background preloader

L'écologie politique - André Gortz

Facebook Twitter

André Gorz - pionnier de l'ecologie politique.pdf. DE ANDRE GORZ A L'ECOSOCIALISME. André Gorz - la richesse du possible. Ce que nous devons à André Gorz est bien plus qu'une leçon de vie, d'honnêteté et d'exigence, c'est une conception politique de l'écologie qui nous relie à l'histoire et touche à la vérité de l'existence dans sa contingence même, mais c'est aussi la proposition d'une véritable alternative écologiste au service de l'autonomie individuelle.

André Gorz - la richesse du possible

Avec une trop grande discrétion sans doute, ce fut l'indispensable passeur entre la philosophie et l'écologie-politique, un penseur de l'avenir qui nous relie au passé dans ce qu'il a de meilleur : ses luttes d'émancipation, l'anticapitalisme et la volonté d'authenticité. On peut dire que c'est lui qui nous a passé le témoin de la tradition révolutionnaire, même atténuée en "réformisme radical", une conception qui reste révolutionnaire de l'écologie, une écologie qui change la vie vraiment et nous rend plus libres, plus vrais, un peu plus nous-mêmes ! Fidélité et trahisons La fin de l'aliénation La libération du travail. L'écologie politique, une éthique de libération. André Gorz : « Ecologica  Bénéfices de la décroissance Economie.

André Gorz : « Ecologica 

Recueil posthume du philosophe et journaliste André Gorz. ROBERT MAGGIORI Libé : jeudi 7 février 2008 André Gorz Ecologica Galilée, 164 pp., 25 euros. Lorsqu’il retrace son itinéraire, de son roman autobiographique, le Traître, à ses travaux sur l’écologie politique, André Gorz cite bien sûr Sartre, dont l’œuvre a été pour lui «formatrice», Marx, Ivan Illich, Jean-Marie Vincent ou les théoriciens de la «critique du travail» tels que Frithjof Bergmann, Moishe Postone, ou Robert Kurz.

Mais, entre deux développements sur la «sortie du capitalisme», il évoque immanquablement le nom de Dorine, sa compagne, «sans qui rien ne serait». La publication en 2006 de Lettre à D., histoire d’un amour (Galilée) a ému des milliers de lecteurs, en ce qu’elle exprimait avec force et pudeur cette idée toute simple que dans la traversée houleuse de la vie on ne «tient» que si l’on tient à quelqu’un et si quelqu’un tient à vous.

Aliénation. Ecologica : la sortie du capitalisme selon A. Gorz. Compte-rendu.

Ecologica : la sortie du capitalisme selon A. Gorz

André Gorz, Ecologica, Galilée, 2008. La publication en 2008 d’Écologica, l’œuvre ultime d’André Gorz, nous offre une mise en perspective de sa pensée en nous présentant des textes écrits entre 1975 et 2007. Ce recueil permet ainsi d’avoir une idée de la trajectoire intellectuelle qu’il a suivie durant sa période de maturité [1]. À des articles originellement publiés dans diverses revues – comprenant deux entretiens de 2005 dont un retranscrit pour EcoRev, faisant office d’introduction – s’adjoignent des passages extraits d’œuvres antérieures : c’est notamment le cas des chapitres III et IV, respectivement repris d’Écologie et politique et Adieux au prolétariat [2] Sans emphase ni prophétisme, avec le ton d’un pessimiste aguerri, Gorz a présagé avec une grande clairvoyance le devenir de notre monde comme un engouffrement dans la catastrophe économique et écologique.

Impasses du capitalisme Sortir du capitalisme Une défense de la décroissance Politique et morale de l’écologie. Tag - Ecologica. Gorz.