background preloader

Objets Domotique

Facebook Twitter

La sécurité renforcée devient obligatoire en 2017 pour tous les appareils Z-Wave. Une sécurité renforcée sera bientôt obligatoire pour les périphériques de l’IoT qui utilisent le protocole sans fil Z-Wave.

La sécurité renforcée devient obligatoire en 2017 pour tous les appareils Z-Wave

Telle est la décision annoncée par la Z-Wave Alliance à laquelle devront se plier tous les fabricants de périphériques et de box. À partir d’avril prochain, la Z-Wave Alliance exigera que tous les produits incluent son framework S2 (Security 2) avant de pouvoir prétendre à la certification Z-Wave. Pour rappel, ce framework S2 est une couche du protocole domotique Z-Wave qui est conçue dans le but d’empêcher les pirates de pénétrer n’importe quel élément du réseaux Z-Wave. Découvrez la gamme mydlink Home (+ concours) L’univers de la maison connectée est vaste et D-Link compte bien se faire une place avec son écosystème mydlink, accès principalement sur la sécurité.

Découvrez la gamme mydlink Home (+ concours)

Présentation de la gamme. La gamme mydlink Home repose sur une application mobile qui permet de contrôler l’ensemble des accessoires de la gamme. Pour relier chaque objet à l’application, deux solutions existent. La première est le Connected Home Hub, une centrale fonctionnant en Z-Wave. Elle est indispensable pour connecter les détecteurs d’ouverture, la sirène, le détecteur de fumée et les détecteurs de mouvement.

L’application mobile vous permet d’interagir avec chaque module, et de programmer et automatiser des actions en fonction des événements. Casanova Connected inaugure le bâtiment "Domotique Ready" Casanova est une entreprise spécialisée dans les infrastructures de fibres optique.

Casanova Connected inaugure le bâtiment "Domotique Ready"

Son secteur de prédilection sont les nouveaux bâtiments d’habitations dans lesquelles elle apporte son savoir faire en connections FttH (Fiber to the Home). Casanova a décidé de proposer un peu plus de services dans sa démarche. Sa gamme de tableaux de communication deviennent également un lieu ou peut maintenant s’épanouir une solution de Smart Home.

Il ne s’agit pas d’une solution domotique propriétaire, bien au contraire. #IFA2016 – Jour 2.3 : innovations à la Z-Wave Alliance. Le Z-Wave devient un standard ouvert (tout du moins une partie) Vous n’êtes pas familier avec Z-Wave?

Le Z-Wave devient un standard ouvert (tout du moins une partie)

Ce n’est pas grave. Vous pouvez approfondir vos connaissance avec cet article. Sinon, il vous suffit simplement de savoir qu’il s’agit d’une technologie sans fil qui permet de faire communiquer des éléments de la maison connectée entre eux. Z-Wave Certified Installer Toolkit : la trousse à outils de l'installateur. La Z-Wave Alliance est un regroupement mondial de professionnels qui dédiée son existence à la promotion d’un protocole domotique populaire et sans fil : le Z-Wave.

Z-Wave Certified Installer Toolkit : la trousse à outils de l'installateur

A l’occasion du Salon CEDIA 2016 qui se déroule du 14 au 16 septembre 2016 à Dallas, l’Alliance introduit une nouvelle corde à son arc via la mise à disposition d’une boîte à outils à destination des installateurs professionnels : la Z-Wave Certified Installer Toolkit. Elle permettra de faciliter les installation des Smart Homes basées sur cette technologie, le test du réseau maillé et le diagnostique de pannes ou dysfonctionnements. Lorsque l’on installe à la maison du matériel domotique Z-Wave, se crée alors un réseaux Z-Wave qui ne demande pas de connaissance particulière au démarrage.

Il est par la suite parfois nécessaire, lorsque l’installation devient très conséquente de pouvoir faire quelques essais afin d’arriver à identifier des erreurs sur ce réseau. Le Z-Wave Certified Installer Toolkit comprend: Movez : motorisation de cordons de stores Z-Wave... et autonome! Teptron, une entreprise suédoise débarque sur IndieGogo en se donnant comme mission de réaliser des motorisations pour les stores intérieurs existants.

Movez : motorisation de cordons de stores Z-Wave... et autonome!

Vous savez ceux avec les petits cordons pour les monter et les descendre. Une première version de la motorisation était équipée de Bluetooth. Peu facilement intégrable dans un système domotique existant, une nouvelle version est maintenant proposée avec le protocole domotique Z-Wave. Elle se veut abordable, facile à utiliser et facile à contrôler. Protocoles domotique : comment s'y retrouver ? Google (via Nest) vient de lâcher un gros poisson dans la mare : OpenThread, et on peut déjà vous dire avec certitude que ça va tout révolutionner !

Protocoles domotique : comment s'y retrouver ?

Peut-être … ou pas! Rembobinons un peu l’histoire des protocoles, donc si vous êtes déjà calé en réseaux filaires, sans-fil, protocoles domotique, IP, adresse MAC et MacDonald’s : vous pouvez sauter ce paragraphe (il faut l’être pour tous, pas juste le dernier !) A l’origine des interactions entre les objets (avec au bout des personnes), il y avait un fil, qui permettait de faire communiquer deux appareils entre eux et ainsi pouvoir se parler ! (vous avez bien sûr reconnu le téléphone…filaire). Klikr - About. L'heure du lancement de Zecocoon a sonné.

Zecocoon est une nouvelle solution domotique française qui se destine aux particuliers.

L'heure du lancement de Zecocoon a sonné

Issu d’un savoir faire breton, la petite box domotique est arrivé à maturité. Elle est se dévoile depuis le 23 mai via un site de financement participatif. Sa première avantage concurrentiel est d’être multiprotocoles, Sa première caractéristique est de pouvoir accueillir plusieurs assistants qui sauront rendre la domotique plus simple et la Smart Home plus accueillante. Après les premières caractéristiques dévoilées il y a 2 mois sur le blog il nous tardait d’en savoir un peu plus sur cette solution domotique. Les supputations ne demandaient qu’a être confirmées. Zecocoon peut commencer son aventure dans les foyers des particuliers en tant que solution apte à faire débuter la domotique à ses nouveaux propriétaires.

Les attentes des US et de l'Europe en terme de Smart Home #infographie. De part les types de mentalités on peut très bien comprendre qu’il y ait des attentes différentes entre les populations et ce quelque soit le sujet concerné.

Les attentes des US et de l'Europe en terme de Smart Home #infographie

Une brève histoire de la technologie de la Smart Home #infographie. Il y a quelques temps je vous ai soumis une infographie traitant de l’histoire de la domotique.

Une brève histoire de la technologie de la Smart Home #infographie

Si vous ne l’avez la vue, elle est disponible dans cet article-ci. Aujourd’hui je vous propose une autre infographie toujours liée à la smart home. Toujours d’un point de vue « historique » elle retrace un autre axe de la domotique. La caméra Welcome de Netatmo étoffe ses services. Foobot recrute 10 Ambassadeurs motivés pour assainir leur Habitat - Aruco. Dans le cadre du partenariat entre Aruco et Demooz, Foobot recrute 10 Ambassadeurs motivés pour assainir leur Habitat grâce à l’objet connecté de la startup : un analyseur d’air connecté pour la maison !

Foobot est un objet connecté permettant de détecter en temps-réel les pics et les sources de pollution au sein de votre logement afin de réagir rapidement. Plus généralement, Foobot est un objet connecté utile à la famille, qui permet d’adapter vos habitudes de vie grâce à des conseils personnalisés sur la qualité de l’air. Foobot, l’objet connecté mis au point par la startup AirboxLab, mesure les composés organiques volatiles, le CO2 et les particules fines dans l’air pour vous donner des indications précises sur la qualité de l’air intérieur de votre habitat. Si vous êtes intéressé par cette démarche, notre partenariat avec Demooz permettra à 10 lecteurs d’Aruco de devenir Ambassadeurs Foobot. CES : SevenHugs présente sa télécommande contextuelle - Aruco. Annoncée au TechCrunch Disrupt, la Smart Remote de SevenHugs a séduit largement au CES Unveiled.

L’idée d’une télécommande qu’il suffit de pointer vers l’objet connecté de son choix pour le contrôler à distance est tout simplement brillante ! A l’occasion du CES Unveiled, la startup française Sevenhugs a attiré l’attention et les projecteurs sur son nouvel objet connecté : la Smart Remote. Fabricant de la solution de tracking du sommeil HugOne, la startup a récemment levé 1,5 M€ pour se lancer plus largement dans le Smart Home en imaginant une nouvelle solution de pilotage des appareils électroniques de la maison. Ce marché, estimé à 28 milliards de dollars d’ici à 2019, devrait compter environ 69 millions de foyers connectés dans le monde. Plutôt que de piloter chaque objet connecté de la maison à l’aide d’une application dédiée depuis son smartphone Sevenhugs a imaginé une nouvelle façon d’interagir avec les accessoires de la maison.

XANDEM HOME. Homebridge – Rendre compatible avec HomeKit n’importe quel appareil qui ne l’est pas encore « Si vous êtes branché domotique et Apple, voici Homebridge, un serveur NodeJS qui permet d'émuler sur votre réseau l'API HomeKit d'iOS. Concrètement, ça veut dire quoi ? Et bien ça veut dire que grâce à ce truc, vous allez pouvoir piloter avec vos appareils iOS et plus particulièrement Siri, n'importe quel appareil domotique qui ne supporte pas nativement HomeKit.

HomeBridge est téléchargeable ici et fonctionne grâce à un système de plugins que vous pouvez développer vous-même ou télécharger ici. Interfacer votre Sonos ou votre Fibaro HC2 avec votre réseau HomeKit ne sera plus un doux rêve. Domotek : l'interopérabilité des objets connectés vient (aussi) des installateurs. Avec le développement rapide des objets connectés dans le secteur du Smart Home, arrivent certaines questions cruciales pour le développement de la filière, notamment celles qui concernent l’interopérabilité des objets connectés de la maison.

Brice Cuny, fondateur de Domotek et installateur de solution, donne quelques éléments de réponse. Les objets connectés de la maison proviennent d’entreprises différentes et utilisent différentes technologies de communication. Ils ne peuvent en conséquence que rarement communiquer entre eux. Cela est pénalisant pour le consommateur final, que ce soit une société ou un particulier, lorsqu’il cherche à se munir de plusieurs objets connectés. Des experts voient le Cloud et les APIs comme LA solution pour rendre tous les objets connectés intéropérables : “et si une plateforme de l’internet des objets permettait l’échange de données entre objets connectés différents” ? Objets Connectés – On en est où de la sécurité ? « Si la sécurité des objets connectés vous intéresse, je vous invite à lire ce rapport (en anglais) publié par l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA).

Test de la box domotique Jeedom Mini+ Pronto. Le projet de Hub domotique Domora en phase de devenir réalité. Your home. Smarter. Simpler. Fun. Boîte de réception (4) - jpdeparte - Gmail. Domotique - DOMADOO. Test Mother de Sense, votre Hub domotique qui s’occupe de (presque) tout. Mother était l’un des objets connectés les plus attendus en 2014.

Archos se lance dans la domotique résidentielle et l'eSanté. Après les smartphones et les tablettes Android, Archos poursuit dans les "objets connectés" avec, notamment, l'arrivée d'un système domotique, d'une station météo et d'un bracelet de coaching sportif. Tous ces produits, Archos les présentera en avant-première au CES de Las Vegas qui ouvrira ses portes le 7 janvier. Parmi eux, il y aura donc les produits "Smart Home" permettant de créer à la maison un véritable système domotique grâce à une tablette de 7 pouces, à l'application Smart Home et aux différents modules compatibles (mini caméra, détecteur de présence, détecteur d'ouverture de porte, capteur météo, prise secteur commandée, etc.).

Une station météo connectée sera également mise en vedette et offrira aux utilisateur une large panoplie d'informations comme la température (intérieure et extérieure), le niveau de CO2, le taux d'hygrométrie, la pression atmosphérique, le niveau de bruit, etc. Harmony Ultimate Home-Advanced Smart Home Control-Logitech. Logitech, pour tout piloter dans la maison. Doro et Withings signent un partenariat. Wally Home, un objet connecté pour détecter les fuites d'eau. iSensor HD, une caméra de surveillance compacte et performante. iSensor HD est une caméra de surveillance connectée à placer chez soi afin de pouvoir contrôler que tout se passe bien à distance. iRBeacon, regroupez vos télécommandes dans votre smartphone. GeckoEye, la caméra de surveillance qui veille sur vous en toutes circonstances. GeckoEye est une caméra de surveillance autonome et rechargeable à partir de l’énergie solaire.

Cet objet connecté peut ainsi être placé sur les vitres et dans la voiture. Les caméras sans fil attisent aussi bien les convoitises des particuliers souhaitant sécuriser leurs domiciles en cas d’absence que les industriels, qui y voient un segment de mrché porteur parmi l’internet des objets et surtout la domotique. En témoigne, le rachat pour 555 millions de dollars de Dropcam par Nest, lui même racheté par Google en Janvier dernier.

Si la domotique est un sujet récurrent depuis près de 15 ans, ce sont les objets connectés qui pourraient bien la démocratiser auprès de grand public, grâce notamment à un des éléments incontournables : le smartphone! Open Source. EnOcean vs Z-Wave : forces et faiblesses perçues pas les utilisateurs. L’anniversaire du Blog est toujours l’occasion pour que vous puissiez vous exprimer. Cette année encore des questions pour connaître vos avis ont été posées. L’utilisation d’un outil informatique pour les prendre en compte m’a beaucoup facilité la tâche pour mettre en forme les résultats. A l’occasion d’une journée anniversaire vous avez été nombreux a donner votre avis sur les protocoles EnOcean et Z-Wave.

Thermostats

Electricité. Station/securité. Porte. Eclairage. Egg Minder. ​Le marché de la maison connectée passe par un développement multicanal. BitLock: Turning your smart phone into your bike key by Mesh Motion Inc.