background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Temperature

Chaudiere. Teleinfo edf. Déclencher sa machine à laver aux heures creuses. Ma machine à laver le linge ayant rendu l’âme, j’ai eu la surprise en rentrant du travail de constater qu’on nous en avait offert une nouvelle….bien que de classe A+, électronique, elle ne dispose pas du départ différé.

Déclencher sa machine à laver aux heures creuses

Option pourtant intéressante quand, comme moi, on dispose des HC / HP. En calculant un peu, il est possible de déclencher l’appareil sur le tarif EDF le moins chers. Pas très grave me dis-je, je vais installer un wall plug. Domoticz. Comment domotiser la charge d’un va-et-vient ou d’un télérupteur. Fréquemment, les besoins de domotisation sont dans des installations existantes.

Comment domotiser la charge d’un va-et-vient ou d’un télérupteur

Quand il y a tout un système d’interrupteurs déjà en place, la contrainte est de réussir à ajouter une commande radio tout en conservant toutes les commandes locales. Ce qui est d’une simplicité enfantine quand il y a un seul interrupteur peut vite se révéler compliqué dès lors qu’on commence à avoir une installation un peu plus élaborée. D’où la nécessité de vous proposer ce guide, qui passe en revue différentes installations en proposant des façons concrètes de les domotiser. Pour ce guide, nous allons utiliser comme base les modules Fibaro, FGS-211 et FGD-211 : parce que ce sont des modules courants, compatibles avec toutes les box domotiques que nous proposons, et qu’ils ont différents modes de fonctionnement, qui conviennent à ce que nous recherchons.

Les bases de l’installation.

Blogs

Sites commerce. Ma chaudière à l'approche de l'hiver. Les beaux jours s’en vont.

Ma chaudière à l'approche de l'hiver

Le froid arrive. Il est temps de remettre la chaudière en route. Cette année c’est décidé : elle consommera moins et régulera avec attention et précision la température. Non je ne change pas de chaudière. Je fais rentrer cette vielle dame dans l’ère de la domotique. Les acteurs de ce service seront un serveur domotique, une chaudière, un interrupteur dit « contact sec« . Le serveur domotique qui va se charger de tout cette régulation sera la Zibase.

Ma chaudière n’a pas changé. L’interrupteur sans fil qui permettra au serveur domotique de piloter la chaudière sera un module Tyxia 460 de Delta Dore. Le seul changement qu’il y a eu depuis cet article est que la Zibase propose maintenant de fixer le protocole de tout actionneur sur ses caractéristiques. Pour monter le module sur la chaudière rien de très compliqué. EnOcean et SynoZwave, point avec Mikael. Mikael AKA Bilil (Also known as / alias) est d’origine Belge, informaticien et développeur Web de profession, il s’intéresse à la domotique depuis trois ans maintenant.

EnOcean et SynoZwave, point avec Mikael

Le projet Synozwave est à l’origine initié pour faire l’économie d’achat d’un contrôleur domotique. Ce « fais-le-toi-même » (DIY) est vite devenu une solution compétitive et évidente pour les possesseur de NAS Synology face à des solutions payantes et nécessitant une plateforme matérielle supplémentaire. Pour rappel, je me cite sachant que je suis l’auteur des quelques lignes de la page « architecture » du site wiki.synozwave.com. SynoZwave est né d’un besoin domotique personnel. Motivé par l’opportunité d’unifier les services d’un serveur NAS Synology, et la gestion d’une installation domotique, le développement de la solution est devenu une alternative logique et légitime à l’acquisition d’une box domotique dédiée à cette fonction de service. 2.0 How To - Synology with Z-Wave. This article outlines the steps to enable Z-Wave devices on the Synology NAS.

2.0 How To - Synology with Z-Wave

Introduction Z-Wave devices require at least one controller to manage signaling. OpenRemote includes libraries to communicate with the nodes within your mesh network, but requires a serial to Z-Wave bridge. There is a bit of complexity involved with ARM based processors as the serial libraries need special care.

Basic Requirements: HomePress: une interface domotique simple et pratique. Afin de piloter mon système domotique, je me suis intéressé aux différentes solutions gratuites qui pouvaient exister et qui seraient compatibles avec mes contraintes à savoir : Être compatible PC, iPhone, Android Être accessible à l’extérieur de chez moi de manière sécurisée Être simple de mise en œuvre Ne pas demander des développements trop lourds. L’idéal serait de simplement exiger du paramétrage Être compatible avec la Zibase Pouvoir être hébergé sur mon NAS de marque Synology C’est ce dernier point qui était le plus dur à remplir.

En effet un NAS n’a pas pour but premier de servir de serveur domotique. Le solutions d’interface domotiques existantes sont construites pour fonctionner sur un PC ou un Mac. Sans bidouiller le NAS, ce dernier est capable de base d’héberger des applications web construites avec le couple langage de développement PHP + base de donnée MySQL. La solution que je vous présente est donc : Tout est possible ! Aller à l'article précédent sur le même thème Voici donc le dernier article concernant cette série permettant de créer son propre site domotique.

Tout est possible !

Comme vu dans les précédents articles, cette solution s'appuie sur : La table EVENEMENTS qui historise les évènements souhaités (système ou information),La table PERIPHERIQUES qui contient les sondes utilisées dans l'application. L'article présent permet donc d'afficher la liste des X derniers évènements et également la modification ou l'ajout de nouvelles sondes dans le système. Comme dans les articles précédent, Vous trouverez dans l'archive ZIP en pied de cet article, l'intégralité du site mais avec deux nouveaux répertoires dédiés à la présentation des évènements historisés et la modification des sondes déclarées :