background preloader

Neuroscience cognitive & troubles

Facebook Twitter

Théorie de la charge cognitive ~ Par temps clair. La théorie de la charge cognitive a pour but de développer des procédures d'enseignement efficaces.

Théorie de la charge cognitive ~ Par temps clair

Elle est basée sur une combinaison de la psychologie de l'évolution et de l'architecture cognitive humaine. Fondée sur une solide base de données probantes, la théorie de la charge cognitive fournit un appui théorique et empirique à des modèles explicites d'enseignement. La recherche en théorie de la charge cognitive démontre que les techniques d'enseignement sont plus efficaces lorsqu'elles sont conçues pour s'adapter à la façon dont le cerveau humain apprend.

Une prémisse de la théorie de la charge cognitive est qu'un guidage explicite et une rétroaction de la part des enseignants sont plus efficaces pour enseigner aux élèves de nouveaux contenus et de nouvelles compétences que de les laisser les découvrir par eux-mêmes. [Livret] L’attention. Ce tableau montre un prestidigitateur exécutant un tour de passe-passe.

[Livret] L’attention

Il a su capturer complètement l’attention du personnage en robe rouge (qui connaîtra bien des désagréments)… Mais, l’attention, est-ce cela ? Et n’est-ce que cela ? Pour consulter le livret complet, cliquez sur le bouton ci-dessous : Nous avons tous une idée de ce qu’est l’attention. C’est un mot que nous employons fréquemment. Notre attention est-elle sans limite ?

L’attention est une fonction de notre cerveau. L’attention est une faculté essentielle, en particulier pour l’apprentissage : elle sélectionne les « grains » et les emmène au cerveau où ils seront « moulus ». Chacun de nous sait subjectivement mais clairement s’il fait, ou non, attention. La question classique de l’enseignant demandant à un élève « qu’est-ce que je viens de dire ? L’attention est l’un des thèmes majeurs de recherche des sciences cognitives. Retrouvez plus de ressources sur la page Sciences cognitives et éducation de La main à la pâte : PPT Webinaire Les neuromythes. Education and Intelligence: Pity the Poor Teacher because Student Characteristics are more Significant than Teachers or Schools. Apprendre au naturel. Parce qu'il nous semble absolument évident que tous les élèves n'apprennent pas à la même vitesse, que tous ne doivent pas passer le même temps sur chaque chose, qu'apprendre aux autres aide à mieux apprendre soi-même, que tous doivent pouvoir mobiliser leurs propres capacités, que l'évaluation par compétences est plus important que celle dictée par l'âge, que tous les types d'intelligence sont utiles, que l'inclusion est nécessaire car les différences apportent à chacun, qu'une salle de classe doit pouvoir évoluer dans le temps et l'espace, que les problèmes dans la vie ne sont pas scindés en matières, que le jeu aide à apprendre naturellement, comme on apprend seul enfant en jouant...

Apprendre au naturel

Le rêve un jour d'une école, d'un collège qui suit le naturel ? Le retour de la classe mutuelle, plus adaptée à la société actuelle. Sur ce site vous trouverez nos expérimentations, recherches, avancées pédagogiques... avec des articles, témoignages d'élèves... Notre vision : changer l’école avec les neurosciences cognitives. Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Nous sommes bénévoles, engagés et extrêmement actifs depuis maintenant cinq années. Nous sommes soutenus et conseillés par d’éminents spécialistes universitaires et institutionnels. Notre vision d’un système éducatif plus adapté à tous les élèves est claire et peut se résumer en quelques axes que nous présentons ci-dessous. Merci de les partager avec nous. « Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale de leurs élèves.

C’est ce que clament les meilleurs spécialistes portant intérêt aux enjeux de l’éducation. Notre espoir et notre but Attendus chez les élèves Que connaissant mieux le fonctionnement de leur cerveau d’apprenant, ils deviennent plus efficaces et autonomes. Nous sommes à la convergence de quatre courants Une magnifique opportunité du temps à ne pas laisser passer ! Le second est l’explosion des outils numériques sans lesquels l’apport des sciences cognitives sera moins possible. L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ? - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 novembre 2014 09:00. Présentation Autisme. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole.