background preloader

RSS

Facebook Twitter

Connaissez vous les flux RSS ? Ils sont bien pratiques mais au fait, qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?

Connaissez vous les flux RSS ?

Les réponses sont à lire dans cet article. Avec ou sans ? Nous avons tous nos sites préférés /utiles à nos activités. Pour suivre l'actualité de ces sites, sans agrégateur, il faut penser à y revenir souvent. En faisant la tournée des sites "pour vérifier les éventuelles mises à jour, on risque : 1. d'oublier de vérifier tous les sites qui nous intéressent, 2. de ne trouver aucune mise à jour sur certains sites et donc d'avoir perdu du temps. Imaginez maintenant que vous ayez outil qui détecterait pour vous le moindre ajout de contenu. Il vous suffirait simplement de prendre l'habitude de consulter cet agrégateur régulièrement et tout devient bien plus facile. Cet outil, ou plutôt ces outils (car il y en a beaucoup) repose sur la technologie RSS. Intrinséquement liée à la notion de surveillance, cette technologie a bien du mérite, au vu du gain de temps et d'efficacité qu'elle nous offre.

Un lecteur de flux RSS gratuit, complet et accessible à tous. Serge Courrier se posait en 2013 la question de l'alternative ou plutôt des alternatives à Google Reader dans une imposante étude comparative de plus de 300 diapositives consacrée aux différentes solutions logicielles disponibles sur le marché.

Un lecteur de flux RSS gratuit, complet et accessible à tous

QuiteRSS est l'une de ces solutions pratiques de gestion des fils d'actualité qui peut être utilisée à la fois par les professionnels de l'information mais aussi par l'utilisateur lambda soucieux de disposer d'un outil simple pour gérer sa veille personnelle. Quelles fonctionnalités ? Le logiciel prend bien évidemment en charge les différents flux RSS proposés par les sites. A cet égard, vous n'avez pas à saisir précisément l'adresse du fil concerné : QuiteRSS se charge en effet de détecter automatiquement la présence du flux et de le récupérer. Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK. Parce que certaines lectures méritent d’être pleinement appréciées, NEWSTOEBOOK va vous permettre de transformer n’importe quel Flux RSS en un véritable livre numérique.

Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK

Avec le support de Feedly en prime. Beaucoup de gens pensent que le Flux RSS est condamné à disparaître. Google, lui-même, en est persuadé et c’est en partie ce qui l’a poussé à fermer son Reader en juillet dernier. Tout le monde n’est cependant pas du même avis et si vous êtes un gros consommateur de RSS, alors NEWSTOEBOOK devrait vous être très utile. Comme son nom l’indique, ce dernier se présente sous la forme d’un outil en ligne capable de transformer n’importe quel flux RSS ou ATOM en un véritable livre numérique, au format EPUB ou KINDLE. Le service peut s’utiliser de deux manières différentes. Comment gérer vos flux rss pour avoir de l’information fraîche et pertinente. Les flux rss constituent un outil très intéressant en matière de recherche d’information.

Comment gérer vos flux rss pour avoir de l’information fraîche et pertinente

Ils permettent de sélectionner en amont les sources des données que vous pouvez suivre. Ces sources vous allez les retenir en fonction de leurs qualités et des critères qui correspondent à vos besoins. Même si le niveau d’un espace web peut fluctuer au fil du temps on peut raisonnablement penser que pour l’essentiel la plupart des sources que vous avez retenu à un moment donné devraient dans l’avenir continuer à soulever votre intérêt.

AOL Reader, remplaçant de Google Reader, a tout pour plaire ! Si les rumeurs et autres fuites autour d’un potentiel lecteur RSS par Facebook sont encore loin d’être confirmées, AOL n’a pas tardé à proposer sa propre alternative à Google Reader : AOL Reader, tout simplement.

AOL Reader, remplaçant de Google Reader, a tout pour plaire !

La principale caractéristique du service : sa discrétion. En effet, pas de buzz ni d’effet d’annonces mais plutôt un travail en profondeur et au calme, pour mettre enfin, dès ce matin, la version officielle en ligne. Et elle a de quoi séduire. Interface épurée, organisation visuelle du contenu fort similaire à celle de Google Reader, des performances très satisfaisantes (à l’import, ou encore la synchronisation, tout comme la consultation), et même une adaptation aux écrans mobiles des smartphones et des tablettes. La page d’accueil propose les derniers articles ainsi qu’un décompte des articles par sources, et n’hésite pas à proposer aussi des contenus supplémentaires suggérés par le moteur interne. Articles similaires: [Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les professi... RSS Reader Reimagined - MultiPLX. La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii. Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant.

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii

Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS. Parce qu’un homme averti en vaut deux, il en va tout naturellement de même pour les veilleurs. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ?

3 alternatives a Google alertes. Le service historique d’alerte par mail de Google est peut-être en train de vivre ses derniers jours.

3 alternatives a Google alertes

Après l’arrêt de Google Reader, beaucoup d’utilisateurs ont remarqué des dysfonctionnements sérieux dans le petit service Google Alertes. Generation Next RSS Reader. Rss Search Engine. Moteur de recherche de flux Rss. Il n’est pas toujours évident des trouver de bon flux Rss sur un thème ou un sujet particulier.

Rss Search Engine. Moteur de recherche de flux Rss

Ce moteur de recherche de flux Rss répond à cette problématique. Et il y répond bien. Skimr. Un lecteur web de Rss simple. Skimr est un des multiples lecteurs web pour vos fils Rss.

Skimr. Un lecteur web de Rss simple

Ce dernier se distingue des autres par sa simplicité. Et quand je dis simple, c’est simple. Skimr remporte même haut la main la palme du lecteur de fils Rss le plus simple au monde. Un lecteur simple qui va à l’essentiel sans fonctions avancées ni options compliquées. Skimr propose une interface limpide: pas de bannières, pas de publicités, pas de couleurs, un fond d’écran blanc unique avec vos news et rien que vos news. WikiStart. C'est la fin de Google Reader : 5 alternatives pour vos flux RSS. C’est la fin d’une époque, Google Reader ne sera bientôt plus.

C'est la fin de Google Reader : 5 alternatives pour vos flux RSS

Le 1 juillet 2013, le rideau retombera sur l’agrégateur RSS de Google. L’annonce vient de tomber, Google Reader c’est fini, ou presque. C’est le 1er juillet 2013 que Google mettra définitivement au garage son agrégateur de flux RSS et beaucoup (comme moi) cherchent déjà des alternatives. En voici une petite liste non exhaustive. C’est la fin d’une époque, Google Reader ne sera bientôt plus. Mais pleurer sur notre sort ne changera probablement pas grand chose à la logique du produit rentable donc autant se mettre dès maintenant à la recherche d’un outil de substitution. Voici donc une petite liste d’alternatives non exhaustive que je vous invite à compléter et à préciser dans les commentaires. Feedly.