background preloader

RSS

Facebook Twitter

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en").

Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? Pourquoi est-il néanmoins utile de doter son site d'un flux RSS ? Que faut-il faire pour produire un flux RSS et pour le lire ? Annuaire RSS. Assurer une veille informationnelle : fils RSS. Danièle Dennie, collaboration spéciale Pour se mettre à jour dans différents domaines, on lit, par exemple, les pages Web de La Presse, du Devoir, du Monde, de Radio-Canada, de la BBC, quelques blogues, les listes des nouveautés des bibliothèques, l’information boursière, la météo, etc.

Voilà près d’une dizaine de sites Web à consulter ! Et pourquoi pas, faire d’une pierre deux coups et consulter tous ces sites rassemblés à un endroit unique ? C’est ce que permet la technologie RSS. Mais au fait, qu’est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'un fil RSS ? Facilement identifiable sur une page Web par les icônes ou , la technologie RSS (acronyme de Really Simple Syndication), plus communément appelée fil RSS ou fil de syndication ou encore en anglais «RSS Feed», permet de signaler les nouveautés d’une page Web à un lecteur, sans que celui-ci n’ait à consulter la page en question. La page de fils RSS du journal Le Monde en est un excellent exemple. Les agrégateurs Chacune des icônes Trois types d'agrégateurs.

Comment créer des flux RSS à partir de pages Facebook ? Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web.

Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook. Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). La page cible de mon test était celle de L’équipe, suffisamment active pour mesurer les écarts entre les outils.

J’ai ainsi comparé les 4 outils suivants : D’autres outils existent comme Inoreader ou Facebook-RSS, je les ai volontairement supprimés de mon analyse pour deux raisons : Vous avez aimé cet article ? Les flux RSS des réseaux sociaux. Les flux RSS pour automatiser et centraliser sa collecte de données sur le Web « veillestrat. Lorsque l’on parle de dispositif de veille structuré aujourd’hui, on peut immédiatement penser à trois grandes tendances : L’automatisation de la collecte donnée : Cette méthode de collecte est appelée « push » et s’oppose à la méthode dite « pull » (l’utilisateur se charge lui même de collecter ses données).

Notez que ces deux méthodes peuvent être complémentaires, la méthode « pull » pouvant être utilisée pour réaliser son sourcing, et la méthode « push » peut quant à elle être mobilisée pour la collecte d’informations.La centralisation : Faire en sorte que l’ensemble des données collectées soient agrégées sur une seule et même plateforme.La combinaison de plusieurs outils : l’interopérabilité des différentes solutions de veille permet de mettre de plus en plus de sources d’informations sous surveillance et d’agréger le contenu récupéré sur la même plateforme.

Si il y a bien aujourd’hui un format qui vous permet de satisfaire à ces trois exigences, c’est bien les flux RSS. Sur Twitter. Liste des tutoriels Yahoo Pipes. 10 lecteurs de flux RSS pour améliorer sa veille - web & tech. Les lecteurs de flux RSS permettent d'accroître la rapidité d'une recherche d'informations.

Tour d'horizon des principaux outils gratuits disponibles. Sorti de ses laboratoires de R&D fin 2005, le lecteur de flux RSS de Google, Google Reader, a quitté sa version beta pour une version finalisée en septembre 2007. Disposant d'une interface claire et agréable à utiliser, Google Reader se montre particulièrement souple d'utilisation et permet de bien s'y retrouver dans des centaines - voire des milliers - de flux RSS .

Pouvant être utilisé dans un contexte hors ligne, ce lecteur a été la première application maison (bien avant Google Documents) à utiliser la brique technologique Google Gears. 17 Popular Sites Like Page2rss (Updated: Oct 13th, 2016)