background preloader

L'impact environnemental de nos usages digitaux

L'impact environnemental de nos usages digitaux
eMag SUEZ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans , les médias en ligne e-rse et greenIT ont récemment publié une infographie qui rappelle que ces nouveaux usages ne sont pas neutres pour l’environnement. Retour sur les données clés en la matière et sur les perspectives de responsabilisation. Des forêts préservées grâce à une baisse de la consommation de papier, moins d’essence consommée puisqu’avec les commandes en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer : les bénéfices pour l’environnement de l’utilisation d’internet dans notre vie courante semblent évidents. Pourtant, la fabrication et l’utilisation de nouvelles technologies ont un impact bien souvent ignoré. On estime l’empreinte d’internet au niveau mondial à 1 037 TWh d’électricité , soit 40 centrales nucléaires, et 609 millions de tonnes de gaz à effet de serre . a Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'eMag SUEZ

http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/28/limpact-environnemental-d_n_8053004.html

Related:  SIGPFEGmk durableSystème d'information de gestion SIG STMGUtilisation des TIC

Les plaquettes Tout ce que le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine vous propose en 2016 : Documentation, Animations, Services, Petites annonces d'emploi et de location, Information sur les politiques européennes. Ateliers emploi, conseils CV, simulations d'entretiens d'embauche, ateliers mobilité internationale, Journée Jobs d'été, etc … À télécharger au format PDF. Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet.

Gaspillage alimentaire: Serge Papin (Système... La ministre Ségolène Royal voulait faire parler du gaspillage alimentaire, et elle a réussi son opération de communication. Réunis (ou plutôt convoqués) sous son égide au ministère de l’Ecologie, les distributeurs ont signé un engagement contractuel, qui a été commenté par Serge Papin. "Nous avons pris un engagement contractuel et donc on ne fait pas appel à la loi pour faire en sorte que le gaspillage alimentaire dans le commerce diminue" a indiqué sur BFM TV le patron de Système U, en précisant que la distribution allait travailler "d’une manière plus cadrée et plus formalisée avec les associations, les banques alimentaires, les Restos du cœur" (découvrez le détail des mesures ici).

Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement. Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Le syndrome de l’obésiciel : des applications énergivores Toujours plus d’appareils connectés, toujours plus de données collectées… les logiciels n’échappent pas non plus aux besoins en énergie toujours croissants. Cet article est le 4e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Dessin : Éric Drezet. Une enquête de 2014 montre que les possesseurs de smartphones ont en moyenne 35 applications installées, dont 11 seulement sont utilisées toutes les semaines et 12 ne le sont jamais (ce nombre est en augmentation par rapport à 2010). Les autres applications ne sont utilisées qu’occasionnellement.

Le Langage SQL appliqué à Access SELECT...FROM....WHERE SELECT <Champ>, <Champ2>,...,... FROM <Relation> WHERE <Condition> * Remarque1 : <Relation> peut être une ou plusieurs tables ou requêtes. * Remarque2 : Si <Champ> est issu d'une seule table le nom du Champ suffit si ce n'est pas le cas l'écriture est la suivante Table.Champ ou Table. * Remarque3 : pour les Champs et les tables avec espaces <N° de client> utiliser les crochets [N ° de client]. * Remarque4 : Si la sélection porte sur tous les champs on peut utiliser SELECT * FROM....WHERE 1.1.1. Les attributs placés après l'instruction SELECT ▲ Explo Eco 2nde Bienvenue sur le site d'exploration SES et PFEG ! S.Genre Les enseignements d'exploration SES et PFEG visent à élargir la culture des lycéens aux sciences économiques et sociales ou de gestion, organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de

Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Critique et limites du Développement Durable. Voix de Mr Mondialisation L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes. Photo de Jonathan Gray [CC0], via Wikimedia Commons 1. L'ouverture des données Quels sont les impacts écologiques des TIC ? Les TIC ont un impact écologique sur notre planète rendu publique par l’ Adème, l'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Envoyer des mails accompagnés de pièce jointe ou faire des recherches sur Internet, ont une incidence sur l'émission du CO2! Petit rappel pour commencer, qu’est ce que les TIC ? Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) rassemblent les techniques utilisées pour traiter et transmettre des informations, tels que les télécommunications, l’informatique et l’Internet.

Related: