background preloader

Motivation : on a tout faux ! - Thot Cursus

Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié. Tout commence par une expérience réalisée en 1949, qui visait à explorer les capacités cognitives des macaques rhésus. Harry Harlow n'a pas poursuivi ces expériences et ce n'est que vingt ans plus tard que Edward Deci expérimente une situation similaire avec des humains. À la suite de Deci et Ryan, Daniel Pink insiste sur la différence entre les motivations extrinsèques et les motivations intrinsèques. Théorie X et théorie Y L'autonomie

https://cursus.edu/articles/41871/motivation-on-a-tout-faux

Related:  FormationpedagogieINGENIERIE PEDAGOGIQUE

Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social Qu'est-ce que le social Learning ? Vers une définition Nous en avons tous fait l’expérience : l’enseignement scolaire classique privilégie des leçons magistrales, données par un professeur détenteur de la connaissance, à des élèves qui les reçoivent de façon passive la plupart du temps. Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...

Momindum - Pédagogie et vidéo learning : duo gagnant De plus en plus d’entreprises utilisent la vidéo afin de faire passer un message ou former leurs collaborateurs. Selon une étude de Forrester Research, 75% des collaborateurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un document. La vidéo permet de favoriser la compréhension du message. 12 conseils pour une formation en ligne adaptée aux adultes Faisant partie des pionniers de l’éducation des adultes, l’Américain Malcom Knowles a été le premier à développer un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l’apprenant adulte, comme nous l’avons exposé dans notre précédent article L’adulte : un apprenant distinct. Bien que d’autres théories aient vu le jour depuis, celle de Knowles demeure intéressante et la validité de certaines de ses hypothèses a été confirmée récemment par les neurosciences. Voici comment ce modèle peut aider à concevoir une formation en ligne mieux adaptée à l’apprenant adulte.

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

[Newsletter 162] Formation et feedback : le duo gagnant [Newsletter 162] Formation et feedback : le duo gagnant lundi 19 novembre 2018 Le feedback (ou rétroaction, en français) est une réponse envoyée par le destinataire d’un message à son expéditeur. En formation, c’est une information donnée à un apprenant, par un formateur, un pair,… relative à sa performance ou à sa compréhension. C’est également le juste retour à donner aux apprenants au regard des efforts qu’ils fournissent pour se former.

[ WEBINAIRE ] Quelle stratégie digitale pour les OF après le confinement ? Suite à cette sortie de confinement, il est temps maintenant d’analyser les évènements que nous avons vécus dans nos différents établissements. En effet, ces événements sont à prendre en compte pour anticiper la future stratégie digitale de nos organismes de formation. C’est dans ce cadre que Communotic Normandie et Stratice, nous proposent un webnaire qui pourra répondre à un grand nombre de nos questions sur ce sujet. Voici les moments importants de ce webinaire : Pendant cette période, les formateurs ont-ils vraiment formé et les apprenants ont-ils vraiment appris ? 3 : 30 La formation à distance est-elle uniquement que des outils ?

Violence : pas de réponses vagues ! Le lundi 22 octobre, le CRAP-Cahiers pédagogiques organisait un après-midi de débats autour du thème : « Bienveillance et exigence : pas l’un sans l’autre », au lycée Jacques-Decour à Paris. Plus de quatre-vingt personnes, pour la plupart des enseignants, ont pu discuter avec les intervenants et explorer une thématique essentielle, abordée dans un récent dossier des Cahiers pédagogiques coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk. Au même moment se succédaient les messages du hashtag #pasdevagues, qui interpellait l’opinion publique sur le malêtre de beaucoup d’acteurs de l’Éducation nationale, au-delà de l’inadmissible agression d’une professeure par un lycéen à Créteil. Alors, un décalage avec le thème de la bienveillance ? L’école aurait-elle été trop « laxiste », trop « à l’écoute des élèves » ?

L'ingénierie pédagogique : un nouveau métier au sein de l'université Le 15 octobre, Sorbonne Universités a ouvert son premier MOOC : « A la découverte du théâtre classique, réalisé par l’Université Paris-Sorbonne. A cette occasion, zoom sur l’un des acteurs clés de la production d’un MOOC, comme de tout module d’e-learning : l’ingénieur pédagogique. Explications avec Christèle Goulevant, qui exerce ce métier à Paris-Sorbonne. Quel est le rôle d’un ingénieur pédagogique dans la production d’une formation en ligne ? Il s’agit d’accompagner la scénarisation des contenus de la conception à la réalisation, de veiller à la qualité du produit dans l’ensemble du process de production, au respect des délais, de planifier et coordonner les étapes de conception et de réalisation, et de mobiliser les acteurs, qui outre le professeur, interviennent dans le projet. En quoi l’ingénieur pédagogique accompagne-t-il la scénarisation des contenus ?

Conseils pour un cours en présentiel retransmis  – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante Pour rappel du scénario « Présentiel retransmis » : L’enseignant fait son cours « normalement » en présentiel, devant une partie de la promotion, tandis que l’autre partie de la promotion suit le cours en ligne grâce à sa retransmission, en direct ou en différé. Conseils pour l’animation du cours retransmis Dédramatiser l’outil et se familiariser avec en amont ;Reprendre les questions posées dans la salle pour qu’elles soient enregistrées par votre micro ;Essayer de ne pas trop bouger pour ne pas sortir du champs de la caméra ;Considérer la caméra comme un étudiant, ne pas hésiter à s’adresser à elle ;Comme dans un cours classique, il faut faire des pauses cognitives fréquentes. Comment maintenir le lien entre les groupes distance / présence Il est difficile, en plus de l’animation du cours présentiel, de réaliser celle du groupe à distance.

Related: