background preloader

Libération.fr – Le P’tit Libé - Cannes : les dessous du cinéma expliqués aux enfants

Libération.fr – Le P’tit Libé - Cannes : les dessous du cinéma expliqués aux enfants

http://www.liberation.fr/apps/2017/05/le-ptit-libe-cinema/#/

Related:  litterature jeunesseéducation à l'imageCinéma

Roxane Lumeret : "Le public d’enfant est très exigeant et en même temps très ouvert, enclin à s’approprier n’importe quelle image" Roxane Lumeret, auteure-dessinatrice, déploie un univers graphique riche du livre jeunesse au conte pour adulte, actuellement exposé à Paris. On découvre les dessins de son dernier album, conçu comme un miroir. Dans ses livres, l'artiste questionne le deuil, le double, avec onirisme et sans naïveté. Aujourd'hui, dans Paso Doble : Roxane Lumeret, artiste dessinatrice et auteure jeunesse, pour son exposition Il était une fois au Musée de Poche à Paris jusqu’au 25 mars 2017. Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St.

Créer un film d'animation à l'école La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre un projet pédagogique qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux activités et permet de motiver les élèves. Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels) permettent de façon très simple de réaliser ce type de projet avec des élèves (de la maternelle au cycle3). Pourquoi faire un film d’animation Éduquer aux médias Motiver / Valoriser C’est un projet pédagogique mettant en œuvre différents domaines et compétences : Maitrise de la langue : toutes les compétences liées à l’oral, la maitrise de la langue écrite et la production d’écrits (avec la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison).

Musiques créoles : Kalenda, voyage musical dans le monde créole Pour bien débuter l’année 2017, je vous propose un recueil musical, coloré, chaleureux et vivant. Kalenda, voyage dans le monde créole va vous faire chavirer au rythme du zouk, de la biguine ou du maloya pour apprendre à vos enfants que la Différence est une richesse. Kalenda, voyage dans le monde créole est le dernier né de la collection musicale des éditions LaCaZa Musique. Après avoir sensibilisé votre enfant aux instruments et musiques de la Nouvelle-Orléans, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Amérique latine ou encore du Maghreb, place à la culture créole ! Quoi de mieux que la musique pour montrer à nos enfants que nous sommes « Tout’s Métisse » ? La variété des instruments, des rythmes, des cultures qui s’entremêlent, la beauté de la langue créole multiple sont merveilleusement mis en musique et en chanson dans cet album musical.

Bruno Devauchelle : Images et numérique L'attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l'humain et en particulier l'éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l'écrit traditionnel ? Si tel est le cas on peut imaginer, qu'à l'instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu'il voit avec la réalité. Cette trace de l'histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d'actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l'image ne devienne réalité, nombre d'entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu'ils revendiquent leur projet informationnel. On peut aussi imaginer que l'enseignement puisse augmenter en efficacité en utilisant la vidéo, en utilisant justement cette attirance. Facilité ou complexité de l'image ?

Romance Cornet : Une année, un projet en CM1/CM2 Comment par un projet annuel créer une dynamique et une communauté d’apprentissage ? En Savoie, tout au long de l’année scolaire 2016-2017, la classe de CM1/CM2 de Champagneux a « fait son cinéma ! » Enseignante depuis 6 ans à l’école élémentaire du Mont Tournier, Romance Cornet choisit chaque année un thème où « s’immergent » les élèves pour mener des activités pluridisciplinaires. Des albums pour ouvrir grand les yeux et les oreilles Un chat qui se promène dans l’immensité de la ville, des H qui envahissent les pages, des poissons complètement retournés, des dessins inachevés, des chansons et des univers sonores pour voyager : cette semaine, les albums prennent vie pour mieux émerveiller les petits. Chat perdu, d’Henry Cole Malicieuse flânerie que celle que nous propose l’illustrateur américain Henry Cole. Sa mine de crayon avait débordé des rayons de littérature jeunesse lors de la parution de Et avec Tango, nous voilà trois (And Tango makes three) en 2005 aux Etats-Unis, livre inspiré de deux pingouins mâle qui ont élevé un poussin au zoo de Central Park : so shocking pour les milieux conservateurs. Rien de subversif ici, dans ce récit sans parole : la fugue d’un chat noir et blanc est prétexte à une déambulation dans une ville idéale.

Danger de l’image, image en danger Aussi, une censure préventive s’instaure aujourd’hui pour les zones de combat : il est interdit de photographier telle ou telle chose ou de telle et telle manière ; par exemple, il est interdit de photographier un blessé sans lui demander auparavant son autorisation. Outre que, parfois, le blessé est dans une telle situation qu’il ne peut guère donner son autorisation, cette règle qui, dans une première analyse, semble être mise en place pour protéger la vie privée des individus et leur droit à l’image, se révèle surtout être une mesure visant à protéger l’armée et le pouvoir : elle rend extrêmement difficile la possibilité de faire des images qui pourraient être des preuves et des critiques de l’horreur qui s’accomplit. Il y a un demi-siècle, le photographe n’était pas joignable sur le terrain ; et cela pouvait durer des jours. Aujourd’hui, avec le téléphone portable, il est en contact permanent et contraignant avec le rédacteur en chef ou le responsable dont il dépend.

20 films cultes tombés dans le domaine public à découvrir en intégralité ici Le cinéma est depuis toujours un œil ouvert sur le monde, parfait mélange de vérité et de spectacle. Et c’est modestement ce que nous avons voulu mettre en lumière ici. A l’heure où plus rien n’est gratuit, on a voulu vous sélectionner des œuvres d’immenses réalisateurs tel que Alfred Hitchcock, Carl Theodor Dreyer, Luis Buñuel, Henri Verneuil, François Truffaut ou plus récemment Michel Hazanavicius, sans que cela ne vous coûte un seul centime.

Related: