background preloader

Code

Facebook Twitter

Intégrer la programmation créative à l'école. Ce n’est plus un secret pour personne, l’évolution effrénée des technologies au cours des dernières décennies a plongé la société dans l’ère numérique.

Intégrer la programmation créative à l'école

L’économie, la médecine, l’ingénierie, la communication : cette nouvelle ère redéfinit toutes les sphères du génie humain, y compris le domaine de l’éducation. Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) abonde dans ce sens et son premier défi en témoigne : « préparer des jeunes différents à vivre dans un monde en changement ». Plusieurs estiment qu’on ne peut surmonter ce défi sans l’apprentissage de la littératie du 21e siècle : la programmation. Flickr / Pasco County Schools Margarida Romero, professeure et chercheuse à l’Université Laval se préoccupe depuis plusieurs années du développement des compétences des technologies de l’information et de la communication (TIC) et elle se spécialise dans l’intégration de l’apprentissage de la programmation dans le milieu scolaire. What Are the Benefits of Learning to Code as a Child? Scratch : en avant la musique !

Le 21 juin aura lieu comme chaque année la fête de la musique : l’occasion pour chacun de sortir ses instruments et d’improviser en plein air, voire simplement d’arpenter les rues à la recherche de sonorités nouvelles.

Scratch : en avant la musique !

L’occasion pour d’autres de se mettre la pression (utilement ou inutilement, c’est vous qui voyez…). En effet, Je relève le défi de produire sur ce blog l’équivalent d’un futur ouvrage consacré entièrement à Scratch et la musique. Une partition n’est en effet rien d’autre qu’une sorte d’algorithme que l’on peut facilement reproduire avec Scratch. Après une initiation en douceur (et façon liste à la Prévert) aux commandes sonores de Scratch, nous aborderons des sujets pratiques extrêmement variés : où l’on parlera de Mozart, John Cage, Philip Glass, Steve Reich, Jeff Mills, séquenceur analogique, boîte à rythmes, glitch, hasard, ambient, synthèse sonore, effets divers et même karaoké…

Introduction to Thymio. Index. Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine. Share Tweet Email 270 robots ozobots sont actuellement déployés dans les classes (premier et second degré) de l’académie de Limoges.

Codage et robotique dans l’académie de Limoges : un projet autour des mini-robots ozobot. – Ludovia Magazine

Le pilote de ce projet, François Coutarel, DAN adjoint, nous en dit plus dans l’article ci-dessous. Initiez-vous à la robotique avec les kits de construction mensuels de Robotix - Tech. Vous souhaitez découvrir comment marche la robotique sans avoir la moindre notion dans le domaine ?

Initiez-vous à la robotique avec les kits de construction mensuels de Robotix - Tech

Si de nombreux livres vous guideront, Robobox vous propose de mettre les mains dans le cambouis en vous familiarisant avec les composants et les langage de codage des robots. Alors qu’ils sont amenés à remplacer l’Homme dans de nombreux domaines, à commencer par le sport et la guerre, il serait judicieux d’en apprendre plus sur nos amis les robots. La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence.

La robotique à l'école : que disent les recherches?

Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Qu'est-ce que l'informatique débranchée ? - Prim à bord. Ce sont des chercheurs néozélandais qui les premiers ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique sans ordinateur.

Qu'est-ce que l'informatique débranchée ? - Prim à bord

Il s’agit de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur : on utilise des cartes, des balles, du papier... L’objectif est de saisir le sens même de la pensée informatique avec les concepts fondamentaux qui la constitue : qu’est-ce qu’un algorithme ? Qu’est-ce qui fait qu’un algorithme est meilleur qu’un autre ? Comment coder et transmettre une information. Le document libre de droit : « L’informatique sans ordinateur » décrit avec précision la philosophie de cette démarche et propose toute une série d’activités pour les élèves à partir de l’école primaire.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation. Thimble par Mozilla — Un éditeur de code en ligne pour apprendre et enseigner. Utilisation de SNAP4Arduino en robotique éducative pour animer la main du robot Humanoïde INMOOV. SNAP est une ré implémentation de SCRATCH permettant la création de block et ajoutant des concepts de programmation avancée comme les classes ou les listes.

Utilisation de SNAP4Arduino en robotique éducative pour animer la main du robot Humanoïde INMOOV

Cette version est éditée par l’université de Berkley. Elle est en tout point semblable à scratch. SNAP est compatible Windows, Mac et Linux, il fonctionne même dans un navigateur chrome, nous l’avons testé dans cette version sur un Raspberry 3 avec le même code source et un résultat identique à la version PC installée localement. Pour tester la version online de Snap4arduino : ATTENTION : sur cette version online la prise en charge de la communication USB avec l’arduino, requiert d’installer un extension Chrome (fichier Snap4Arduino_chromium-plugin-1.2.crx à glisser déposer dans les extensions de chrome) Enfin autre avantage de SNAP4ARDUINO, il installe localement un mini serveur Web permettant la réception d’ordres sous formes d’url du type. Coder pour décoder, une des thématiques EduSpot 2017 – Ludovia Magazine. SCRATCH. 5 Unbeatable Reasons Your Kid Should Be Coding. In a world driven by technology, the ability to understand and command computers puts you in the driver’s seat.

5 Unbeatable Reasons Your Kid Should Be Coding

Look around and you’ll find the most successful CEOs today are armed with the skill. Be it Zuckerber or Gates. Isnbreizh.fr : le codage au collège et au lycée (à destination des enseignants) — Pixees. Le site isnbreizh.fr ce sont plus de 60 activités pour initier des activités autour du codage en collège et au lycée.

isnbreizh.fr : le codage au collège et au lycée (à destination des enseignants) — Pixees

Le site propose par exemple des activités : d’initiation à la programmation pour les 10/14 ans avec le langage ScratchPour les 15/16 ans : des activités de programmation avec les langages Snap, mblock, processing, javaScriptdes activités autour de la création numérique, la plupart sous forme de capsule vidéo Le principe : une capsule vidéo défini l’objectif à réaliser. Associé à ce défi sont proposées des capsules vidéo permettant de présenter de nouvelles briques de base algorithmique. La présentation de ces briques de base se fait hors contexte. Cette approche pédagogique, même si elle demande un certain effort aux apprenants lors des premières activités, permet de les rendre beaucoup plus autonomes.

How Can Robots Be Used in a Classroom? Scratch et les programmes. Technologie Cycle4 Codage : Repères de progressivité médiatisée Scratch répond parfaitement aux programmes en vigueur en 2016 Critères d'évaluation Description adéquate du problème ou de la problématique d’un point de vue scientifique ou technologique Utilisation d’une démarche appropriée à la nature du problème ou de la problématique Élaboration d’explications pertinentes ou de solutions réalistes.

Scratch et les programmes

Ozobot user portal. Cours de code au collège : un combat de robots-sumos au programme - Letudiant.fr - L'Etudiant. Depuis la rentrée 2016, des notions de code et d’algorithme sont au programme au collège. À l'occasion de la Code Week, L'Etudiant s'est rendu dans une classe de troisième pour découvrir comment elles étaient enseignées. Reportage. "Que doit faire le robot quand il arrive au bord du dohyo ? " C’est la question à laquelle doivent répondre les dix élèves du demi-groupe de la classe de troisième F du collège Pablo-Neruda de Pierrefitte-sur-Seine (93), durant leur cours de technologie, ce mardi 18 octobre 2016.

Le dohyo est une sorte de ring circulaire sur lequel s’affrontent deux robots-sumos. Rodolphe Mouix, enseignant de technologie, explique comment coder aux élèves. // © Erwin Canard. LookingGlass: créer des animations ou des jeux en 3D en programmant façon scratch. Un logiciel d’animation en 3D qui permet de s’initier à des rudiments de code informatique dans le même temps. Looking Glass dispose en prime d’une communauté qui le rend assez dynamique pour un travail universitaire. le principe est très simple.

Vous choisissez une scène, des personnages, des objets et autres éléments de décor dans une bibliothèque assez fournie. Puis vous programmez le tout en déplaçant des blocs de programmation. Il faudra donc commencer par choisir une scène. Le logiciel offre un certain nombre de scènes prédéfinies mais vous pouvez tout aussi bien en créer une nouvelle à partir de rien. les scènes sont éditables et peuvent elles aussi contenir des éléments de programmation. il est ainsi possible de faire varier la caméra notamment et bien entendu de modifier tous les éléments présents.

Une fous tous vos éléments en place, il faut passer à la programmation. Pour finir, vous pouvez exporter votre travail sous forme d’une vidéo comme un véritable film d’animation. Répertoire des éditeurs HTML - Créer et se dépanner en HTML. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? 17 Coding Challenges to Help You Train Your Brain.

Programming is becoming an essential part of nearly every industry known to man, the way it helps to organize and maintain large systems is not possible to compare to anything else, and so more and more people begin their journey. You can learn coding both from interactive platforms, and also from books – whichever you find most appropriate and easy to learn from. But, sometimes that’s not good enough, and we want to practice new things. Coding is a lot about creativity, your ability to come up with new and interesting ideas; but sometimes, due to the large amount of time spent tackling common problems, we forget about creativity. I’m not quite sure whether that is the reason coding challenges were made, but they certainly help with the part where you need to think of your own stuff to program.

MOOC Art-duino : Fabriquer des objets libres connectés créatifs avec Arduino. Après le succès de son MOOC : Apprendre à réaliser des vidéos pro avec son smartphone, la prestigieuse Ecole des Gobelins (Paris) lance un nouveau MOOC (formation en ligne ouverte à tous) : Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs à partir du 23 février 2017 sur 5 semaines consécutives avec un effort nécessaire estimé à 3 heures par semaine ; un cours sans aucun prérequis particulier qui intéressera bien des animateurs multimédia en EPN. Inscription gratuite sur FUN-MOOC à cette adresse : Apprendre à réaliser des vidéos pro avec son smartphone. Contexte de créativité du MOOC Art-duino. Raspberry Jams - Raspberry Pi Community Events. Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice.

Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch. Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. 5 Modular STEM Kits to Teach Kids Coding. Teaching coding to kids is much easier these days with all the interactive programming apps and STEM kits available on the market. This hip-hop tabletop can teach kids basic computer code. Researchers have built an interactive table that uses beats and samples to teach the basics of computer programming.

They’ll install the device, called TuneTable, in museums in Atlanta and Chicago in 2017, giving K-12 students a chance to try it. “It’s also about changing the attitude about computation and exposing it to people that might not have sought it out otherwise,” says project lead Brian Magerko, an associate professor in Georgia Tech’s Ivan Allen College of Liberal Arts. “Hopefully some of them will think it is a cool, new way to express themselves.” The table includes basic computing programming elements that people would use when learning programming formally for the first time, such as iteration and go-to statements.

Robot Root : apprendre à programmer aux petits et grands. Qwant Junior lance un calendrier de l'Avent pour apprendre à programmer - Tech. Pour décembre, le moteur de recherche Qwant propose un calendrier de l'Avent un peu particulier. En partenariat avec Tech Kids Academy, l'entreprise lance un évènement sur la programmation informatique pour initier les enfants. Décembre, c’est le mois des calendriers de l’Avent. Hour Of Code : « apprendre le code comme une autre langue » Pourquoi apprendre le codage informatique aux enfants ? - La Croix. On en parle. L’Apel organisait le 24 novembre une rencontre autour des enjeux du codage informatique, désormais intégré aux programmes scolaires.

Lire, écrire, compter… coder ? Certains parents s’avouent dubitatifs face à l’introduction du codage informatique à l’école. Depuis la rentrée, les programmes du primaire et du collège font une place à cette matière, qui est en réalité plus large que la seule programmation et permet de s’intéresser aux algorithmes et au cryptage des données. Les enfants peuvent apprendre à coder avec Vaiana, la nouvelle heroïne de Disney. Conception de jeux vidéo avec Scratch. "Conception de jeux vidéo avec Scratch" David Quesada, professeur des écoles. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression. L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège.

Educode : des ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants. Play’n’Code : le jeu vidéo pour apprendre à coder aux enfants en s’amusant ! Comment piloter un objet technique avec un smartphone. 5 Myths about Teaching Kids to Code. Since it has become clear that the digital revolution of our age is unstoppable, teaching the next generation to code has turned into a lucrative industry – just think about programming apps for kids, educational toys and robots, the related handbooks, testbooks, competitions, tutoring, etc. Learning Programming: 10 Misconceptions That Are Not True Learning Programming: 10 Misconceptions That Are Not True There are plenty of misconceptions and myths surrounding the art of programming.

All Roads Lead to Code. Robobox - La Box de la robotique. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". Tutoriel pour la programmation des cartes Arduino. Educative LAB : prenez le contrôle de l'arduino visuellement et simplement.

Evenèment R2T2. From Dabbling to Doing: 6 Tools That Excite Kids About Coding. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. Apprendre à utiliser Scratch. Les mathématiques aux cycles 2 et 3 - Prim à bord. La Révolution des drones [Parrot Education] – Un Prof D Z'écoles. Project Blocks : Google présente une plateforme pour apprendre la programmation aux enfants. 1,2,3 Codez ! La Main à la pâte publie un manuel gratuit d'informatique pour l'école primaire.

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad. Le Campus Junior. Codeybot, le nouveau robot pour apprendre à programmer. Code - Programmation. Code.org. Apprendre à coder aux petits, un essentiel?