background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Objets Connectés. Parole aux lecteurs : La petite installation domotique de Patrick. Domotique info vous propose aujourd’hui, la description de l’installation domotique d’un de nos lecteurs.

Parole aux lecteurs : La petite installation domotique de Patrick

Je m’appelle Patrick, la quarantaine, je suis « tombé » dans l’informatique à l’âge de 12 ans avec les premiers ZX, CPC, Oric, To7 et compagnie. Depuis cette époque, je suis un passionné de technologie et bien entendu un geek. Je suis d’ailleurs informaticien. Il y a 3 ans, je me suis lancer dans un projet de construction d’une maison « BBC » dans le sud de la France. Cette maison de 100 m² sur 2 niveaux, je l’ai pensée et crée en faisant les plans. J’ai alors découvert la domotique tout au long de mon projet. L’objectif étant qu’au final je puisse géré au mieux ma maison au niveau de son coût en énergie, ainsi que dans sa simplicité de vie au quotidien.

Concernant le chauffage j’ai opté pour un poêle à bois. Toute les infrastructures étant lié je vais passé en revu les aspects informatique, multimédia et domotique. Gestion de l’énergie Gestion des éclairages Gestion de l’alarme.

Assitante vocal

Assistant domotique intelligent. Raspberry. Text-to-Speech (TTS) Protocols. Vidéo Surveillance avec Raspberry Pi. Raspberry Pi - Comment mettre à jour le firmware ? « Korben Korben. Quand on est l'heureux propriétaire d'un Raspberry Pi, on l'aime, on le bichonne et surtout on met à jour son firmware !

Raspberry Pi - Comment mettre à jour le firmware ? « Korben Korben

Mais comment faire ? Et bien c'est simple... Déjà pour connaitre votre version actuelle du firmware, entrez la commande suivante sur votre Raspberry Pi : /opt/vc/bin/vcgencmd version Maintenant, pour la mise à jour, Liam McLoughlin, alias Hexxeh a développé et mis en ligne sur son Github, un script baptisé rpi-update qui permet de faire cela très facilement. Edit : Notez que cette mise à jour est à éviter sur certaines distribs comme OpenElec. Avant toute chose, on va installer ce qui est nécessaire pour accéder à Github (car la commande Git est appelée dans le script) : sudo apt-get install ca-certificates git-core binutils Ensuite, on récupérer le script sudo wget On le copie dans le répertoire /usr/local/bin sudo cp rpi-update /usr/local/bin/rpi-update Puis on le rend exécutable sudo chmod +x /usr/local/bin/rpi-update sudo rpi-update Et voilà !

Simple comme bonjour non ? Source. Quand la domotique gère l’univers des objets connectés (Partie 1/4) Petit à petit les objets connectés prennent une place prépondérante dans nos habitations.

Quand la domotique gère l’univers des objets connectés (Partie 1/4)

Ainsi, nous nous retrouvons avec des bracelets, des smartwatchs, des smartphones, des balances, des lampes…tous connectés, que nous pouvons administrer par le biais d’une application, d’un site web ou encore de sites d’automatisation de tâches comme IFTTT. Mais après cela, qu’en est-il lorsque vous désirez que votre musique se lance lorsque vos volets s’ouvrent ?

Qu’en est-il lorsque vous souhaitez éteindre toutes vos lampes Philips Hue lorsque vous quittez votre habitat ? En effet, la multiplication des objets entraîne aussi la multiplication des interfaces de gestion et on se retrouve vite avec une application pour chaque objet connecté…est-ce ainsi que nous devrons gérer notre habitat dans le futur ? Aujourd’hui nous allons donc nous attaquer à cette partie intéressante de la domotique : comment intégrer nos objets connectés dans notre interface et nos scénarios ! The Mirror – Votre miroir domotique connecté – Geek is in da House 2014. Près d’un an après la session Geek is in da House des Microsoft Techdays 2014 que j’ai pu animer en Février dernier aux côtés de David Catuhe, Stanislas Quastana et Laurent Ellerbach , retour en détail sur mon projet “The Mirror” !

The Mirror – Votre miroir domotique connecté – Geek is in da House 2014

Si vous n’avez pas pu entrer dans la salle complètement pleine ou suivre le live sur internet, vous trouverez la rediffusion complète de la session ci-dessous : The Mirror L’idée du projet “The Mirror” est d’avoir une interface de centralisation de mes différents équipements connectés de la maison : La “domotique” au sens large : contrôle des volets, luminaires, prises, etc… Le tout sur un réseau basé sur la technologie ZWave que j’ai pu présenter dans mon article “Piloter sa maison, c’est facile” à l’été 2012L’alarme et DVR : détecteurs de présence, d’ouverture, de fumée, de gaz, caméra de surveillance, etc…La météo : capteurs de température, d’humidité, de vent, d’hydrométrie, etc.. Les prévisions météo (dois-je prendre mon parapluie aujourd’hui ?)

Le hardware. Abavala !!! - Des réponses partagées à des interrogations personnelles.