background preloader

Transport Maritime

Facebook Twitter

Energy Observer

Transport de personnes par voies maritimes. L'armateur Hapag-Lloyd fusionne avec UASC. EN IMAGES. Le Panama dévoile un canal élargi après 9 ans de travaux titanesques. Il a plus de cent ans mais s'offre une seconde jeunesse.

EN IMAGES. Le Panama dévoile un canal élargi après 9 ans de travaux titanesques

Le canal de Panama, construit par les Français et les Américains et inauguré en 1914, dévoile ce dimanche une nouvelle version élargie de son infrastructure, fruit de neuf ans de travaux menés par ce pays d'Amérique centrale. Long de 80 kilomètres et équipé à chaque extrémité -Pacifique et Atlantique- de deux ensembles géants d'écluses, le nouveau canal s'ajoute à celui par lequel transite aujourd'hui 5% de l'ensemble du commerce maritime mondial. Trois fois plus de marchandise par navire S'adaptant ainsi à l'explosion du trafic, il doit permettre le passage de bateaux plus gros, jusqu'à une largeur de 49 mètres, une longueur de 366 mètres et surtout transportant 14 000 conteneurs, soit le triple de sa capacité actuelle. Une différence de taille dont l'importance est illustrée en infographie ci-dessous par la société américaine Stratfor. C'est tout l'enjeu de ces travaux titanesques. L'élargissement du Canal de Panama.

HTC News. Thursday, October 8, 2015 8:01 AM GMT Des conflits sociaux, des litiges financiers et maintenant, des fissures: le pharaonique chantier pour élargir le canal de Panama a connu bien des difficultés depuis 2007, mais ses promoteurs assurent qu'il sera enfin terminé dans six mois.

HTC News

"Les travaux sont entrés dans la phase de compte à rebours", affirme le Groupement Unis pour le canal (GUPC), consortium en charge de l'essentiel des travaux. Selon le GUPC, qui regroupe les groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, "95% du chantier est terminé et les tests sur les structures et les systèmes installés ont donné des résultats excellents dans tous les domaines". Le message se veut rassurant, après un énième soubresaut dans le plus grand chantier d'ingénierie au monde : l'apparition, révélée dans une vidéo apparemment tournée par des ouvriers, de fissures sur un mur d'une des nouvelles écluses, côté Pacifique. - Conflits sociaux et financiers -

Le Canal de Panama sera-t-il élargi un jour? L'élargissement du Canal de Panama va-t-il voir le jour ? La ministre espagnole de l'Equipement est arrivée sur place, ce lundi 6 janvier pour débloquer la situation car c'est une entreprise de BTP hybérique, Sacyr, qui est à la tête du consortium chargé du chantier depuis cinq ans. Un projet que l'entreprise a interrompu, et qu'elle menace de laisser en l'état si Panama refuse de lui payer des surcoûts. Pourtant, tout aurait dû être terminé pour cette année, à l'occasion du centenaire du Canal.

Finalement, il pourrait ne rester qu'un chantier à l'abandon. Sacyr conditionne la reprise des travaux au versement par les autorités panaméennes de plus d'un milliard d'euros pour couvrir des dépenses supplémentaires. Rolls-Royce se lance dans le transport maritime sans pilote, des « drones » cargos. Rolls-Royce ce n’est pas seulement les voitures hors de prix et les réacteurs d’avion de ligne, c’est aussi, ou plutôt ce sera bientôt un constructeur de « drone » cargo pour l’acheminement du fret maritime.

Rolls-Royce se lance dans le transport maritime sans pilote, des « drones » cargos

Oui drone est entre guillemets, car normalement, le mot drone ne peut être utilisé que pour un objet volant sans pilote. Depuis l’an dernier, la firme de luxe britannique prépare donc un système de transport de fret par cargos entièrement automatisés. Le principe : des cargos géants sans équipages ni pilotes, commandés par un capitaine bien réel, mais dont la barre se trouve loin, loin du bateau, sur un écran d’ordinateur. Sauf que dans les faits ce n’est pas si simple, en effet ces cargos autonomes devront pouvoir naviguer sans intervention humaine directe, devoir procéder aux réparations d’urgence comme le ferait un vrai équipage, mais aussi se défendre face à une attaque de pirate en pleine mer.

Source. Sociétés : Les navires de Seafrance changent de nom. Les trois navires de la société liquidée fin 2011 reprendront leurs rotations en août sous la marque My Ferry Link.

Sociétés : Les navires de Seafrance changent de nom

Rachetés le 11 juin dernier par Eurotunnel pour 65 millions d'euros, les trois navires de l'ancienne compagnie maritime Seafrance, liquidée fin 2011, vont reprendre du service début août. Selon les informations du Parisien, confirmées ce matin par la nouvelle direction, le «Rodin», le «Berlioz», et le «Nord-Pas-de-Calais», actuellement en révision technique dans les chantiers navals Arno de Dunkerque, assureront quatre rotations quotidiennes entre Calais et Douvres, sous un nouveau nom: My Ferry Link. La décision a été prise vendredi soir. «Une nouvelle compagnie va voir le jour et on va pouvoir enfin tourner la page de Seafrance», affirme un porte parole d'Eurotunnel dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. Un nom «british», pour séduire les passagers britanniques qui représentent 85 % des clients potentiels.

La compagnie compte attirer 2 millions de passagers par an.