background preloader

5 plateformes de jeu pour apprendre à coder

5 plateformes de jeu pour apprendre à coder
La programmation est une activité pour le moins complexe et, quel que soit son âge, l’entrée en matière peut être à la fois impressionnante et déstabilisante. Se lancer dans l’apprentissage par le jeu est un excellent moyen d’assimiler des bases de manière simple et efficace, apprendre à connaître les bases d’un langage jusqu’ici inconnu. Le jeu est un excellent moyen d’introduire des connaissances et de les approfondir grâce à l’expérience et la mise en contexte. Sans avoir la prétention de remplacer des heures ou des années de formation, les jeux de cette liste peuvent constituer une première étape pour forger ses premières armes. CheckIO et son interface innovante Sur CheckIO, vous avez le choix entre l’apprentissage de JavaScript et Python, le tout dans une interface innovante et agréable. Pixel pour les plus jeunes La programmation et la robotique sont des technologies de plus en plus présentes dans notre quotidien et il est intéressant d’initier les enfants à ces concepts. Related:  Code - programmationInformatique

Robotique et codage - Le numérique éducatif Dans le cadre de leur participation au projet départemental "Se déplacer dans la ville de Demain", des enseignants du collège de La Bâtie-Neuve (05) travaillent les différents aspects de ce projet dans leurs disciplines respectives. En mathématiques, les élèves de sixième se sont initiés à la programmation et ont ensuite mis en application leurs recherches en programmant des robots Thymio prêtés par le Pôle DANE départemental. Thierry CERANTOLA, enseignant de mathématiques au collège de La Bâtie-NeuvePropos recueillis par les animateurs pédagogiques du Pôle DANE des Hautes-Alpes Il existe plusieurs outils de programmations pour le robot Thymio. Progression suivie par l'enseignant : des exercices à la mise en pratique réelle Dans un premier temps, le logiciel Scratch est utilisé afin d'initier les élèves et les familiariser à cet environnement et à ce nouveau langage. Après cette étape : premiers essais avec le robot Premiers pas de la voiture du futur La voiture autonome se déplace

Concours Castor Informatique Français Screeps , quand coder devient un jeu ! - Le Consortium Horizon Nous avons migré sur Discord ! Pour rejoindre la communauté et suivre son activité, c'est par ici : Lien du Discord LCH Si vous êtes timide pas de panique, il y a une partie publique en texte qui explique notre fonctionnement et qui permet de poser vos questions avant de nous rejoindre. Le vocal n'est demandé que pour jouer ensemble. Les candidatures via le forum ne sont plus traitées et sont refusées systématiquement. La présentation de la guilde est toujours d'actualité. A bientôt sur le discord du Consortium Horizon ! Je n'ai jamais aimé codé bien que ce soit super utile et du coup je ne me suis jamais penché sur la question plus que nécessaire , mais ce jeu sort du lot car vous devez coder pour jouer et il donne envie de jouer , donc de coder ! En fait vous contrôlez des minions via des codes et scriptes et évoluez ainsi dans le jeu a la facon d'un RTS en univers MMO persistant . , mais si il y a des coders ou coders en herbe lancez vous , ca vaut le coup !

Geek Junior : Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Publié par Christophe Coquis le 5 avril 2018 Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Voici plus de 50 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique. Alors que l’initiation à la programmation informatique est désormais présent les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Voici une liste d'articles et de ressources mise à jour le 5 avril 2018 sur le site de Geek Junior : Pour savoir à l’école et au collège, ce qui concerne le code en classe, voici le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de printemps, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Un répertoire d'adresses sur le web, de nombreuses applications, initiation à la robotique et à la programmation : Et encore sur ce site, des articles forts utiles Comment vérifier une information sur Internet ? An@é

L'importance des langages en informatique (INRIA de Rennes) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 04 novembre 2015 16:00 Les langages sont omniprésents en informatique, ce à de nombreux niveaux : spécification, architecture, programmation, test, documentation, etc. Les plus connus sont les langages de programmation, qui traduisent directement nos idées algorithmiques en instructions d'ordinateurs. Ils ont été développés historiquement en très grand nombre, avec des des méthodes de pensée et d'action, des syntaxes et des sémantiques très variées, parfois complémentaires et parfois franchement incompatibles. Les moins bien développés sont les langages de spécification, qui constituent sans doute le point faible principal de la réalisation des systèmes. L'exposé étudiera l'évolution des différents modes de pensée qui ont conduit aux langages actuels, en insistant sur les critères qui favorisent ou empêchent le succès d'un langage donné.

Olmèques Historiographie[modifier | modifier le code] « […] Ce qui m'a le plus étonné, c'est le type éthiopien qu'elle représente. J'ai pensé qu'il y avait eu sans doute des Noirs dans ce pays, et cela aux premiers âges du monde »[1]. « […] Nous inclinons à attribuer ces ruines à la civilisation maya »[2]. L'olmécologie n'était donc pas encore née. À la fin des années 1930 et au début des années 1940, l'archéologue Matthew Stirling mena sur les sites de Tres Zapotes, La Venta, San Lorenzo des fouilles spectaculaires financées par la National Geographic Society et publia dans le National Geographic une série d'articles qui firent connaître largement la culture olmèque au grand public. En 1942, à la IIe Mesa Redonda de la Sociedad Mexicana de Antropología, « Mayas y Olmecas », qui se tint à Tuxtla Gutiérrez au Mexique, les américanistes firent un premier point de la question. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Société[modifier | modifier le code] L'art olmèque.

30 Sites/Apps for Learning how to Program or Code In today's classroom STEM is a vital topic covered universally. With that being said, more and more students are being introduce to coding and programming earlier then ever before. Best of all, new technology and apps makes it easier and easier for students to learn these useful skills. Below is a list of some of the best resources for students and educators looking to learn how to program and code. Programmer pour ne pas être programmé Cultures numériques pour citoyenneté active Au programme du 26 au 30 mai à l’Espace Mendès France, Poitiers (hormis le mardi) : une journée de débats et de rencontres ;des ateliers gratuits créatifs et ludiques ;des sessions pratiques d’échanges sur les méthodes et les outils. Nos extensions numériques — tablettes, smartphones, gps, montres, etc. — nous obéissent au doigt et à l’œil, tracent nos comportements voire les anticipent. Une « pensée magique » les accompagne souvent et dissuade de s’interroger sur la façon dont les algorithmes se mêlent de nos vie. Face à cela, il y a urgence à populariser, dans et hors l’école, les principes profonds de l’informatique ; à mettre le « numérique en culture », pour tous, partout, dans une perspective critique et citoyenne. C’est possible par des approches pédagogiques ouvertes et des dispositifs ludiques et créatifs, y compris sans ordinateur. L’inscription aux sessions qui se déroulent à l’Espace Mendès France est conseillée. Mardi 26 mai

Présentation - Institut d'Enseignement à Distance - Université Paris 8 L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’Université Paris 8 propose dans le cadre d’une licence d’informatique une formation d’analyste, de programmeur et de développeur en informatique, sur trois ans, validée par un diplôme national. La formation offerte à distance est identique à celle des étudiants en présentiel. Notre licence présente une particularité pédagogique : elle aborde l’enseignement de l’informatique par l’acquisition de compétences pratiques et de savoir-faire ; d’où la faible quantité de connaissances mathématiques requises et enseignées en tant que telles. Il s’agit avant tout d’apprendre aux étudiants à s’adapter rapidement à n’importe quel environnement de travail, en leur présentant une palette large de langages de programmation et de méthodes d’analyse et de résolution de problèmes ainsi que des notions approfondies de système et de réseau. La formation a pour objectifs principaux de permettre l’acquisition des compétences techniques des bases suivantes :

Des cours gratuits avec des environnements virtualisés pour apprendre à coder J’ai pris 5 min aujourd’hui pour faire mon tout premier Instagram Live histoire de vous montrer la petite installation que je me suis faite dans mon bureau pour démarrer mes semis de tomate. En gros, j’ai un Prêt à Pousser qui permet soit via des capsules en hydroponie, soit carrément en remplissant les pots de terre, de faire pousser quelques petits trucs sympas sous lumière artificielle. Et la lumière est dosée parfaitement. Et j’ai aussi un bac Ikea (Ref : KRYDDA + VÄXER) destiné aussi à l’hydroponie que j’utilise maintenant simplement pour la lumière, avec un mélange terre + terreau. Et comme ce bac Ikea est équipé de lumière, je l’ai aussi domotisé avec une prise Fibaro (+ une box jeedom derrière), afin que ça s’allume automatiquement au lever du soleil et que ça s’éteigne au coucher du soleil. Et vous, comment ça se passe chez vous ? Et pour ne pas louper les prochains, retrouvez-moi au choix sur :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Les industriels, les acteurs de l’éducation et différentes associations lancent des initiatives à ce sujet : événements, lieux dédiés, concours sont mis en place pour encourager les enfants à programmer. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Mendelsohn (1985) parle d’initiation à la pensée informatique et assimile la situation de programmation à une situation de résolution de problème. Former les élèves aux concepts Conclusion Baron G.

Fritz Zwicky Biographie[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code] Après ses études, Zwicky s’intéresse rapidement à l’astronomie, notamment aux novas. En 1936, Zwicky travaille au mont Palomar avec un télescope photographique à champ large d'un type très spécial. C’est lui qui introduit avec l’astronome allemand Walter Baade le terme de supernovæ et suggère que celles-ci peuvent créer des étoiles à neutrons (dont il prédit l’existence) et émettre des rayons cosmiques. Lumière fatiguée[modifier | modifier le code] Quand Lemaître et Hubble expliquent le décalage vers le rouge de la lumière venant des galaxies extérieures à la Voie lactée comme un effet Doppler-Fizeau dû à l'expansion de l'univers[3], Zwicky considère que les vitesses impliquées sont trop importantes. Matière noire[modifier | modifier le code] En 1929, après la découverte de Paul Dirac, Zwicky étudie l'antimatière au Mont Palomar dans les étoiles et les galaxies. Catalogue de galaxies[modifier | modifier le code]

Code-Decode : des applications pour que les enfants apprennent à coder Coder revêt de plus en plus d’importance dans le parcours des enfants. Cela fait d’eux des créateurs plutôt que seulement des utilisateurs de l’ordinateur. Or, apprendre le langage informatique sans but n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus attirant. Tralalere a donc travaillé à proposer une solution permettant aux enfants de sept ans et plus de stimuler leur créativité et d'apprendre à programmer. 3 façons de coder La plateforme Code-Decode offre trois approches de programmation à partir de trois activités. Là encore, certaines productions peuvent être essayées par les créateurs afin de jouer, d’analyser le code et comprendre comment cela a été réalisé. Apprendre par soi-même ou à l'aide de parcours Les applications sont offertes en ligne gratuitement dans le mode découverte afin que les enfants puissent en profiter et les expérimenter. Ces offres sont faites aux animateurs d’ateliers parascolaires, aux enseignants, à la collectivité et, éventuellement, aux familles.

Related: