background preloader

Le Paper Globe — un patron de globe terrestre en papier

Le Paper Globe — un patron de globe terrestre en papier

http://joachimesque.com/globe/index.html.fr

Related:  Ressources HGHistoire-Géo-EMCgéo

Kartenn, faites parler vos données Lien vers l’application Les données numériques sont toujours plus nombreuses et variées. Qu’elles soient localisées, statistiques ou qualitatives, la mise en valeur de celles-ci est incontestablement une plus-value pour une organisation. Pour autant, au sein d’une collectivité territoriale telle que la Région Bretagne, l’exploitation des données reste cantonnée à quelques utilisateurs avertis. Avec l’avènement du web et la démocratisation de la cartographie, la carte apparaît comme un puissant moyen de valorisation des données.

Classement mondial de la liberté de la presse 2018 : les analyses régionales p Classement mondial de la liberté de la presse 2018Consulter Classement RSF 2018 : le journalisme de terrain à haut risque en Afrique L’Afrique conforte sa troisième place dans le Classement des zones géographiques avec un indice global qui s’est légèrement amélioré par rapport à 2017. Les situations restent très contrastées sur le continent, où les journalistes sont encore régulièrement victimes d’intimidations, d’agressions ou d’arrestations. Lire la suite

Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit". Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d'un produit. Grâce au découpage d'extraits de l'émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix, apparue récemment dans nos rayons.

Le transport fait la ville Au royaume de l'automobile, les autres modes de transport tardent à faire des percées... Le futur sera pourtant multimodal et plus favorable à la santé humaine, selon les spécialistes. Par Pascale Guéricolas Sur l’écran de télé, un couple file, cheveux au vent, dans une décapotable blanche. Tous deux rient, du soleil plein les yeux, en contemplant la route vide qui s’ouvre devant eux. Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Le centre de recherche américain Telegeography publie chaque année une nouvelle carte des câbles sous-marins dans le monde (voir les cartes 2014, 2015, 2016 et 2017). En 2018, le site recense 428 câbles sous-marins, soit une longueur totale atteignant plus d'1,1 million de kilomètres.

Raconte ta ville DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé)

Les trésors de la ville : Les imaginaires urbains du jeu vidéo Que dit le jeu vidéo de nos villes et des imaginaires qui leur sont attachés ? Depuis l’arrivée en force des mondes ouverts et leurs écrasantes reconstructions en béton virtuel de Los Angeles, Venise ou Paris, la ville s’est imposée comme le centre de gravité du ludisme numérique, archétype de l’espace « bac à sable » où tout (comme rien) est possible. Assassin’s Creed, Watch Dogs et autres ubisofteries ont ouvert la voie à la création en chaîne d’univers citadins boulimiques et hyperactifs, reflets d’une époque fascinée par sa propre abondance.

Les élèves jouent au professeur p Après visionnage d’un documentaire en introduction, j’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires ». Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes. (j’ai filmé les leçons et je les ai mises en ligne sur l’ENT du collège, mais je ne peux pas les mettre ici)

La mondialisation Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux.

Related: