background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Les meilleures applications Android de Domotique. Il est indispensable de disposer d’une application native pour piloter sa box domotique.

Les meilleures applications Android de Domotique

Cela permet par exemple de créer des tableaux de bord et de voir en un clin d’œil l’état de vos capteurs , de déclencher vos scénarios d’un clic ou à la voix, de recevoir des notifications sur certains événements ou voire même de surveiller votre consommation électrique. Il y a une multitude d’applications utiles et ludiques à découvrir lorsque l’on associe un smartphone avec une box domotique.

Test de la télécommande ZWave OCTAN. EXCLU - Monter un module ZWave Fibaro sur un RAIL DIN. A ce jour il n’existe pas de module ZWave montable en RAIL DIN (utilisé dans les coffrets électriques): Source: Wikipedia Comme d’habitude avec la plupart des choses liées à la Domotique, quelqu’un quelque part a déjà pensé et résolu le problème!

EXCLU - Monter un module ZWave Fibaro sur un RAIL DIN

La boite CamdenBoss CCEM box est juste assez large pour contenir un Fibaro relais 1 * 3 KW, un relais Fibaro 2 * 1,5 KW, ou un Fibaro Universal Dimmer 500W.Notez cependant que le couvercle en plastique ne convient pas car les modules Fibaro sont plus larges de quelques mm que la boîte elle-même (Il est toutefois possible de placer plusieurs boitiers les uns à coté des autres).

Un boitier d’extension est également disponible. Il se fixe sur le boîtier déjà en place. L’objet est disponible sur le site du fabricant : Le protocole domotique ENOCEAN. Après près de 4 mois d'absence, je reviens sur mon blog avec un article sur le protocole domotique EnOcean.

Le protocole domotique ENOCEAN

Comme vous avez du le voir, je suis très très occupé avec le projet Jeedom. J'ai du délaisser un peu mon blog, car impossible pour moi de tout faire. Cependant je vais essayer avec ce nouvel article, et d'autres, de continuer l'activité de mon blog pour mes lecteurs. Jeedom est compatible avec le protocole EnOcean, et donc j'ai pu découvrir via Jeedom ce protocole domotique.

Ce protocole n'est pas tout récent contrairement à ce qu'on pourrait penser. Pas6vite sur Twitter : "#Domotique , #Bonplan, 29% de réduction sur le pluviomètre #Netatmo. JumpPath.com is for Sale (Jump Path) Netatmo Station Météo pour Smartphone: Amazon.fr: Jardin. Test de la télécommande ZWAVE.ME 4 boutons. Il est bien pratique d’avoir dans son installation domotique une télécommande Zwave porte clef et de pouvoir grâce à celle-ci contrôler l’ouverture / fermeture du portail , de la porte de garage , ou alors l’allumage de l’éclairage extérieur .

Test de la télécommande ZWAVE.ME 4 boutons

Il existe actuellement très peu de télécommandes Zwave porte-clef, je vous propose dans cet article de tester celle commercialisée par la société Z-Wave.me sous la référence Key FOB SC. Une télécommande Zwave compacte et esthétique J’ai été agréablement surpris par la petite taille et par l’esthétisme de cette télécommande 4 boutons. Elle est aussi compacte qu’une télécommande d’alarme classique mais par contre elle est bien mieux finie et parait beaucoup plus robuste que ses homologues.

Le claper coulissant est une bonne idée, une fois rabattu il évite que l’on appuie par mégarde sur un des 4 boutons et donne un aspect fini au produit. Test de la télécommande ZWAVE.ME 4 boutons. Piloter son automatisme de portail depuis la Vera Lite. Comme je vous l’avais déjà annoncé dans un précédent article , j’ai récemment acheté une box domotique (Micasaverde Vera Lite) afin de me lancer progressivement dans l’automatisation de la maison .

Piloter son automatisme de portail depuis la Vera Lite

Après avoir raccordé dans un premier temps l’alarme de la maison à la Vera Lite , je souhaite maintenant que celle-ci puisse aussi contrôler l’automatisme du portail. Il y a 2 entrées (contact sec) sur mon automatisme de portail qui permettent de le commander à l’aide de périphériques additionnels, 1 impulsion (court-circuit) sur ces entrées provoque soit l’ouverture soit la fermeture du portail.

Piloter son automatisme de portail depuis la Vera Lite. Quelle box domotique choisir ? Ça y est je me lance dans la domotique , je vais en profiter pour écrire quelques articles afin de partager avec vous cette aventure et de vous faire profiter de mes expérimentations. La première question qui se pose consiste à choisir la box domotique qui corresponde le mieux à mes attentes et à mon budget . Mes besoins: Pouvoir connecter la box domotique à l’alarme Visonic PowerMaxPro déjà installée afin de pouvoir récupérer depuis le système domotique l’état de l’alarme (armée / désarmée) , l’état des capteurs de mouvements et des contacts de porte.

En fait je souhaite que la solution domotique s’intègre au mieux avec l’alarme PowerMaxPro. Pouvoir à partir d’une télécommande unique contrôler les périphériques principaux (portail, porte garage, éclairage extérieur, alarme) car je n’ai pas envie de me trimbaler avec une multitude de télécommandes. Ma sélection Pour le protocole radio j’ai choisi le Zwave qui offre les avantages suivants: Quelle box domotique choisir ? Free inclut dans ses forfaits les appels vers les DOM. Netatmo, la station météo high tech pour iPhone ,iPad et Android. Vera2. ImperiHome Smart home control application. ImperiHome est une solution mobile innovante pour contrôler votre système domotique… « Depuis le bureau en utilisant votre smartphone Android ou depuis la maison en utilisant votre tablette Android, ImperiHome se connectera à votre système domotique (Vera, Zibase) et vous permettra de contrôler vos différents appareils ainsi que de connaître leur statut. » Voici comment résumé cette nouvelle application développée par 2 passionnés et que j’ai pu tester depuis déjà quelques jours grâce à Thibault.

ImperiHome Smart home control application

Certains le connaissent certainement depuis déjà un bon moment pour ces développements autour de la Domotique qu’il nous fait partager sur son Blog Poulpy. Je suis donc heureux de vous présenter ImperiHome v1.0, officiellement disponible sur Google Play ! Nota : Compatible Android 4.0 ou supérieur.