background preloader

Agriculture urbaine & périurbaine

Facebook Twitter

Fruit Walls: Urban Farming in the 1600s - LOW-TECH MAGAZINE. Picture: fruit walls in Montreuil, a suburb of Paris.

Fruit Walls: Urban Farming in the 1600s - LOW-TECH MAGAZINE

The modern glass greenhouse, often located in temperate climates where winters can be cold, requires massive inputs of energy, mainly for heating but also for artificial lighting and humidity control. According to the FAO, crops grown in heated greenhouses have energy intensity demands around 10 to 20 times those of the same crops grown in open fields. A heated greenhouse requires around 40 megajoule of energy to grow one kilogram of fresh produce, such as tomatoes and peppers. Revue Pour 2014/4. Après la reconnaissance lente et inachevée des agricultures périurbaines depuis les années 1990, c’est au tour des agricultures urbaines de se trouver sous le feu des projecteurs des chercheurs (géographes, agronomes, architectes paysagistes, économistes, sociologues, etc.) et aujourd’hui des médias, sans oublier les attentes des collectivités locales et les initiatives privées, émanant souvent d’acteurs non issus du monde agricole (entrepreneurs, associations, établissements publics).

Revue Pour 2014/4

Le terme « agriculture urbaine » inclut dans ce dossier les pratiques agricoles d’urbains à proximité de la ville ainsi que les exploitations professionnelles et/ou associatives situées aux lisières immédiates du front urbain. Éditorial. Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois. Jardinier-maraîcher ?

Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois

Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Sa ferme est une micro-ferme. Elle mesure moins d’un hectare, loin de la taille moyenne d’une exploitation française qui est de 55 hectares. Agriculture urbaine. L' "agriculture urbaine" ou comment semer une inutile dispute. L'agriculture urbaine Le dernier salon de l'agriculture a poussé la caricature jusqu'au bout : les carrés potagers cultivés sur les toits d’AGROPARISTECH seront les leviers de notre redressement productif agricole !

L' "agriculture urbaine" ou comment semer une inutile dispute

Le ministre s'est enthousiasmé pour les formes innovantes d'agriculture intra-urbaine. On considère comme nouvelle bible l'ouvrage de Moreau, jardinier maraîcher, paru en 1845, couronné par la grande médaille d’or de la Société royale et centrale d’agriculture ! Toutes ces formes d’agricultures urbaines répondront certainement aux besoins des populations les plus pauvres mais aussi les plus riches pour des raisons fort différentes. Agriculture urbaine, en mai on s’y met ! Agriculture au jardin Choisi (Céline Philbert / mairie de Paris) En mai l’environnement ne connait pas de jours fériés !

Agriculture urbaine, en mai on s’y met !

Pas de ponts pour les éco-actions ! Au programme, conférence et ateliers pratiques d’agriculture urbaine, éco-pâturage et compostage en pied d’immeuble. Notez aussi que la fête de la nature, c’est du 21 au 25 mai. Tout le programme en ligne sur le site internet de l’événement… A vos agendas… Potager urbain (Christophe Noël / mairie de Paris) The Schreber Movement: Grow your own food. Pictured right are the allotment gardens of Av. de Crozet about 2km from the centre of Geneva, Switzerland.

The Schreber Movement: Grow your own food

L’agriculture urbaine, c’est parti ! Des chantiers très réjouissants se préparent dans le 20e à l’initiative de Veni Verdi.

L’agriculture urbaine, c’est parti !

Les projets sont verts et beaux et il y aura besoin de bras, de doigts, de gouaille, de sourires, d’yeux brillants et d’autres trucs que vous avez et dont je n’ai pas idée. UN PREMIER CHANTIER pour se mettre en jambe 100 sacs de terre à monter sur le toit du collège Matisse ! Il faudrait au moins 40 personnes pour pouvoir faire une chaine efficace, auquel cas ce serait plié assez rapidement.

Pourquoi une telle mobilisation direz-vous et pourquoi vous donneriez-vous tant de mal ? Votre participation à la chaîne humaine du 12 avril sera d’ailleurs récompensée en dons de douceurs de la ferme sur le toit, dès la première récolte ! Le boom de l'agriculture urbaine. Initié à New York, le mouvement des jardins potagers urbains essaime aujourd’hui en France et en Europe.

Le boom de l'agriculture urbaine

Toits cultivés, jardins partagés, friches exploitées… Une déferlante verte aux formats nouveaux gagne aujourd’hui le cœur des villes de l’Hexagone et d’Europe, après avoir déjà conquis l’Amérique du Nord. En Île-de-France, de premiers recensements font ainsi apparaître que la surface totale des jardins associatifs pourrait atteindre celle de la surface de maraîchage professionnel ! Et à Marseille, on compte un millier de petites parcelles où sont cultivés des légumes potagers sur une trentaine d’hectares. Quand l’agriculture sauve la ville. Villes et Espaces Ouverts.

Agriculture urbaine : ce dont elle est capable (et ce qu'elle ne pourra jamais faire) ALIMENTATION - Qui se souvient encore qu'il y a moins de 150 ans, Paris était encore entourée de fermes, d'élevages, bref d'une ceinture agricole qui nourrissait la ville...

Agriculture urbaine : ce dont elle est capable (et ce qu'elle ne pourra jamais faire)

Ou encore que deux siècles plus tôt, la capitale était parsemée de champs, et même de pâturages où paissaient vaches et cochons? Plus grand monde. Depuis, l'invention du chemin de fer et du camion frigorifique ont repoussé l'agriculture loin des villes, et parfois même à l'autre bout du monde. Mais l'agriculture dans la ville appartiendrait-elle nécessairement au passé? Pas forcément. Lire aussi:» Les candidats aux municipales rhabillent la Seine » Une ferme dans un bunker en plein cœur de Londres » BLOG Plantation sur les toits, futur de l'agriculture et de l'urbanisme?

Agriculture urbaine : aspirations et enjeux vus par le Huffington Post. Dans quelques mois auront lieu à Paris les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.

Agriculture urbaine : aspirations et enjeux vus par le Huffington Post

Ce rendez-vous, imaginé pour permettre rencontres et d’échanges d’expériences avec l’ensemble des acteurs de ce mouvement, sera aussi l’occasion d’aller observer à Paris et en Ile-de-France le multiples initiatives qui témoignent de sa vitalité. Dans son édition du 22 février, le Huffington Post décrypte ci-dessous les ressorts de ce phénomène en analysant ses aspirations et les enjeux. Huffington Post – Agriculture urbaine : ce dont elle est capable (et ce qu’elle ne pourra jamais faire)Qui se souvient encore qu’il y a moins de 150 ans, Paris était encore entourée de fermes, d’élevages, bref d’une ceinture agricole qui nourrissait la ville… Ou encore que deux siècles plus tôt, la capitale était parsemée de champs, et même de pâturages où paissaient vaches et cochons? La tendance des villes autosuffisantes. Réagissez : Partagez : Dernièrement, on note une envie croissante de la population à consommer local, à privilégier les circuits courts et à s’approvisionner en réduisant les distances.

Dans son sillage, émerge une volonté – utopique ? – de développer des villes autosuffisantes. Alors, est-il vraiment possible pour une ville d’être auto-suffisante, voire en autarcie ? La ville de Todmorgen a pour objectif depuis 2008 de parvenir à l’autonomie alimentaire d’ici à 2018. Pour aider ses habitants durement touchés par la crise économique, elle fait cultiver toutes les parcelles de terre disponible.

Agriculture urbaine : ce dont elle est capable (et ce qu'elle ne pourra jamais faire) Le pionnier de l’agriculture de demain. Four Season Farm, Maine, USA ©Barbara Damrosch Alors que le tentaculaire Salon de l'Agriculture ouvre ses portes à Paris, faisant la part belle aux méthodes agro-industrielles, certains fermiers se battent pour défendre le courant inverse. Eliot Coleman est de ceux-là. Il est américain, et ce n'est pas un hasard. Si l'agriculture intensive et chimique est prépondérante aux Etats-Unis, une contre-(agri)culture, qui prône un retour aux valeurs humaines et naturelles, se développe avec d'autant plus de vigueur.

Urban Agriculture. The necessary components for green food production are found in flows of urban resources as nutrients, water, CO2 and energy in heating, certainly in cities. Des fermes urbaines qui fonctionnent en boucle - Agriculture - Environnement. Avec plus de 75% de la population en ville, les fermes urbaines sont-elles l'avenir de l'agriculture ? Les projets en ce sens se multiplient un peu partout dans le monde. Nous voici, ici à Berlin, sur le campus Euref Campus, un site industriel et universitaire d'environ 55 000 m2 entièrement dédié à la «Nachhaltigkeit» (développement durable en allemand), où sont hébergés les locaux d'une petite start-up, objet de bien des attentions : l'ECF pour « efficient city farming » ou ferme urbaine de haute efficacité. Son co-fondateur, Christian Echternacht, nous reçoit dans son bureau. Sur les étagères, les incontournables de la littérature dédiée au développement durable comme le « Facteur cinq, la formule pour une croissance durable » de Ernst Ulrich von Weizsäcker.

Sur la table, des boissons rafraichissantes issues de l'agriculture biologique et distribuées dans des bouteilles de plastique recyclé. Agriculture urbaine. Les villes se mettent au vert. Nous allons parler de Paris qui commence à s’intéresser à l’agriculture urbaine… Version écrite de la chronique Une tendance très intéressante pour lutter contre la malbouffe et les problèmes liés à l’agriculture. Il faut réintroduire les fruits et les légumes à Paris …. Agriculture urbaine. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture: L’agriculture urbaine. Rôle de la FAO dans l’agriculture urbaine L’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) consiste à cultiver des plantes et à élever des animaux à l’intérieur et aux alentours des villes.

L’AUP fournit des produits alimentaires de divers types de cultures (graines, plantes racines, légumes, champignons, fruits), des animaux (volailles, lapins, chèvres, moutons, bétail, cochons, cochons d’Inde, poissons, etc.), ainsi que des produits non alimentaires (herbes aromatiques et médicinales, plantes ornementales, produits forestiers, etc.). Elle comprend la sylviculture pour la production de fruits et de bois de feu, ainsi que l’agroforesterie et l’aquaculture à petite échelle. Sécurité alimentaire.

Soutien à l’agriculture urbaine. 28 novembre 2013 Thèmes : Environnement, Quartier Patrotte / Metz-Nord, Quartier Devant-les-Ponts, Quartier Magny, Quartier Vallières Exemple d'agriculture urbaine envisageable à Devant-les-Ponts L’Agenda 21 contribue au développement d’une agriculture maraîchère, biologique et locale. Ainsi, la Ville de Metz a un rôle à jouer dans la dynamisation de l’agriculture urbaine, aux côtés de Metz Métropole en charge de la dimension économique, pour concrétiser des projets agricoles bien insérés physiquement et socialement dans les quartiers. PDF Guide du permaculteur débutant.

2/12/13 - Conférence : “Quelle agriculture périurbaine ? Quels éclairages européens ?” La ville deviendra un immense potager. Demain les rues de votre ville prendront des allures de rayons d'un primeur, vous cueillerez des cerises à l'arrêt de bus et récolterez du blé sur le toit de votre immeuble... Demain votre ville sera un potager géant. Plus besoin de partir à la campagne pour gambader dans les prés : il vous suffira de monter sur le toit de votre immeuble pour découvrir un champ de blé et ramasser des navets pour le pot au feu du soir.

Finis les légumes sous vide, sans saveur et plein de pesticides : vous planterez vous-mêmes vos tomates entre deux lampadaires et cueillerez des cerises à l'arrêt de bus. Vous vous baladerez alors dans les rues de la ville comme dans les rayons d'un primeur. En attendant, découvrez déjà tous ceux qui ont commencé à ramener la production agricole au coeur de l'espace urbain. L'agriculture urbaine, c'est possible ! 2/12/13 - Conférence : “Quelle agriculture périurbaine ? Quels éclairages européens ?” Quels sont les risques d’avoir un potager en ville Consommer Durable. L'agriculture Urbaine : un potentiel à exploiter. 'archi' 10 réflexions sur l’agriculture urbaine. Dans le cadre du congrès de l’Association des architectes paysagistes du Québec, un panel réunissant plusieurs personnes spécialisées ou intéressées par l’agriculture urbaine s’est questionné sur l’avenir de cette activité en ville.

Si les bienfaits de l’agriculture urbaine ont amplement été décrits au cours des dernières années (sécurité alimentaire, réduction des îlots de chaleur urbains, réduction de l’empreinte écologique, captation des eaux, etc.), il n’en reste pas moins que sa mise en œuvre soulève des questions importantes et qu’une réflexion est nécessaire. Voici 10 choses à retenir à ce sujet. GroupeOne. Feed Your City: Architecture + Farming. Brooklyn Grange by Bromley Caldari Architects Architizer is hosting the world’s definitive architectural awards program, with 50+ categories and 200+ jurors.

As part of an ongoing series, we’re spotlighting projects that fit into “Plus” categories, including “Farming,” that tap into topical and culturally relevant themes. To see a full list of categories and learn more about the awards, visit architizerawards.com. Greater City Providence. Photo from flickr by snowmentality. High-Tech Supermarket Farm to Grow Food for Cities in The Netherlands. Back in the day, a polder in the Netherlands was capable of providing all the necessary food for a nearby town. La cité potagère, fantasme ou réalité ?

Farming Kindergarten by Vo Trong Nghia Architects. A knot-shaped rooftop will be used as a vegetable garden at this kindergarten by Vo Trong Nghia Architects that's under construction in Dong Nai, Vietnam (+ slideshow). Set to complete later this year, the Farming Kindergarten is designed by Vietnamese firm Vo Trong Nghia Architects as a prototype for sustainable school design, where children can learn how to grow their own food. The roof has a continuous surface that loops around to frame the outline of three courtyard playgrounds. It slopes up from the ground and peaks at two storeys, allowing an easy climb to the vegetable garden for children and their teachers. "While these internal courtyards provide safety and comfortable playgrounds for children, the roof makes a landing to the courtyards at both sides, allowing children to enter a very special eco-friendly experience when they walk up and go through it," say the architects.

Construction photography is by Hiroyuki Oki. Here's a project description from Vo Trong Nghia Architects: How Boston Fit a Giant New Farm Into the City ... Seamlessly - Kaid Benfield. Agriculture urbaine. Diaporama > Fermes urbaines du futur par SOA.

Plantations verticales

5 piliers pour un projet agri-urbain dans les Murs à Pêches. Agriculture urbaine – Ville verte. Plantages de Lausanne. Feed Your City: How Architecture and Farming Work Together. Quand l’agriculture s’installe en ville… Urban Agriculture: 8 Landscape Architecture Firms Leading the Way. Herbow – Window Herb Garden by Hsu Hao-Po, Chang Yu-Hui & Chang Chung-Wei. 1990 Punch cartoon: – A futuristic city/country ‘farmed’ landscape.

Growing Urban Agriculture: Equitable Strategies and Policies for Improving Access to Healthy Food and Revitalizing Communities. The Impact of Urban Farming in Berlin and Hong Kong. Jardins sur les toits.

Jardins associatifs ou partagés

Feed Your City: Architecture + Farming. Sustainable urban agriculture - Landscape Architect San Diego. Shine on the web. The farm on top of the city - Canada, Rethink. Descriptif du projet. 10 réflexions sur l’agriculture urbaine. Data Farming: Demonstrating the Benefits of Urban Agriculture [INFOGRAPHIC] Les prémices de l'agriculture urbaine. Économie circulaire locale et résiliente pour nourrir la ville. La capitale passe au vert. L’agriculture urbaine, c’est quoi? Urban farming: phénomène de mode ou agriculture de demain? Social : Projet d'agriculture urbaine du «Moringa» dans les quartiers précaires. Naturopolis : quand la nature réinvente la ville. Quand l'agriculture sert à tenir la ville.

Le Jardin XP ou l’agriculture urbaine suspendue entre ciel et terre. Premium quality locally grown vegetables and herbs. Quand l’agriculture s’installe en ville… Les dîner locavores du 18e pour une autre agriculture en Ile-de-France. 2013/02/01 > BE Allemagne 599 > L'agriculture urbaine : entre expansion des villes et maintien des surfaces agricoles.

Urban agriculture - Agricultura urbana. Cultiver un jardin chez soi ! Agriculture urbaine « DE GAUCHE ET ALORS ? Miscellany. DuSantos - thekhooll: Stack of Gardens This Tokyo... Vincent Callebaut Architecte DRAGONFLY. Agriculture urbaine et alimentation : entre politiques publiques et initiatives locales. Galerie Photos - Fermes urbaines du futur par SOA sur Futura-Sciences. Portail pour la Science de l'Ambassade de France en Allemagne. Ekovores. Pour organiser des temps de formation à distance.

OUTILS DE FORMATEUR. Septembre 2010 L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés. Agriculture urbaine : Des initiatives vertes pour sauver la métropole. Agriculture périurbaine et développement durable. Futur : les fermes poussent en ville - 25/09. Agriculture urbaine – Ville verte. Hackez les villes. « Mon Village » veut révolutionner les centres commerciaux périphériques.

Agriculture aquaponique/hydroponique

Des fermes verticales.