background preloader

Un peu de RÉVOLUTION FRANÇAISE

Facebook Twitter

Les batailles de l'Histoire - La Révolution française. La Révolution Française. Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant.

La Révolution Française

Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Est-ce que l'héritage des Lumières s'exprimera pour l'avenir ? Comment les événements allaient-ils se dérouler ? Les grands événements Le tiers se déclare « Assemblée nationale » Les États Généraux furent ouverts solennellement le 5 mai 1789, très vite une discussion acharnée éclata sur la façon de voter : « par tête », une voix pour chaque homme, ou « par ordre », une seule voix pour chacun des trois états comme le voulait la tradition. Le serment du jeu de paume Le 20 juin, sous prétexte d'effectuer des travaux d'entretien, le roi interdit l'accès de la salle où se réunissaient les États généraux.

Le serment du jeu de paume. La société industrielle. La société industrielle en France au XIXème siècle La France a été profondément transformée par la révolution industrielle à partir de 1850, mais elle n'a jamais renoncé à son caractère agricole traditionnel et elle n'a été une grande puissance économique qu'entre 1850 et 1870.

La société industrielle

Convention montagnarde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convention montagnarde

La République en péril[modifier | modifier le code] Une constitution démocratique mais jamais appliquée. Gilbert du Motier de La Fayette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « La Fayette » redirige ici.

Gilbert du Motier de La Fayette

Pour les autres significations, voir Lafayette. Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (état civil complet : Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier), dit « La Fayette », né le à Saint-Georges-d'Aurac (province d'Auvergne, actuellement Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire) et mort le à Paris (ancien 1er arrondissement), est un aristocrate d'orientation libérale, officier et homme politique français, qui a joué un rôle décisif dans la guerre d'indépendance des États-Unis et l'émergence d'un pouvoir royal moderne, avant de devenir une personnalité de la Révolution française jusqu'à son émigration en 1792 puis un acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet.

Après la révolution de 1789, La Fayette décide de signer tous ses courriers d'un « Lafayette » en un seul mot, en réaction contre le système nobiliaire. Droits de l'homme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droits de l'homme

Les droits de l'homme[1] sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion. Les droits de l'homme, prérogatives dont sont titulaires les individus, sont généralement reconnus dans les pays civilisés par la loi, par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales, afin que leur respect soit assuré par tous, y compris par l'État. Armoire de fer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armoire de fer

Historique[modifier | modifier le code] Tous ces documents, malgré les lacunes et filtrages probables, démontraient la duplicité des conseillers et des ministres — du moins ceux en qui Louis XVI avait confiance — qui avaient mis en place une diplomatie et une police parallèles. On découvrit surtout l'existence d'un vaste réseau de corruption mis en place et structuré dès 1791 par Montmorin, pour corrompre des meneurs populaires ou des orateurs de clubs, comme Antoine Joseph Santerre ou François Desfieux[4].

Des tentatives avaient même été menées pour gagner des députés de l'Assemblée, notamment lorsqu'après la journée du 20 juin 1792, il avait été question d'aborder la question du « décret de déchéance ». Lors de la journée du 10 août 1792, les papiers personnels de Louis XVI et de Marie-Antoinette furent confiés à des membres de leur entourage. Publication[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Convention nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convention nationale

Première RépubliqueConvention nationale 21 septembre 1792 – 26 octobre 1795&&&&&&&&&&&011303 ans, 1 mois et 5 jours C'est dans la salle du Manège des Tuileries que se réunit la Convention Nationale jusqu’au 9 mai 1793. Elle s'installe ensuite dans l'ancienne salle des Machines du palais des Tuileries, vaste local au rez-de-chaussée utilisé pour des spectacles divers. Dans cette dernière salle, les tribunes étaient prévues pour huit à neuf cents personnes, ce chiffre pouvant dans certaines occasions être doublé. Relations entre les États-Unis et la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre les États-Unis et la France

Les relations entre la France et les États-Unis ont débuté avant même la création des États-Unis d'Amérique. Le , Napoléon vend la Louisiane aux Américains. Depuis la guerre d'indépendance des États-Unis, la France est l'un de ses meilleurs alliés politiques. Mais malgré de constantes relations diplomatiques, ces deux pays sont souvent en conflit sur de nombreux dossiers.