochets sont regroupées en fin d’article. Si la récente thèse de Duguet [2014] sur les pratiques pédagogiques des universitaires souligne un usage peu massif du numérique pour leurs enseignements, Michaux et Roche [2017] rappellent quant à eux les résultats contrastés et mitigés de l’utilisation du numérique sur les performances des étudiants lors de leurs examens et que le numérique reste peu mobilisé dans les stratégies d’apprentissage des étudiants. À l’inverse, la fréquentation de la BU par les étudiants est associée à une plus forte réussite [Dumora et al., 1997 ; Gruel, 2002] et même le lien entre l’emprunt d’ouvrages et la réussite est effectif [Fantin & Heusse 2012]. De fait, l’usage compétent de la BU est un indicateur de l’affiliation universitaire [Coulon, 2005], lui-même facteur de réussite.

Une alternative à Netflix : les 8 plateformes de streaming du cinéma d'auteur Autour des géants de la SVOD Netflix et Amazon Prime Video fleurissent plusieurs plateformes spécialisées dans le cinéma d’auteur et de patrimoine, qui attirent de plus en plus de cinéphiles. En voici 8, à la programmation variée et exigeante. Le marché de la VOD (vidéo à la demande) et de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) ne cesse d'évoluer, et face à la domination de Netflix, toutes les grandes sociétés (Disney, Apple) prévoient de riposter pour avoir leur part de ce gâteau imposant du monde du divertissement. Cependant, la ligne éditoriale du roi de la colline (ainsi que celle d'Amazon Prime) peut laisser à désirer dans le domaine du cinéma de patrimoine et d'auteur, la plupart du temps assez effacés.

Actualité : entre jeunes et seniors, le grand écart D’année en année, la tendance se confirme : les jeunes s’intéressent de moins en moins à l’actualité, en tout cas telle qu’elle est traitée dans les médias dits traditionnels. Moins de la moitié des 18-24 ans (49 %) prêtent intérêt aux nouvelles, quand près des trois quarts des plus de 65 ans témoignent d’une appétence moyenne voire grande (74 %). « La fracture générationnelle est très nette », souligne Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information à l’Institut français de presse. Les non-usagers des bibliothèques - Etude quantitative En 2016, le Ministère de la culture montrait, avec Publics et usages des bibliothèques municipales, la croissance continue de la fréquentation des médiathèques sur les dix dernières années, sans taire néanmoins que la conquête des publics gardait des marges de progression significatives. À cet égard, l’enquête invitait à ne pas sous-estimer l’importance de ces équipements aux yeux de ceux qui n’en sont pas ou plus des usagers. La présente étude saisit cette invitation à interroger le rapport qui lie paradoxalement les médiathèques et ceux qui n’en franchissent jamais le seuil. Connaître ces non-usagers et leurs représentations permet de mieux comprendre comment appréhender la notion de valeur des bibliothèques et d’en apprécier l’impact sur cette fraction de la population française qui en paraît éloignée. L’étude montre que le degré d’éloignement avec l’institution est moins le fruit d’une attitude de rejet que le résultat complexe des trajectoires individuelles des non-usagers.

Eléments d'évaluation du Prêt numérique en bibliothèque - mars 2019 Livre et lecture Direction générale des médias et des industries culturelles Études et statistiques La quatrième synthèse d'évaluation du Prêt numérique en bibliothèque (PNB), élaborée par le ministère grâce aux données fournies par Dilicom, analyse le développement de l'offre et des usages du livre numérique en bibliothèque. Un groupe de travail, associant les représentants des différents acteurs de la chaîne du livre et Dilicom, définit chaque année les indicateurs présents au sein de la synthèse d'évaluation de PNB, au regard des attentes de chaque secteur et des Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques. Les éléments d'évaluation portent sur les acteurs présents dans PNB, sur l'offre proposée par les éditeurs, sur les acquisitions effectuées par les bibliothèques et sur les pratiques d'emprunt de leurs usagers.

Étude sur l'usage d'Internet et des réseaux sociaux en 2019 4,39 milliards d’internautes, 3,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… La grande étude annuelle de Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux est disponible. Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en 2019. Crédits : Hootsuite / We Are Social Internet en 2019 : les chiffres clés Les principaux chiffres à retenir sont les suivants. Sur 7,676 milliards d’humains, on dénombre : Pourquoi certaines personnes ne vont-elles pas dans les bibliothèques ? Si les études sur les publics qui fréquentent les bibliothèques et leurs habitudes culturelles ne manquent pas, il est plus rare de s'intéresser de près à ceux qui ne sont pas usagers des établissements de lecture publique. Environ 60 % des interrogés ont déclaré ne pas avoir fréquenté de bibliothèque au cours des 12 derniers mois : le ministère de la Culture s'est penché sur ces publics pour en tirer quelques observations utiles. Médiathèque Les 7 Lieux (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Une précédente étude du ministère, en 2016, avait permis d'estimer, à partir des personnes interrogées, que 60 % des répondants ne s'étaient pas rendus dans une bibliothèque au cours des 12 derniers mois. Précision d'emblée, pour rassurer, qu'il s'agit là de non-usagers actuels, qui ont déjà fréquenté une bibliothèque : les non-usagers absolus sont estimés à 13 % parmi les répondants.

Médiathèques et Facebook Le réseau social Facebook a été créé le 4 février 2004 à Harvard par Mark Zuckerberg[1]. Appelé Thefacebook à l’origine pour mettre en lien les étudiants, le réseau connaît un succès immédiat[2]. Son ou ses fondateurs[3] souhaitaient mettre en contact les étudiants de leur faculté. En 2005, il fût ouvert aux étudiants des grandes écoles et il faudra attendre 2006 pour que le réseau soit ouvert à tous. La facilité, l’aspect réactif et convivial en ont fait rapidement un phénomène. Sa devise est : « Facebook's mission is to make the world more open and connected.

Les usages des réseaux sociaux en 2019 Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae Au cours de son étude, Harris Interactive a remarqué les nombreux usages, profils d’utilisateurs présents, mais également le foisonnement de plateformes proposant une multitude de services différents : commerce, messagerie, professionnel, microblogging… Nombreuses sont les applications qui se trouvent au carrefour de ces usages. Afin de dégager une vision claire des utilisations, Harris Interactive propose cette année une nouvelle classifications des profils d’utilisateurs :

Mais qu’est-ce qu’il se passe encore ? Où en est l’expérimentation Sudoc FRBR ? - OuBiPo « Bon ben alors qu’est-ce qu’i fabriquent à l’Abes, i nous bassinent avec leur FRBRisation là, et i s passe rien, quels pignoufs ceux-là alors. »Le Pape, Philippe, 2012. Mais qu’est-ce qu’il se passe ? (3) Sudoc. RDA@Abes 19/12/2012 : “Souvenirs, souvenirs…” C’était tout juste six mois après les Journées Abes 2012 et le lancement de “l’expérimentation Sudoc FRBR” – pas un projet non, une ex-pé-ri-men-ta-tion où l’on échafaude des plans, on teste, on bidouille et on regarde comment ça tourne… usage-des-reseaux-sociaux-que-retenir-de-l-etude-edison-research-39886829 L'institut Edison Research a publié les résultats 2019 de son étude récurrente "The Infinite Dial". Dans le panel étudié, plus de 1500 américains agés de 12 ans et plus. Edison Research estime la taux de pénétration des réseaux sociaux aux Etats-Unis à 79%, soit 223 millions d'individus. La répartition avancée par l'institut est la suivante : 61% sont sur Facebook 39% sont sur Instagram 31% sont sur Pinterest 31% sont sur Snapchat 22% sont sur LinkedIn 19% sont sur Twitter 18% sont sur WhatsApp

Dossier : Les usages sociaux du numérique Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux

L'évolution du marché du livre numérique : l'exemple de l'Occitanie Johan Maumus Publié le 27-03-2019 L’association Livre et lecture a publié début mars une étude intitulée Le Livre en Occitanie dans laquelle elle présente les chiffres-clés 2019 du marché du livre dans la région. C’est la seconde fois que l’association réalise un état des lieux complet du secteur (précédente édition en 2016). « De la parité des auteurs au chiffre d’affaires des maisons d’édition, de l’emploi en librairie à la provenance des fonds patrimoniaux en bibliothèque, les chiffres-clés du livre dressent le portrait du secteur en région.

Related: