background preloader

Flux rss

Facebook Twitter

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0. Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ?

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0

Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux.

D’autres choisissent de ne plus mettre en avant le suivi des actualités via un bouton identifiable. L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. Dailymotion. Créer un podcast avec les outils Google. Il y a quelques jour j’ai été sollicité par epicureaudio qui souhaitait trouver une solution gratuite pour héberger un podcast.

Créer un podcast avec les outils Google

Après quelques recherches lui ai suggéré d’utiliser les outils de Google pour le faire quelques échanges plus tard, je me suis dis que faire un petit guide pas a pas pourrait être le bienvenu. 1/ techniquement un podcast c’est quoi ? Un podcast c’est un ensemble de fichiers (audio ou vidéo) qu’on propose en téléchargement de maniére plus ou moins réguliére. Pour faciliter leur téléchargement on met en place un fichier XML qui regroupe les informations sur chacune des publications (titre résumé, information sur le media)

Tutoriel-Feedly.pdf. Apprendre à Apprendre – Google+ - Gérer ses flux Rss avec Mindmanager - Mindmapping Dans ce… 3 étapes pour obtenir le contenu Linkedin via un flux RSS. Lors de mes formations de niveau avancé, certains participants ont des besoins très précis.

3 étapes pour obtenir le contenu Linkedin via un flux RSS

Récemment, quelques uns m’ont demandé comment ils pouvaient mieux suivre les nouvelles de leur réseau Linkedin, élément essentiel dans une dynamique B2B (Business-to-business). Certaines applications de type magazine telles que Flipboard, disponibles sur les tablettes numériques, permettent de connecter son compte Linkedin et de recevoir ce qui est partagé. Ce n’est évidemment pas assez pour faire une veille efficace de ses contacts. Comment exporter vos flux RSS de Google Reader.

La date fatidique du 1er juillet 2013 approche à grand pas et je ne saurais vous conseillez de faire une sauvegarde de vos flux RSS de Google Reader.

Comment exporter vos flux RSS de Google Reader.

Pour cela c’est très simple, Google à tout prévu. Il suffit de vous connectez avec votre compte Google sur la page Google Takeout : Ensuite vous avez le choix, soit vous pouvez créer une archive de tous vos services Google en cliquant sur Créer une archive ou alors sélectionner un service particulier en cliquant sur Sélection des services. Par exemple, pour ce qui nous intéresse, je veux juste récupérer les adresses de mes flux RSS.

Je clic donc sur Sélection des services et je sélectionne Google Reader. Passez vos flux rss de google reader à netvibes. Le lecteur de flux RSS intégré à votre tableau de bord HootSuite. Qui n'a pas encore profiter de la fermeture de Google Reader ?

le lecteur de flux RSS intégré à votre tableau de bord HootSuite

C'est le tour de Hootsuite d'intégrer un lecteur de flux RSS à sa plateforme de gestion des réseaux sociaux. Il s'agit d'une app baptisée HootSuite Syndicator. Découvrez comment installer et utiliser le nouveau gestionnaire de flux RSS HootSuite Syndicator ! Qu'est ce que HootSuite Syndicator ? HootSuite Syndicator est une application téléchargeable depuis le répertoire HootSuite App avec tant d'autres extensions et applications que les utilisateurs HootSuite peuvent ajouter à leur tableau de bord pour en personnaliser l'utilisation. Le plein de trucs et astuces pour Feedly. Depuis la disparition de Google Reader, les internautes avides d'infos du web ont dû se résoudre à trouver des alternatives qui correspondent à leurs besoins.

Le plein de trucs et astuces pour Feedly

Parmi celles-ci, Feedly a immédiatement fait figure de service sérieux, grâce à l'excellente réputation de ses applications mobiles, et à un service web plutôt bien fichu. J'ai pour ma part effectué la transition en douceur, étant déjà un utilisateur de Feedly sur smartphone et tablette Android, je lui préférais Google Reader sur PC pour des questions d'habitudes, mais je m'y suis fait assez rapidement. Il lui manque pour moi un moteur de recherche, malheureusement proposé uniquement dans la version payante. Utiliser l'extension Abonnement RSS de Chrome avec Feedly.

Si vous faites partie de ceux qui ont adopté Feedly comme lecteur de news après l’abandon par Google de son agrégateur de flux RSS Google Reader, vous avez aussi certainement remarqué que depuis le navigateur Chrome, il n’était pas spécialement facile de s’abonner à un flux RSS directement depuis un site Web surtout si l’icône RSS n’est pas présente sur les pages du site. Le navigateur Chrome ne dispose pas nativement d’une icône pour s’abonner à un flux RSS en cliquant sur une icône sur la barre d’adresses comme c’était encore possible il y a quelques années de ça.

Pour contourner cette lacune le plus simple consiste à installer l’extension Abonnement RSS développée par Google (comprenne qui pourra) qui ajoute l’icône RSS, “cliquer pour s’abonner”, dans la barre d’adresses du navigateur. Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ? 1.

Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ?

Sur mobile