background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

Cocarde. Plusieurs articles des Petites Mains ont déjà abordé cette coutume qui nous étonne tant aujourd'hui, d'habiller en robe les jeunes enfants, garçons et filles.

Cocarde

Cette tradition méconnue – je vois très souvent des légendes manifestement erronées d'images de garçonnets décrits comme des fillettes – dure pourtant pendant tout l'Ancien Régime et bien au-delà. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, on peut affirmer que tous les garçons passent par cette étape de la robe à un moment de leur petite enfance, de huit mois environ à l'âge de deux à quatre ans.

Il nous est difficile aujourd'hui de distinguer les fillettes des garçonnets qui comme leurs sœurs, portent aussi souvent de longs cheveux bouclés. Leurs tenues semblent quasiment identiques. Pourtant, l'oeil exercé de leurs contemporains savait à peu près reconnaître les garçons des filles, grâce à d'infimes signes et détails. L'un de ces signes distinctifs est la cocarde portée au chapeau ou au bonnet. Révolution Française. Avec la Révolution, l'émergence d'une nouvelle. La Révolution Française.

Redéfinition de la France. Le vote de l'abolition de l'esclavage - l'esclavage - Assemblée Nationale. Dans l'Europe des Lumières l'esclavage et la traite sont de plus en plus critiqués.

le vote de l'abolition de l'esclavage - l'esclavage - Assemblée Nationale

Dans l'esprit des lois, en 1748, Montesquieu combat l'esclavage des nègres. Il emploie l'ironie pour traiter les arguments des partisans de l'esclavage ainsi tournés en ridicule tout en laissant éclater en fin de chapitre son indignation : « Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste. Contexte historique La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies.

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste

Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur. D’emblée, le mouvement se veut international, comme l’est la traite elle-même.

Analyse des images Une « horreur géométrique » saisissante. Constitution de 1791. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Fête de la fédération. Année 1789. Les Etats généraux. Prise de la Bastille. L'Empire. Musées Nationaux Napoléoniens. Chronologie - La révolution française. Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ».

Chronologie - La révolution française

Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. Les débuts de la Révolution française – L’année 1789. Les débuts de la Révolution française – L’année 1789.