background preloader

Transport + utilisation

Facebook Twitter

Gautier & valentin

SIG oral. L'Ademe se penche sur l'impact environnemental des TIC. A travers des analyses de cycle de vie de courriers électroniques, de requêtes web et de clés USB, l'Ademe a cherché à mesurer ce que représentent ces activités pour l'environnement, et comment améliorer les pratiques.

L'Ademe se penche sur l'impact environnemental des TIC

"L'évolution de nos activités vers le numérique s'est opérée de manière transparente", note Alain Anglade, ingénieur en technologies de l'information et de la consommation (TIC) et en efficacité énergétique à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). En effet, rares sont ceux qui ont conscience, aujourd'hui, de l'impact environnemental que représentent quelques clics sur Internet.

Pourtant, ces activités ne sont pas anodines : selon un rapport de l'agence d'études et de conseil en environnement Bio intelligence services datant de 2008, les TIC représentaient, en 2005, 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe. Un chiffre voué à augmenter, jusqu'à doubler d'ici 2020. Alors, facture électronique ou papier ? Impact des TIC sur l'environnement. Introduction L'Homme est aujourd'hui entré dans l'ère de l'informatique et des nouvelles technologies.

Impact des TIC sur l'environnement

Le développement d'Internet, des réseaux sociaux, des outils de communication ont complètement changé notre manière de penser. L'avènement du numérique, au début annoncé comme une alternative à la consommation de papier et à la déforestation, a en réalité un coût environnemental très lourd. Quelles sont les conséquences des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) sur l'environnement ? Comment pallier à cet impact écologique important sans pour autant renoncer aux TIC et aux nombreux services qu'ils nous rendent ?

Les risques écologiques liés aux TIC Contribution au réchauffement climatique Etant donné le nombre d'ordinateurs, de smartphones, de tablettes, écrans, consoles de jeux vidéos, etc. les TIC contribuent de manière conséquente à la consommation en énergie des ménages et des entreprises, et donc au réchauffement climatique. Pollution Risques pour la santé Recyclage. Choisir et utiliser un équipement informatique écologique et durable. L’équipement informatique fait parti du quotidien des entreprises.

Choisir et utiliser un équipement informatique écologique et durable

Le parc est renouvelé régulièrement, souvent sans tenir compte des conséquences écologiques. Choisir son matériel informatique, ordinateurs, imprimantes, serveurs…, selon des critères éco-durable c’est aussi faire des économies substantielles sur sa facture électrique. Concernant votre équipement actuel, vous pouvez aussi agir efficacement et simplement en changeant certaines mauvaises habitudes… Repère : On estime que 60% des utilisateurs n’éteignent jamais leur PC. Cela peut couter jusqu’à 200 euros par an sur la facture d’électricité. Votre plan d’action en 3 étapes. Deps CC 2008 2 TIC site. Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ?

Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. L'impact environnemental de nos usages digitaux. eMag SUEZ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans , les médias en ligne e-rse et greenIT ont récemment publié une infographie qui rappelle que ces nouveaux usages ne sont pas neutres pour l’environnement.

L'impact environnemental de nos usages digitaux

Retour sur les données clés en la matière et sur les perspectives de responsabilisation. Des forêts préservées grâce à une baisse de la consommation de papier, moins d’essence consommée puisqu’avec les commandes en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer : les bénéfices pour l’environnement de l’utilisation d’internet dans notre vie courante semblent évidents. Pourtant, la fabrication et l’utilisation de nouvelles technologies ont un impact bien souvent ignoré. On estime l’empreinte d’internet au niveau mondial à 1 037 TWh d’électricité , soit 40 centrales nucléaires, et 609 millions de tonnes de gaz à effet de serre .

A. L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise. Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années.

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise

Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel. Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir. Humanis fait un tour d’horizon des principaux aspects à retenir suite à cette étude. Rappel sur les TIC : qu’est-ce que c’est ?