background preloader

Agregateur flux rss

Facebook Twitter

15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉 Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus.

Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Nouveaux candidat pour remplacer googlreader. Devant l’enthousiasme de Freewaretuto suivi des commentaires aubistrogeek.com, j’ai testé le tout dernier service de lecteur de flux RSS au nom de framanews.org.

Nouveaux candidat pour remplacer googlreader

Ce service est basé sur un logiciel open source tiny tiny rss. Il me fallait un dernier lecteur rss, pour lire les news sur le mouvement LGBT et toutes ses nombreuses ramifications et bien j’ai jeté mon dévolu sur ce reader. [Même s'il est un peu lent, voire hyper lent mais tout de même gratuit). ] Ce service est assez puissant, mais il va mériter quelques bonnes minutes pour comprendre tous les paramétrés mis à notre disposition. Par exemple, j”ai mis un temps fou à trouver la lecture en trois colonnes par exemple (basculer en mode écran large). Parmi les goodies que j’ai remarqués : Pour remplacer googlereader : 6 Lecteurs de flux RSS. L’arrêt de google reader arrive à grands pas.

Pour remplacer googlereader : 6 Lecteurs de flux RSS

Si vous n’avez pas encore fait un choix, il serait grand temps de vous y mettre. Depuis l’annonce de la fermeture des googlereader, un grand nombre de sociétés ou d’individus ont créé des lecteurs rss en tous genres et d’autres on fait renaître leur projet mis au placard. En tout cas, l’effet de la fermeture n’a été que positif vu la pléthore de nouveaux services qui sont sortis depuis. Lecteur RSS commafeed. J’espère que vous avez déjà migré vos flux rss de votre lecteur RSS google reader vers un autre service RSS.

Lecteur RSS commafeed

Personnellement, j’ai migré vers netvibes, mais en fait j’ai plusieurs lecteurs actifs comme par exemple bloglovin, ce dernier possédant un service unique de mise à jour par email. Dans toutes les solutions alternatives, il manque un truc essentiel, c’est le moteur de recherche à l’intérieur de nos flux RSS et c’est là que commafeed.com peut carrément supplanter tous les autres lecteurs à condition qu’il tienne le choc avec le temps. ps; ça existe sur theoldreader.com. Le service est minimaliste, donc sobre et c’est déjà ce que j’aime le plus. Le service est aussi présenté sous forme compacte où on ne voit que les titres et là encore, c’est plutôt top. Dans les options, il est possible de paramètrer la langue française, ce qui va surement plaire à certains.

Les flux RSS, avec ou sans Google. Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ?

Les flux RSS, avec ou sans Google

Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. C'est pourtant le cas maintenant, puisque Google a annoncé la fermeture de son service pour le mois de juillet 2013, provoquant une mini-tempête chez les geeks et veilleurs confirmés, apparemment très attachés à "GR", comme on dit. Feedbin. NewsBlur. The Old Reader. Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ?

1.

Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ?

Se connecter à Feedly Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Rendez vous ensuite sur puis cliquez sur "Login" : Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "J'accepte" pour autoriser l'appli sur votre compte Google : Vous êtes à présent connecté : 2. Si vous souhaitez importer vos flux de Google Reader (qui a fermé ses portes depuis le 01 juillet 2013), c'est possible en cliquant sur le bouton "Import OPML" : Vous arriverez sur cette page où vous pourrez alors sélectionner le fichier sur votre ordinateur et l'importer ensuite : Une explication plus précise est détaillée en bas. 3.

Pour ajouter les flux d'informations RSS de vos sites favoris, si ce n'est pas déjà fait, recherchez les en cliquant sur "+Add Content" : Entrez un mot clé dans le champ de recherche, puis une fois que vous avez localisé le flux de la source que vous voulez suivre, cliquez sur le bouton + en face :