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Pédagogie du 21è siècle

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Livre Blanc : Neurosciences et Formation - CSP. Apprendre à mieux apprendre Livre blanc : les neurosciences revisitent la formation continue ! Dans ce livre blanc, nous avons introduit certaines connaissances en neurosciences qui ont un lien direct avec l'apprentissage. Nous partons de ces connaissances pour en déduire des principes pédagogiques que nous déclinerons ensuite dans les chapitres suivants en modalités pédagogiques. Quand les neurosciences enrichissent la formation professionnelle. Une démarche sur mesure est souvent un fort investissement de l'entreprise pour parvenir à l'atteinte de ses objectifs stratégiques.

Transformation interne, évolution culturelle, adaptation au marché ou à la concurrence, les champs de développement de l'accompagnement du sur-mesure sont nombreux. Nous observons l'autre pour apprendre, nous portons attention à ce qui nous entoure, nous ressentons des émotions, nous bougeons, nous dormons… Tout cela, nous le faisons déjà, et ainsi, nous apprenons. Envie d'aller plus loin ? Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo péda. La concertation au cœur de la classe de seconde à Taverny. Entre classeur numérique, espace modulable et projets innovants annuels, les lycéens de la « seconde @venir » sont encadrés par une équipe d’enseignants très impliquée. Daphné Jacamon enseignante de lettres et Frédéric Guilleray en SVT, co-professeurs principaux de cette classe du lycée Louis Jouvet de Taverny (95), retrouvent chaque semaine pendant 1h30 de concertation l’équipe pédagogique de la classe : Emmanuelle Chasles (anglais), Audrey Marcaud (SES), Gaël Cais (Physique-chimie), Thomas Leblond (mathématiques), Laurent Geray (espagnol), Pierre-Yves Le Berre (histoire-géographie) et Ervan Roussel (documentation).

Formés sur leurs propres stratégies d’apprentissages, leurs lycéens ont 3h de mémorisation active par semaine. Pourquoi cette réorganisation de la classe de seconde ? Comment se coordonne-t-elle ? Quels outils sont utilisés par ces enseignants ? Frédéric Guilleray répond à nos questions. Quels objectifs pour cette « Seconde @venir » ? - utilisation des tablettes ; Répertoire d'activités et de ressources sur les compétences numériques. TECHNOCompétences, dans le cadre de sa campagne MaCarrièreTECHNO, a mis en ligne MaVieTECHNO, répertoire rassemblant l’ensemble des initiatives québécoises en matière de développement des compétences numériques. Ce réservoir permet de lancer des requêtes croisées par type d’initiatives (Activités en classe, Activités hors classe, Activités parascolaires, Ressources), par région, par public cible (Préscolaire, niveaux Primaire et Secondaire, Jeunes adultes, Intervenants scolaires, Grand public), par domaine numérique (Fabrication d’objet, Robotique, circuits et électronique, Programmation et logiciel, Design, art numérique et environnement interactif, Systèmes et réseaux, Intelligence artificielle et machine learning, Réalité virtuelle et augmentée, Effets visuels, image de synthèse et animation, Jeu vidéo) et par langues.

Sources MavieTECHNO : Réseaux et médias sociaux. François – Page 7. Je me suis rendu compte hier grâce à une discussion sur Twitter que je n’avais jamais fait le bilan de mon expérience américaine sur le blog. Alors je m’en vais réparer cette erreur. Parce que vous ne le savez peut être pas mais cette année j’ai fait l’expérience de l’expatriation ! Je vais essayer de ne pas trop tomber dans le « je vous raconte ma vie » pour essayer de me concentrer sur les leçons que j’ai pu tirer de cette expérience d’un point de vue professionnel, mais ça touche aussi l’humain que je suis donc forcément ça débordera un peu et je m’en excuse par avance.

Pas facile de trouver par où commencer, je vais essayer d’organiser un peu cet apport énorme d’informations que fut cette aventure. Pourquoi, mais pourquoi t’es parti ? Voilà ce que fut la première phrase que je me suis dite arrivé à mon escale à Amsterdam. « Mais qu’est-ce que tu avais besoin de te prouver sérieux ? Enfin bon, pourquoi : bonne question. Bon et tu faisais quoi là-bas exactement ? Et la vie là-bas ? Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit". Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit.

Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix, apparue récemment dans nos rayons. Les questions, liens et documents présents sur le Storymap figurent également sur le document Libre Office ou Word proposé en téléchargement afin de permettre aux élèves de disposer d'un support ainsi que d'une trace écrite. Une description de Storymap sur Outils Tice Storymap Un tutoriel pour utiliser Storymap Télécharger la fiche élève (Libre Office) Télécharger la fiche élève (Word) Storymap. FEI10 : William Brou : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo. Comment enseigner l'histoire avec des jeux vidéo ? William Brou, professeur d'histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l'historien avec des jeux vidéos.

Car c'est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants. Un usage qu'il défend aussi dans une chaine Youtube consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l'univers de l'historien. Transmettre l'histoire par le jeu "Ma première expérience d'utilisation du jeu pour l'enseignement remonte à ma formation initiale", explique William Brou.

Jeune professeur d'histoire-géographie au collège Rep Antoine Audembron de Thiers, il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants où il a présenté son utilisation des jeux vidéos en classe. Le jeu vidéo est-il un bon support pour l'apprentissage de l'histoire ? Du jeu au métier d'historien François Jarraud. FEI10 : Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux. La Terre va subir des catastrophes naturelles de grandes envergures, vous devez réussir à sortir de la salle pour rejoindre une navette spatiale ! Tel est le défi lancé aux élèves de 4ème du collège du Val de l'Indre de Monts (37) par Célia Magdeleine, professeure d’histoire-géographie.

Elle a mis en forme avec ses collègues un escape-game transdisciplinaire et même trans-niveaux. « Les énigmes, documents supports et matériels proposés aux élèves de 4ème sont conçues par les 6ème et 5ème dans le cadre de leurs enseignements. » Quels sont les dessous de ce jeu d’évasion ? Entretien avec cette enseignante « convaincue de la nécessité de se renouveler et de proposer aux élèves des approches variées et surprenantes ». Quelles sont les caractéristiques de votre jeu ? Escape Earth est un escape game à destination des élèves de 4e.

Ce projet est un projet à la fois transdisciplinaire (histoire-géographie, mathématiques, SVT, technologie, physique) et trans-niveaux. Entretien par Julien Cabioch. André Tricot : Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Démythifier l'innovation pédagogique, avec André Tricot. Trois questions à André Tricot, Professeur de psychologie à l'Université de Toulouse, auteur de L'innovation pédagogique. Mythes et réalités. Thot Cursus : Qu'avez-vous voulu montrer dans votre nouvel ouvrage ? André Tricot : L'objectif est double. D'une part, vérifier que certaines idées pédagogiques soit disant «innovantes» le sont vraiment. Je prends l'exemple de la classe inversée, c'était le mode d'enseignement en place au Moyen Age ! Ou encore la pédagogie par projet, les apprentis architectes de l'Académie royale d'architecture travaillaient déjà par projet !

D'autre part, je confrontre les pratiques innovantes à l'état actuel de la recherche scientifique, en donnant des exemples d'expérimentation qui montrent l'efficacité de ces pratiques mais sous certaines conditions... qui sont souvent escamotées. Thot Cursus : Prenons l'exemple du travail en groupe (chapitre 4). André Tricot : Le travail en groupe est efficace parce que l'apprentissage est énimemment social. Voyages en Résistances. S'CAPE-Actualités.

Richard Souchon. Richard Souchon : Des vidéos pour les SES. "On ne peut pas ne pas tenir compte de l'hyper-connexion des élèves. Il faut en profiter". Richard Souchon enseigne les SES. Sa façon de profiter de l'appétence des élèves pour Internet c'est d'alimenter une chaine Youtube avec des vidéos qui tiennent lieu de manuel et qui plaisent aux élèves. Il explique pourquoi il a lancé cette chaîne Youtube et aussi de quelle façon il l'utilise pour en faire la colonne vertébrale du cours de sciences économiques et sociales.

Il explique aussi ce qu'apporte un travail si chronophage. "Comprendre des graphiques", "Qu'est ce que la socialisation", "Bourdieu"... Pourquoi avoir choisi la vidéo et Youtube comme support de vos cours ? L'acte d'enseigner se heurte au principe de réalité ! On ne peut donc pas ne pas tenir compte de l'hyper-connexion des élèves, de leur mobilité, de leur myopie et de leurs difficultés à répéter des opérations d'apprentissage du cours. Quant à leur myopie : il faut leur montrer tout l'intérêt d'apprendre en continu. 2. 3. 4.

Le Paper Globe — un patron de globe terrestre en papier. Le jeu vidéo qui veut faire aimer les maths aux collégiens arrive en 3D sur mobile. Lancé il y a six mois, le jeu vidéo Navadra poursuit son développement. Pour réconcilier les collégiens avec la pratique des mathématiques, il débarque à compter du 8 janvier 2018 en 3D sur smartphones et tablettes. Les mathématiques sont source de stress pour les élèves. En février 2017, des chercheurs en psychologue de l’Université de Chicago observaient d’ailleurs un lien entre l’anxiété et la performance dans cette discipline, loin d’épargner les élèves les plus doués.

Au contraire, plus les élèves réussissent en mathématiques, plus leur performance tendrait à être diminuée par leur anxiété. Une situation qui a donné de l’ambition à plusieurs startups françaises, qui cherchent à révolutionner l’enseignement des mathématiques à grand renfort d’outils technologiques. Parmi ces initiatives, nous évoquions en juillet dernier le jeu vidéo éducatif Navadra, présenté par ses créateurs comme une manière détournée de faire des maths.

Un « cheval de Troie au service de l’apprentissage » Si l’école ressemblait davantage à Netflix - ApprendreEnseignerInnover.ca. Repensons l’école ensemble Cet été, j’ai vu une grande partie de mes vacances s’envoler devant de bonnes séries Netflix. Le nombre d’heures que j’ai passées absorbée devant la télévision en est gênant. Même l’application m’a demandé à plusieurs reprises « Voulez-vous poursuivre le visionnement? » C’est devant ce choix simple de OUI ou NON que je me suis posé la question suivante : Et si l’école ressemblait davantage à Netflix? ​ Le choixSi l’école ressemblait davantage à Netflix, nous pourrions choisir le sujet qui nous intéresse et celui-ci deviendrait notre premier sujet d’étude. Cette passion pourrait amener l’élève à dépasser ses limites et même le cadre du cours. Alors, pourquoi attendre? ​ Pensons autrement Pour engager l’élèveImaginez qu’on donne le contrôle à l’élève de sauter des sections pour continuer plus loin, ou encore de revenir en arrière et de revoir des leçons importantes lorsque les concepts reviennent.

L’enseignant là-dedans? Si l’école ressemblait davantage à Netflix. Les jeux d'évasion pédagogiques. Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors.

Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources. 30 utilisations créatives de Padlet. Un exemple de Padlet Padlet est un outil que je trouve un peu magique. Lucie Renard a publié début août 2017 un billet sur les utilisations pédagogiques de Padlet dans le blog bookwidgets.com. Sujet du billet : comment utiliser Padlet dans votre classe? Quelles sont les meilleures idées de séance d’apprentissage avec Padlet ?

Comment pouvez-vous utiliser Padlet en classe élémentaire et au lycée ? Ce billet de Lucie Renard m’a paru si utile et concret que je me borne à le traduire ici de façon un peu libre pour les non anglophones (ou pour les fainéants comme moi) Traduction du billet original : Qu’est-ce que Padlet? Padlet peut être utilisé par les étudiants et par les enseignants. Quiconque ouvre u n tableau de Padlet sur son smartphone ou son ordinateur peut consulter ce que tout le monde a écrit sur le tableau. Comment utiliser Padlet? L’utilisation de Padlet en classe est facile. Vous créez un compte et créez votre premier tableau. On peut le faire de plusieurs façons : 1. Fin de scolarité. Pratiques de classe : Le numérique au service de la mémorisation des élèves. Explain Everything. Tout expliquer de manière visuelle et attractive sur tablette.

Explain Everything est un outil pour tablette informatique qui va vous permettre de tout expliquer en donnant vie à toutes vos idées ou concepts sur un incroyable tableau blanc interactif. Explain Everything propose une solution multimédia complète pour créer sur votre tablette, seul ou à plusieurs, des leçons, présentations, exposés multimédias pour tout expliquer. Montrer plutôt que dire, c’est un peu le mot d’ordre de cette appli qui surprend par sa capacité à tout faire et par sa puissance.

La prise en main demande un peu d’entraînement et quelques inévitables ratés, mais une fois maîtrisée Explain Everything a le grand avantage non seulement de vous permettre de créer d’excellents supports, mais aussi de vous donner un réel plaisir à les faire. Et ça, ça compte aussi. L’application installée permet de communiquer en temps réel à travers un tableau blanc interactif, l’écran de votre tablette, avec des collègues ou des étudiants. Lien : Explain Everything. Histoire-géo : Les délicieux Tâcos d'Olivier Quinet...

Vous aimez les tacos ? Non, pas ceux là ! Les Tâcos d'Olivier Quinet et Laurent Fillion. En 2013, ces deux professeurs d'histoire-géographie ont ouvert un site qui est devenu la référence dans leur discipline pour les tâches complexes, rebaptisées avec humour "tâcos". Des tacos que les enseignants s'arrachent pour tout un tas de raisons. Professeur au collège de Montpon Ménestérol (24), Olivier Quinet est devenu une personnalité connue des professeurs d'histoire-géographie. Pourquoi avoir lancé ce site en 2013 ? On est au début de l'approche par compétences et les recommandations officielles, entre autre sur les tâches complexes, n'étaient pas très claires. Vous avez compensé un déficit de l'institution ? IL y a trois ans on parlait peu de tâches complexes dans le second degré.

Quel est le lien entre approche par compétences et tâche complexe ? Un élève est compétent quand il est capable de résoudre une tâche complexe. Ca demande une autre posture pour l'enseignant. On ne sait pas trop. Patrimathèque. OQSéquence d’HG APPRENDRE AUTREMENT 2. Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ?

UNE GESTION DE CLASSE EFFICACE AVEC LES TIC. Les Outils Tice – L'actualité des outils Tice pour la classe par Fidel Navamuel. Créer un webdocumentaire avec Genially | Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2016-2017 : synthèse et analyse. Vidéos libres de droits : 3 sites pour télécharger des vidéos gratuitement.

ReClipped | Discover, Annotate, Save, Share and Collect interesting parts from videos. Lettres : Et si les textes littéraires envoyaient des textos ? Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Interpréter numériquement un texte. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Newsletter Numérique éducatif- 01 - CDI Beaulieu. Eduvoices : L'énergie de transmettre.

Réviser les maths au collège avec un Serious Game. Buncee. Créer du contenu multimédia pour votre classe – Les Outils Tice. Construire une culture commune lettres et sciences. Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ? Quel apprenant es-tu ? – Collège Victor Schoelcher. Atelier Canopé 85- Symbaloo profile. À propos – S'cape. Libération.fr – Le P’tit Libé - Cannes : les dessous du cinéma expliqués aux enfants. Handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives.